Pâtes au thon, tomates et olives vertes

La cuisine du placard a une place très important en ce moment, mais ça ne veut pas pour autant dire que l’on ne doivent pas bien manger ! Bien au contraire. Et c’est dans l’esprit de cuisiner rapidement et avec ce que l’on a dans sa cuisine, que j’ai préparé ce plat de pâtes au thon, avec une bonne sauce tomate aux olives vertes.

Pour ce plat, rien de compliqué à réaliser, mais ce n’est pas parce qu’on utilise des ingrédients simples qu’on ne peut pas se régaler.

Quels ingrédients utiliser pour faire une bonne sauce tomate au thon ?

Pour préparer cette sauce tomate, vous aurez besoin d’un oignon, d’une ou deux gousses d’ail, d’un boite de tomates concassées, d’une boite de thon à l’huile, et d’olive vertes dénoyautées. Si vous avez un peu de persil sur votre balcon ou dans une jardinière sur le rebord de votre fenêtre, c’est parfait, mais ce n’est pas obligatoire. Ha et bien sûr, pour faire revenir les ingrédients, une bonne huile d’olive est requise (mais à défaut vous pourrez toujours utiliser une huile neutre)

Pour aller plus loin
Maîtrisez la cuisson des pâtes

Avant toute chose, il vous faudra peler l’ail et l’oignon, puis émincer l’oignon et hacher l’ail (pour ce faire, vous pouvez utiliser un presse-ail ou utiliser une râpe) et mettre le tout à rissoler dans une poêle avec de l’huile d’olive, à feu doux pour ne pas que cela brûle. Une fois que l’ail et l’oignon prennent un aspect translucide, c’est signe qu’il faut ajouter la tomate concassée (que vous aurez découpée en petits dés), le jus de la boite, et l’équivalent d’une boite remplie d’eau dans la poêle, et d’ajuster l’assaisonnement en poivre uniquement (on ne salera pas la sauce car le thon est déjà salé). Puis d’ajouter le thon égoutté et les olives vertes tranchées, et de laisser le tout mijoter, à couvert et à feu doux une bonne vingtaine de minutes à minima.

Le secret pour réussir cette sauce réside dans le temps de mijotage : plus ça mijote, meilleur c’est. Si vous avez du temps devant vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Après cuisson des pâtes, vous pourrez mélanger la sauce et les pâtes. Et au moment de servir, ajoutez du persil haché et du jus de citron, et régalez-vous !

Pour aller plus loin
Découvrez plus de 100 façons de préparer les pâtes

Assiette de spaghettis sauce tomates olives vertes et thon

Pâtes au thon sauce tomate

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une sauce pour pâtes à la sauce tomates, ail oignons, olives vertes et thon en boite
4.10 de 22 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Poêle
Presse ail

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Pelez l'oignon et émincez le
  • Pelez l'ail et hachez le
  • Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive
  • Ajoutez l'ail et l'oignon à feu doux et remuez jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides
  • Ouvrez la boite de tomate et coupez les tomates en dés. Ajoutez les dés de tomates et le jus de la poêle dans la poêle. Ajoutez également l'équivalent de la boite de tomate rempli d'eau. Remuez
  • Poivrez et ajoutez le thon égoutté; remuez et laissez mijotez à feu moyen 20 minutes à couvert
  • Si besoin durant la cuisson de la sauce, ajoutez un peu d'eau
  • Au moment de servir, ajoutez la sauce aux pâtes cuites, parsemez de persil haché et de jus de citron

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉