Les pâtes, c’est le plat incontournables ici dans ma cuisine. Allez savoir si c’est à cause de mes racines Italiennes et Provençales que je baigne dans l’univers de la Pasta depuis toute petite, ou tout simplement parce que ma maman adorait préparer ça, quoiqu’il en soit, il ne se passe pas à minima un jour de la semaine sans qu’il n’y ai des pâtes au menu. Mais rassurez-vous, ici on ne mange pas des pâtes à la sauce tomate à tous les repas, non ! ici on aime varier les sauces et les garnitures, à tel point que je me suis surprise à dénombrer pas moins de 100 recettes de pâtes présentes sur ce blog lorsque j’ai voulu vous en faire un article récapitulatif !
Pâtes traditionnelles
La façon la plus connue de préparer des recettes de pâtes est de faire cuire une quantité de pâtes dans l’eau avant de les égoutter d’une part, et de préparer une bonne sauce d’autre part, puis d’assembler les deux. Avec ces données, une myriade de possibilités vous est offerte, en passant des traditionnelles pâtes à la sauce tomate, et en arrivant aux pâtes au saumon.
Pâtes cuites en “one pot”
Le one pot, vous connaissez ? Cette préparation de pâtes est merveilleuse : vous mettez tous les ingrédients en même temps dans une sauteuse, et vous laissez la magie opérer pour obtenir un plat de pâtes crémeux et bien parfumé. Parfait lorsqu’on est pressés.
Soupes de pâtes
On n’y pense pas souvent, mais les pâtes préparées en soupe font un excellent plat complet pour le soir. A base de nouilles asiatiques, de tortellinis ou de coquillettes, les soupes deviennent ludiques. Essayez, vous vous régalerez !
Gratins de pâtes
Le gratin de pâtes offre entre autre la possibilité de recycler un restant de pâtes, c’est une excellent plat anti-gaspillage ! Mais le gratin de pâtes permet aussi de préparer des pâtes d’une autre façon et d’expérimenter des plats régressifs comme le gratin de coquillettes au jambon, ou encore le gratin de ravioles.
Pâtes fraîches fait maison
Lorsque l’on du temps devant soit, on peut se lancer dans la fabrication de pâtes fraîches : avec les gnocchis, raviolis ou encore tagliatelles, les pâtes maison prennent une autre saveur ! Équipé d’un laminoir c’est encore mieux, mais on peut également faire ses pâtes avec un rouleau à pâtisserie.
Pâtes fraîches industrielles
A la maison, pour dépanner, on adore préparer des plaques de ravioles de Roman, ou encore de gnocchis industriels (lorsqu’on n’a pas le temps de les faire maison) en les customisant au maximum. Voici quelques recettes faciles pour varier les plaisirs.
Variations autour des lasagnes
Les lasagnes peuvent être variées à l’infini. Le gros avantage est que l’on peut les préparer à l’avance et les faire réchauffer sans aucun soucis. Un plat pratique et gourmand à partager en famille ou ente amis. Parmi nos préférées ici, les lasagnes bolognèse, les lasagnes saumon épinards, ou encore les lasagnes à la courge butternut.