Ce genre de tartines pesto et œufs brouillés tomates se mangent tout aussi bien à l’apéro ou en entrée ! Et ça tombe plutôt bien parce que parfois l’été, on a du mal à se décider si on fait l’apéro ou un repas, et l’apéro peut en fait devenir repas sans qu’on s’en rende compte !
Les ingrédients pour faire cette tartine pesto et œufs brouillés tomate
Pour faire vos tartines, vous pouvez prendre un restant de baguette ou de pain de campagne, ou misez sur du pain frais, voire au pire, du pain de mie. De toutes façons on va faire toaster les tranches de pain dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pour exhaler les saveurs du pain et le rendre croustillant à point.
Le pesto de basilic lui, est un pesto maison. C’est hyper rapide à faire, et encore plus si vous avez un mixer (mais vous pouvez aussi le préparer à l’aide d’un mortier à la main). Pour le faire, il vous faudra du basilic frais, de l’ail, et de l’huile d’olive. Si vraiment vous avez la flemme, vous pouvez en acheter du tout prêt, veillez toutefois à vérifier les ingrédients qui le compose et misez tout sur le pesto sicilien exempt de laitage ou de composants bizarres.
Enfin pour les œufs brouillés à la tomate, rien de plus simple : je fais frire de l’ail tranché finement à l’huile d’olive avant d’y ajouter une belle tomate coupée en dés et je laisse rôtir le tout. Enfin j’y ajoute des œufs battus en omelette et je mélange le tout pour avoir des œufs brouillés colorés et parfumés.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour le pesto basilic
- 40 gramme(s) basilic frais
- 1 gousse d’ail
- Sel
- poivre
- 6 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
Instructions
Préparez le pesto de basilic
- Dans un hachoir, déposez le basilic, le sel et le poivre.
- Ajoutez l’ail râpé
- Mixez pendant environ 1 minute et versez l’huile d’olive en filet.
Préparez les oeufs brouillés
- Faites dorer les tartines de pain de chaque côté dans une poêle avec 1 cs d’huile d’olive. Réservez
- Epluchez les gousses d’ail et coupez les en fines lamelles, puis faites les frire dans une poêle avec une CS d’huile d’olive
- Ajoutez les tomates coupées en dés et laissez rotir. Une fois que l’eau des tomates s’est évaporée, ajoutez les oeufs battus en omelette ainsi que le parmesan râpé
- Remuez pendant quelques minutes puis stoppez la cuisson
Ces tartines sont bien sympathiques…
hum!! pour l’apéro trop bon!!
bonne fin de journée