Et revoici une tatin salée ! C’est une des mes préparations préférées pour cuisiner les légumes de saison car leurs saveurs en sont exhalées (et j’adore aussi les légumes rôtis au four)
J’ai repéré cette recette sur le blog “La pelle du jardin” (enfin sur son fil instagram pour être plus précise) et je me suis dis “bon sang mais c’est bien sûr, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt!”
Comme pour ma tatin de tomates cerises, j’ai réalisé mon petit mélange moutarde miel pour napper les oignons avant de les enfermer dans la pâte feuilletée et de les enfourner
J’ai utilisé ici des oignons rouges que j’ai au préalable fait dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
Si vous avez une poêle qui passe au four, vous pouvez tout faire dans le même ustensile, sinon il vous faudra jongler un peu pour transvaser les oignons sans les abîmer de la poêle vers votre tourtière.
Pour les oignons, privilégiez l’achat en circuit court via le marché (assurez vous d’avoir à faire à un maraîcher et non à un revendeur de Rungis), les amaps, ou la Ruche qui dit oui; Où si vous avez été prévoyant, vous en aurez peut être dans votre potager.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 oignons rouges
- 2 cs huile d'olive
- thym
- 1 pâte feuilletée (bio)
- 1 cs moutarde
- 2 cuillère(s) à café miel
Instructions
- Pelez et coupez les oignons en deux à l'horizontale
- Déposez les face coupée dans une poêle avec l'huile d'olive et faites les dorer durant 10 minutes. Ajoutez 4 cs d'eau, couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes
- Préchauffez le four à 180°
- Mélangez la moutarde et le miel et versez dans la tourtière
- Parsemez de thym
- Déposez les oignons face coupée sur le fond de la tourtière
- Etalez la pâte feuilletée sur la tourtière et rabattez la à l’intérieur
- Enfournez pour 25 minutes à 30 minutes
- Laissez tiédir avant de démouler