Voici une recette de salade pour la saison automne hiver qui trouvera j’en suis sûre, la place sur votre table.
Cette salade de lentilles, je ne l’ai pas imaginé seule dans mon coin. Pour tout vous avouer, je me suis inspirée d’un très beau livre de recettes reçu la semaine dernière : “Le grand livre marabout de la cuisine green“.
Avec ces 475 recettes aux photos alléchantes, laissez moi vous dire que j’ai mis des marque-pages … un peu partout dans le livre ! C’est vraiment une agréable surprise, moi qui trouve difficile de tomber sur de bons livres de cuisine végétarienne français, là pour le coup je n’ai rien à redire, bien au contraire.
Attendez-vous donc à retrouver dans les prochains jours, des recettes issues de ce joli livre ici-même.
Une salade de lentilles aux saveurs travaillées
Ici les betteraves sont cuites au four. Si vous ne trouvez pas de betteraves crues (j’achète les miennes en direct producteur via la Ruche qui dit oui), vous pouvez utiliser des betteraves cuites en les faisant poêler rapidement dans de l’huile d’olive pour qu’elles grillent un peu sur les côtés.
Pour ouvrir une grenade et pour en récupérer les graines, si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, je vous conseille de suivre la technique qui consiste à taper une demie grenade au dessus d’un saladier. C’est super simple !
Pour la sauce salade, je me suis servie de l’huile d’argan que Jemma m’a offert lors d’un atelier cuisine que j’animais. Je parle là de l’huile d’argan de cuisine, celle où les graines ont été torréfiées et qui sent merveilleusement bon. Je concocte avec cette huile une vinaigrette qui fait voyager à base de miel, de moutarde à l’ancienne et de vinaigre de pommes. Si vous n’avez pas d’huile d’argan, vous pouvez faire cette recette avec de l’huile d’olive.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 200°
- Lavez les betteraves et coupez les en morceaux. Déposez les dans un plat à four, ajoutez l'ail le romarin et arrosez d'huile d'olive. Enfournez 30 minutes
- Faites cuire les lentilles 20 minutes à l'eau bouillante. Egouttez les et rincez-les sous l'eau froide
- Coupez la grenade en deux et retirez les grains
Préparez la sauce salade
- Mélangez la moutarde, le vinaigre de pommes, le miel et l'huile d'argan. Salez poivrez
- Préparez la salade : mettez les lentilles dans un grand saladier avec les betteraves cuites et refroidies, la mâche, les graines de grenade et les noisettes, graines de courge et enfin émiettez de la féta et servez avec la vinaigrette
Belle découverte! On a adoré, surtout la cuisson des betteraves qui apporte un vrai plus.
Je referai la recette, avec des lentilles béluga (noires) pour l’esthétique et surement en mettant des groseilles du jardin pour remplacer la grenade (j’essaie de consommer local le plus possible)