Carpaccio de choux de Bruxelles

Voici une recette de choux de Bruxelles qui devrait vous réconcilier avec le choux de Bruxelles. Promettez-moi d’essayer au moins une fois de préparer ce carpaccio de choux de Bruxelles tellement c’est bon. Oui car je le sais très bien, le choux de Bruxelles est le mal aimé des légumes d’hiver et ça ne se rue pas dans les brancards ni pour l’acheter, ni pour le cuisiner.

Carpaccio de choux de Bruxelles

Quand je dis que le choux de Bruxelles est le mal aimé des légumes d’hiver, preuve en est avec ces recettes de choux de Bruxelles aux saucisses et châtaignes, ou encore le risotto de Choux de Bruxelles, ou le gratin de macaronis aux choux de Bruxelles, ou enfin les nouilles chinoises poule et choux de Bruxelles qui n’attirent pas les foules sur le blog.

Le choux de Bruxelles cuit a un goût particulier je dois l’admettre. Et combien d’entre nous ont été traumatisés par les choux de Bruxelles préparés à la cantine ? Pourtant, depuis quelques années, j’ai re découvert le choux de Bruxelles et j’ai réappris à l’aimer en le cuisant à peine, ou en le faisant simplement sauter à la poêle avec un peu d’huile d’olive après l’avoir émincé finement, ou encore en le mangeant cru, comme je vous le propose ici.
Cru ou cuit, c’est vraiment le jour et la nuit, croyez-moi. Le goût n’a rien à voir !

J’ai découvert cette jolie recette grâce à Nicolas, avec qui j’ai cuisiné lors d’un workshop entre blogueurs food. Nicolas est le genre de personnage à voyager avec des légumes dans son sac à dos depuis Barcelone lorsqu’il vient à Paris. Il rapporte toujours de jolies surprises, et cette fois-ci il est venu avec des choux de Bruxelles violets et des choux de Bruxelles verts. Et comme Nicolas a toujours de jolies idées pour cuisiner les légumes (si vous ne connaissez pas encore son blog, je vous invite à aller y jeter un oeil rapidement), il avait déjà en tête de préparer ces choux de Bruxelles bicolore en carpaccio. De quoi faire un joli camaïeu dans l’assiette lors de la préparation du carpaccio de choux de Bruxelles.

Comment préparer le choux de Bruxelles

Pour préparer les choux de Bruxelles, il suffit de couper le trognon et d’ôter les éventuelles feuilles abîmées. Après un rinçage rapide dans une eau vinaigrée, ils sont prêts à consommer en version cuite ou crue.

L’avantage du choux de Bruxelles à consommer cru, c’est que vous ne ressentirez en aucune façon l’amertume qu’il peut dégager une fois cuit, et que vous en subirez pas les mauvaises odeurs de cuisson. (En effet, les choux dégagent du souffre lors de leur cuisson)

Et cerise sur le gâteau, j’ai l’impression que le choux de Bruxelles cru se digèrent plus facilement que le choux de Bruxelles cuit : une bonne raison pour essayer non ?

Mais attention toutefois, avec sa forme, vous ne pouvez pas le consommer en entier. Pour le manger cru, vous avez le choix entre l’émincer finement en tranches comme dans cette recette de carpaccio, mais vous pouvez également le râper pour l’ajouter dans une salade composée par exemple.

Enfin pour trancher finement les choux de Bruxelles, munissez vous d’un couteau d’office tranchant, et procédez à un tranchage minutieux, en mobilisant votre patience. Le jeu en vaut la chandelle, au plus il seront coupés finement, au meilleur ce sera !

paccio de choux de Bruxelles bi colore

Carpaccio de choux de Bruxelles

Une bonne manière de re découvrir le choux de Bruxelles pour les plus sceptiques d'entre nous avec cette version crue au parmesan
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 12 choux de Bruxelles 6 verts et 6 violets
  • 1 morceau de parmesan
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de vinaigre balsamique
  • 15 g d’amandes entières non salées
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Rincez les choux de Bruxelles et enlevez les feuilles qui sont abimées
  • Coupez les choux en tranches fines
  • Placez-les sur une assiette en alternant les couleurs entre le choux verts et les choux violets.
  • Déposez par dessus du parmesan en copeaux, des amandes hachées grossièrement et le mélange de vinaigre et d'huile. salez poivrez.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter