Pesto d’épinards

Qu’est ce que j’aime la saison des épinards ! Les épinards frais, ça n’a vraiment rien à voir avec les épinards en boite (et là je dois dire beurk, car je trouve que les épinards en boite c’est insipide), ni même que les épinards surgelés.

bol de pesto d'épinards au parmesan
Un bon pesto d’épinards au parmesan

Je me retrouve avec un bon kilo d’épinards en branche à préparer, et comble de l’ironie, alors que j’adore ça, j’ai eu une panne d’idée pour les préparer. Mais en discutant avec l’ami Nico, j’ai retenu son idée de préparer avec une partie de mes épinards, un bon pesto !

Pour en savoir plus,
découvrez comment préparer les épinards frais

Je ne sais pas comment je n’y ai pas pensé avant, pourtant je suis une fan de pesto (racines italiennes et provençale oblige) et je n’avais encore jamais fait de pesto d’épinards. J’ai déjà testé le pesto de roquette, le pesto de verts de blettes, le pesto à l’ail des ours, le pesto de basilic ou encore le pesto de fanes de radis, mais encore jamais le pesto aux épinards..

Erreur rattrapée donc, et comme tous les pestos, c’est un véritable bonheur en bouche. Pour les intolérants au lactose, vous pouvez vous abstenir de mettre du parmesan dans la recette. Pour tous les autres, vous pouvez suivre la recette à la lettre.

Comment faire un pesto d’épinards ?

Et pour faire un bon pesto d’épinards, c’est assez simple : il vous faut quelques chose qui hache ou un mortier manuel et le tour est joué. Pour ma part, je l’ai préparé au blender.
Après avoir rincé et trié les feuilles d’épinards, puis les avoir coupées en morceaux, il suffit de les déposer dans le blender avec l’huile d’olive, le parmesan rapé, la gousse d’ai hachée, la poudre d’amandes, le sel et le poivre, puis de mélanger le tout !

Vous pouvez le manger tel quel sur du pain, l’ajouter à des pâtes, en glisser une cuillère dans une quiche, en napper des frites, etc …

Simple non ?

bol de pesto d'épinards au parmesan

Pesto aux épinards frais

Une belle recette aux épinards frais de pesto à l'ail et aux amandes pour parfumer des plats de pâtes, des soupes, des quiches, etc …
Temps de préparation: 15 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 1 bol
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Lavez et triez les feuilles d'épinards, essorez les
  • Déposez dans un blender tous les ingrédients et mixez pour avoir un résultat crémeux
  • Réservez jusqu'à utilisation
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

6 Commentaires

  • Là, tout de suite, je me suis que j’ai tenté quelques subterfuge pour que mini-goûteur adopte les épinards mais pas encore le pesto… et comme on m’a offert des épinards aujourd’hui… Je me retiens pour ne pas aller en cuisine car il est 23h15 et ce ne serait vraiment mais alors vraiment pas raisonnable! Bisous et douce nuit!! Je te tiens au courant ;)

    • Des pâtes et des lardons comme suggéré dans un de vos posts ici. Je me demandais d’ailleurs combien de temps on pouvait conserver le pesto. J’ai encore des épinards frais et j’en referai bien pour tenter les gaufres semaine prochaine! Ou alors je le fais maintenant et je le congèle…? Avez vous déjà essayé? Merci pour votre retour Sophie

  • Le congeler ça doit fonctionner en effet. Sinon dans un pot hermétique en le couvrant d’une belle couche d’huile d’olive, vous pouvez le garder plusieurs jours je pense sans qu’il ne moisisse (comme pour le pesto de basilic)

Commenter

Evaluation de la recette