Comment faire du pesto de basilic ?

Le pesto de basilic est un de mes accompagnements préférés en été. Gorgé de basilic frais, c’est un petit délice facile à préparer. Traditionnellement, on utilise un pilon et un mortier pour préparer du pesto. Cette technique là est celle qui donne un pesto aux saveurs intenses, et à la texture vraie. Mais souvent par manque de temps, le pilon et le mortier sont remplacés par le mixer. Ce n’est pas un problème, cela fait aussi très bien l’affaire. Notez toutefois que vous obtiendrez un pesto d’une texture différente et d’une couleur plus intense également.

pesto de basilic frais
pesto de basilic

Plusieurs recettes ou versions existent pour le pesto de basilic, mais notez que deux grandes tendances se dégagent. A savoir :

  • Un mélange ail, basilic, parmesan, huile d’olive, pignons : on parle de pesto Italien
  • Un mélange ail, basilic, huile d’olive : on parle ici de pistou Provençal

Je vous éviterais le sempiternel débat de la vraie recette, car s’il faut mettre tout le monde d’accord, je dirais que le vrai pesto est celui que prépare ma maman !

Une fois préparé, le pesto se conserve plusieurs jours au frigo, à condition qu’il soit entièrement recouvert d’une bonne épaisseur d’huile d’olive, dans un pot hermétique. Vous pouvez également le congeler dans des petits pots, ou dans un bac à glaçons.

Quel basilic utiliser pour faire du pesto ?

Le pesto de basilic se prépare avec des feuilles de basilic frais.

Tous les basilics font l’affaire pour préparer un bon pesto. Vous pouvez utiliser du basilic à grandes feuilles, du basilic à petites feuilles, du basilic pourpre, etc … Vous pouvez sans aucun soucis mélanger différents types de basilic, ça lui donnera un goût encore plus personnalisé. Et surtout, si votre basilic est monté en fleurs, n’hésitez pas à ajouter les fleurs de basilic, elles sont comestibles.

Notez qu’une fois hachées, les feuilles de basilic s’oxydent rapidement. Les préparer en pesto permet de préserver leur belle couleur verte et toutes leurs vitamines, en les mélangeant à une bonne huile d’olive de qualité.

Le basilic est un tonique digestif : il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d’estomac. Fébrifuge et stimulant c’est également un antispasmodique qui apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux. (source Doctissimo)

Comment se cuisine le pesto ?

Le pesto peut-être utilisé dans plein de préparations diverses et variées : en entrée, il sera parfait pour napper une belle salade de tomates mozzarella, un grand classique ! On peut aussi glisser du pesto sur une pizza, dans une soupe (la minestrone ou la soupe au pistou provençale), avec un plat de pâtes nature ou sauce tomate, dans une salade de pâtes au pesto ou pour parfumer la pâte d’amuses bouche au saumon.

pesto de basilic frais

Pesto de basilic

Donnez votre avis Imprimer la recette
La recette incontournable du basilic haché avec ail et huile d'olive. Une pure gourmandise
4.45 de 9 votes – Merci !
Temps de préparation9 minutes
Prêt en9 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineItalienne
DifficultéTrès facile

Ustensiles de cuisine à utiliser

balance de cuisine
Mixer

Ingrédients

  • 40 gramme(s) basilic frais
  • 40 gramme(s) parmesan
  • 1 gousse(s) d’ail
  • Sel
  • poivre
  • 6 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive

Etapes de la recette

  • Dans un hachoir, déposez le basilic, le parmesan, le sel et le poivre.
  • Ajoutez l’ail râpé
  • Mixez pendant environ 1 minute et versez l’huile d’olive en filet.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉