Un hachis parmentier Irlandais, voilà ce que j’ai décidé de cuisiner à la maison avec de Shepherd’s pie au boeuf haché, pour faire un clin d’oeil à la Saint Patrick, cette fête Irlandaise qui a lieu le 17 mars.
C’était un grand première pour moi (pas de fêter la Saint Patrick, c’est une date que je retiens facilement non pas parce que j’aime cette fête, mais parce que c’est le lendemain de mon anniversaire et que je me suis déjà retrouvée en concurrence avec elle à de nombreuses reprises pour le fêter…) que de faire ce hachis parmentier, alors que je l’avais déjà repéré à plusieurs reprises sans jamais passer à l’acte. Mais l’occasion faisant le larron, j’ai sauté sur le prétexte fallacieux de célébrer la Saint Patrick, pour cuisiner ce délicieux hachis Parmentier.
Un hachis parmentier boeuf, carottes et petits pois
Quelques allures printanières se dégagent de ce plat, même si le hachis parmentier reste un plat d’hiver d’ordinaire. Ici en effet, après cuisson du boeuf haché avec oignon émincé pour ré hausser les saveurs, on ajoute des petits pois (surgelés pour le moment, ce n’est pas encore la saison, mais ça ne devrait plus tarder) et des rondelles de carottes.
Pour lier la sauce, il suffit de jeter une cuillère à soupe de farine dans le hachis viande oignon, avant d’y ajouter du bouillon et de laisser épaissir quelques minutes. Une astuce toute simple que ma grand-mère utilisait déjà pour lier les sauces à l’eau.
Les ingrédients utilisés
Mes légumes viennent de la ruche qui dit oui, en approvisionnement direct producteur. C’est un choix de consommation (“imposé” et expliqué à la famille, mais c’est moi qui fait les courses) avec toute une démarche pour soutenir l’économie locale et les producteurs, et consommer des produits de saison.
Pour la viande, que nous mangeons de moins en moins souvent, nous l’achetons en boucherie bio. On aurait pu également s’approvisionner à la ruche qui dit oui, mais on la prend dans notre boucherie de quartier.
Vous l’aurez compris, pour faire cette recette c’est vraiment très simple. Dans le fond du plat à gratin, il suffit de déposer la couche de viande hachée aux petits pois et carottes, puis d’y ajouter la couche de purée de pommes de terre préalablement assaisonnée, de lisser le tout délicatement, puis de parsemer au choix de fromage râpé et/ou de chapelure, avant d’enfourner le tout trente bonnes minutes à four chaud.
Un plat à manger chaud, accompagné d’une bonne salade verte à l’ail !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terres
- 2 cuillères à soupe de lait (soja ou vache)
- 1 oignon émincé
- 1 carotte épluchée et coupée en rondelles
- 50 g de petits pois
- 250 g de bœuf haché
- 1 cuillère(s) à soupe de farine
- 1 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
- 80 ml de bouillon (boeuf ou légumes)
- huile d’olive
- sauce Worcestershire
- persil haché
- gruyère rapé (facultatif)
- chapelure
- sel
- poivre
Instructions
- Épluchez les pommes de terres, et faîtes les cuire dans une casserole d’eau bouillante 20 minutes, départ eau froide.
- Réduisez les pommes de terre en purée, et ajoutez y le lait, l’huile d’olive, le sel et le poivre
- Faîtes revenir la viande hachée dans une sauteuse. Ajoutez-y les oignons, les carottes, la farine, les petits pois et le bouillon.
- Laissez mijoter quelques minutes.
- Versez dans le plat à gratin la préparation de boeuf hachée
- Recouvrez de purée.
- Parsemez le tout de chapelure et de gruyère.
- Enfournez 30 minutes à 180°c et servez chaud
Un shepherd’s pie chez toi et un cottage pie chez moi. C’est la saison du comfort food. 🙂 http://www.signebarbara.com