Le haricot vert apporte de la vitamine C, des vitamines du groupe B, légèrement de provitamines A et des vitamines E. Mais quand faut-il les cuisiner, comment les choisir et comment les préparer ? Voici notre guide pour tout savoir sur ce légume frais :
Quelle saison pour les haricots verts ?
Ils peuvent se trouver toute l’année dans les supermarchés au rayon surgelés. Cependant, pour avoir des haricots verts frais, il faut les acheter l’été, puisque c’est la saison où les sols sont légèrement humides et où le soleil est généralement très présent. Ainsi, la saison commence en juillet et se termine en septembre.
Comment choisir ses haricots verts ?
Il existe une centaine de variétés de haricots verts dans le monde entier. Pour les choisir, il faut tout d’abord regarder leur texture. Le haricot doit être ferme, il ne faut pas qu’il soit mou. Puis, il faut ensuite visualiser sa couleur et s’il contient des tâches, il faut les oublier. Les taches brunes montrent la présence d’une bactérie. Il doit également briller puisque cela est signe de fraîcheur. Enfin, votre haricot doit être avoir une petite taille. Plus il est gros, plus il sera filandreux et donc il sera moins agréable à déguster.
Si vous avez des haricots verts dans votre potager, il ne faut pas trop attendre avant de les cueillir. Effectivement, plus le temps passe, plus le haricot sera filandreux. Leur grosseur montre leur stade de maturité, plus ils sont fins, plus ils sont jeunes et bons. Et si votre potager en produit trop, vous pouvez toujours faire des conserves de haricots pour les déguster plus tard dans l’année !
Comment les préparer ?
Il faut tout d’abord équeuter son haricot vert, c’est-à-dire le dépouiller de sa queue. Si le haricot est gros, il faut qu’il soit effilé. Vous devez ainsi casser les deux extrémités pour retirer ensuite le fil. Il est possible qu’il n’y ait pas de fil dans les gros haricots, et si c’est le cas, vous pouvez sauter cette étape au bout du troisième haricot sans fil.
Vous devez ensuite cuire les haricots verts dans l’eau ou à la vapeur. Il ne faut absolument pas trop les cuire sinon ils risquent d’être moins bons. Effectivement, lorsqu’ils sont frais, les haricots doivent être al dente ou croquants. Après la cuisson, nous vous conseillons de les rafraichir dans l’eau glacée. Cela va permettre non seulement de mettre fin à la cuisson mais surtout de garder leur belle couleur verte.
Enfin, vous pouvez les réchauffer à la poêle idéalement en ajoutant certains ingrédients. Par exemple, vous pouvez mettre du beurre, de l’ail et du persil. Vous pouvez aussi mettre de l’ail des ours, de la ciboulette, etc.
Quelques idées de recettes avec des haricots verts
- Vous pouvez enrober vos haricots verts d’une tranche de lard (ou jambon), ce qui est idéal pour une viande.
- L’été, vous pouvez le faire en salade : haricots verts froids, échalotes, citron et un filet d’huile d’olive.
- Puis vous pouvez les mélanger à d’autres légumes (fèves, brocolis, tomates, carottes, etc.) pour une poêlée de légumes ou dans une soupe.
- Pourquoi pas tester des haricots verts à la carbonara. Pour cela, suivez la recette originale des pâtes carbonara en remplaçant simplement les pâtes par ce légume. Ajoutez en plus une gousse d’ail.