Crêpes berbères à la semoule

1er jour de ramadan, et me voilà en train de tester de nouvelles recettes en cuisine. Et pour le petit déjeuner, j’ai préparé ces crêpes berbères à la semoule qui sont à mi chemin entre les baghrirs (les crêpes à mille trous) et les pancakes. Elles ne sont pas aussi épaisses et denses que les crêpes mille trous, et leur texture rappelle un peu celle des pancakes.

assiette de crêpes marocaines et miel

Ces crêpes s’appellent Khanfra (je ne sais pas si je l’orthographie correctement) et sont préparées surtout dans certains coins du Maroc.

Une pâte facile à réaliser avec l’aide d’un blender

Pour préparer cette pâte à crêpes berbères, prenez votre blender si vous en avez un, et vous verrez que la préparation est assez simple vu qu’il s’agit d’ajouter et de mixer les ingrédients dans un certains ordre. Je n’ai jamais testé cette recette sans l’aide d’un blender, mais je pense qu’elle est réalisable à la main. Toutefois il va falloir s’armer de patience pour mélanger correctement tous les ingrédients.

Vous commencerez par mélanger l’eau tiède, le sucre et a levure de boulanger dans le blender, puis après 5 minutes d’attente, vous pourrez ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau, puis la farine, avec le sucre vanillé, le sel et la levure chimique en mélangeant encore à nouveau, et enfin la semoule fine.

Prenez garde et pensez à faire des pauses blender, afin que le bloc moteur de votre blender ne chauffe pas trop.

Après avoir préparé la pâte, versez la immédiatement dans un très grand saladier et laissez lever la pâte dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes ( personnellement, j’utilise mon four en le faisant chauffer à 35 degrés ). Vous pouvez déposer la pâte derrière une fenêtre au soleil, ou près d’une source chaude comme un radiateur par exemple. N’oubliez pas de couvrir le saladier à l’aide d’un torchon humide ou de papier cellophane.

Attention : Au bout d’une demie heure, la pâte va doubler de volume, prévoyez donc un grand saladier.
Ensuite, il suffit de lancer la cuisson à la poêle.

Conseil :
Pour faire cuire les crêpes marocaines, déposez une louche de pâte au centre de la poêle chaude et légèrement huilée (mais non fumante) de sorte à former un disque de pâte. Contrairement aux crêpes françaises, il ne faut pas étaler la pâte sur toute la surface de la poêle, mais tout simplement déposer la pâte au centre de la poêle.

Durant la cuisson, les crêpes vont former des petites bulles à la surface (mais moins que pour les crêpes aux milles trous). Et à la différence des baghrirs, pour cette recette, on va faire cuire les deux faces des crêpes ! Pensez donc à les retourner à mi-cuisson, et veillez à ne pas les empiler les unes sur les autres à la sortie de la poêle pour ne pas qu’elles ne collent entre elles. Vous pouvez les faire chevaucher légèrement par contre.

Pour aller plus loin,
découvrez toutes les idées recettes pour le ramadan

Ces crêpes peuvent de déguster natures, ou nappées de miel liquide, de pâte à tartiner ou de confiture.

Comment conserver les crêpes berbères ?


Vous pouvez en congeler une partie si vous ne désirez pas manger l’intégralité, en les congelant à plat pour ne pas qu’elles ne collent entre elles. Si vous possédez un petit congélateur comme moi et que vous ne pouvez pas déposez les crêpes à plat, vous pouvez glisser entre elle des morceaux de papier sulfurisé pour les séparer plus facilement lorsque vous voudrez en consommer.

Au frigo, dans un récipient hermétique, vous pouvez les conserver une bonne semaine.

assiette de crêpes marocaines et miel

Crêpes berbères

Des crêpes à mi chemin entre le baghrir et le pancake
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: marocaine
Portions: 30 crêpes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 250 grammes de semoule extra fine
  • 200 grammes de farine
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ou 20g de fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 650 millilitres d’eau tiède
  • huile

Instructions

  • Dans le bol du blender, mélangez l'eau tiède, le sucre et la levure de boulanger. Laissez poser 5 minutes
  • Ajoutez l'oeuf entier et mélanger durant 2 minutes
  • Ajoutez alors la farine, le sel, le sucre vanillé et la levure chimique et mélanger 1 minute
  • Ajoutez enfin la semoule et mélanger 3 minutes (selon la puissance du blender, pensez à faire des pauses pour ne pas qu'il surchauffe)
  • Transvasez la préparation dans un très grand saladier et laisser lever pendant 30 minutes dans un endroit à l'abri des courant d'air en couvrant le plat avec un torchon propre et humide
  • Faites chauffer une poêle, et Huilez la. Versez une louche de préparation, et retourner à mi cuisson. Faites cuire des deux côtés et réservez

Notes

N’empilez pas les crêpes une fois cuites, elles risquent de coller entre elles.
Vous pouvez les manger nappées de miel, de confiture ou de pâte à tartiner.
Vous pouvez congeler (en les congelant à plat pour pas qu’elles ne collent entre elles) celles que vous avez en trop et les sortir au fur et à mesure des besoins en les passant au grille pain ou au grill ou même à la poêle.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Source de la recette : les gourmandises de Siham

Commenter