Voici une recette qui devrait vous réconcilier avec le poisson si vous n’êtes de base pas super fan : un tajine de boulettes de poisson.
J’ai découvert cette recette chez Nedra pendant le ramadan (j’adore tellement sa cuisine et sa façon de cuisiner que je crois que je voudrais vivre chez elle !) et elle trainait sur ma To-Do depuis une petit moment maintenant… jusqu’à ce que je me décide à passer à l’action et à la cuisiner.
La grande question est : pourquoi je ne me suis pas décidé avant !? Ce plat est tellement bon que je pense en refaire très vite. Bon je vous avoue que j’ai pris quelques liberté pour réaliser des petits arrangements dans la recette, mais la cuisine ça fonctionne comme ça. C’est fait pour être transmis, partagé et approprié et je suis sûre que Nedra ne m’en voudra pas.
Comment faire un tajine de boulettes de poisson ?
Cette recette est abordable et facile à faire. Vous avez besoin de poisson blanc (ici j’ai pris du cabillaud, mais vous pouvez acheter du merlu ou autre), d’oignon, ail, huile d’olive, d’une boite de tomate concassées (en saison vous pouvez utiliser des tomates fraiches) et d’épices telles que gingembre, coriandre, cumin, curcuma et du persil.
Si vous n’avez pas de plat à tajine pour faire cuire ce plat, vous pouvez utiliser à la place une cocotte ou une sauteuse. Et si vous voulez acheter un plat à tajine, je ne peux que vous conseiller le même que le mien, avec un bas en fonte et un couvercle en céramique, compatible induction, c’est une pure merveille.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Hachez la moitié du persil et un demi oignon ainsi que le poisson (au couteau ou à l'aide d'un mixer)
- Déposez dans un saladier, ajoutez les épices, le sel, le poivre, le riz cru et mélangez. Réservez
- Dans le fond du tajine, versez de l'huile d'olive pour y faire revenir le restant de l'oignon et du persil haché, ainsi que la gousse d'ail écrasée
- Ajoutez la tomate concassée et écrasée et laissez mijoter à couvert 15 minutes
- Ajoutez les boulettes de poisson et laissez cuire 15 minutes
- Servez chaud et régalez-vous
Délicieux avec de l attiéké comme au Mali