Velouté de cèpes et chantilly à la truffe

Encore une recette de fêtes facile à faire et économique. Ce velouté est en grande partie composé de champignons de Paris, le cèpe n’étant ajouté qu’en tant qu’arôme. Pour réaliser mon arôme de cèpes, j’ai tout simplement mixé des cèpes séchés en poudre, que je conserve précieusement dans un boite hermétique à côté de mes épices.

Mes cèpes séchés sont locaux, ils viennent du champignonniste qui fournit ma Ruche qui dit oui.

masterchef goumet moulinex

Pour réaliser cette recette, notamment la chantilly, je me suis servie d’un nouveau venu en cuisine : le Masterchef gourmet de Moulinex. Un robot idéal pour la pâtisserie, monter les blancs en neige, la mayonnaise ou encore réaliser les pâtes à gâteaux. Il faut savoir que le test de la chantilly est impitoyable avec les robots et que ce dernier a réussi l’épreuve haut la main !

Ce robot de cuisine est léger, discret en terme de bruit et malgré son poids plume, ne bouge pas d’un poil lorsqu’il travaille, car il s’arrime solidement au plan de travail de la cuisine grâce à ses ventouses.

Il est composé d’un bol inox 4,6L, d’un couvercle de sécurité en plastique avec entonnoir et de 3 accessoires : un pétrin (pour réaliser des pâtes lourdes comme la pâte à pain, à brioche ou à pizza.), un fouet (pour battre, monter en neige ou réaliser de la chantilly parfaitement aérée). et un malaxeur ou feuille (pour réaliser toutes les pâtes légères). Il possède 6 vitesses et 1 fonction pulse.

 

Pour aller plus loin :

Découvrez des recettes de soupes de Noël
Parcourez notre dossier de recettes pour composer votre menu de Noël
Découvrez toutes nos recettes de soupes

 

 

recette de velouté de cepes

Cappucino de cèpes et chantilly à la truffe

Une petite soupe de cèpe et sa chantilly à la truffe noire
5 de 2 votes - Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

  • 300 grammes de champignons de Paris
  • 1 blanc de poireau
  • 10 centilitres de crème
  • 50 centilitres de bouillon de volaille
  • 5 centilitres d’arôme de cèpes maison
  • 10 grammes de poudre de champignons

Pour la chantilly à la truffe

Etapes de la recette

préparez la chantilly

  • Montez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un robot et ajoutez la truffe râpée et le mascarpone quand celle ci a commencé à prendre. Couvrez et gardez au frais pour qu'elle s'imprègne de l'arôme de truffe. Faites revenir à l’huile d’olive le poireau émincé
  • Ajoutez les champignons coupés en 4, mouillez avec le bouillon et laissez cuire à feu moyen 30mn. Mixez en ajoutant l’arôme de cèpes et la crème.
  • Rectifiez l’assaisonnement.
  • Dressez dans des tasses ou verrines, recouvrez de chantilly et passez éventuellement sous le grill du four. Parsemez de poudre de champignons et servir aussitôt.
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

recette de velouté de cepes

Article sponsorisé

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

5 réflexions au sujet de “Velouté de cèpes et chantilly à la truffe”

  1. Les cèpes séchés, c’est vraiment extra, surtout quand on la chance de pouvoir les cueillir nous même à l’automne…mis en bocaux, j’en parfume de nombreux plats mijotés pendant l’hiver, c’est trop bon. J’avais déjà testé ce type de recette avec les champignons de paris déguisés en cèpes, et c’est vraiment bluffant ( et surtout plus économique!) . Je me fais rare, voire invisible, sur le net mais je profite de cette soudaine apparition ( Noel c’est magique!) pour te souhaiter de belles fêtes de fin d’année entourées de tiens et de moments magiques et pétillants!

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !