Encore une recette de fêtes facile à faire et économique. Ce velouté est en grande partie composé de champignons de Paris, le cèpe n’étant ajouté qu’en tant qu’arôme. Pour réaliser mon arôme de cèpes, j’ai tout simplement mixé des cèpes séchés en poudre, que je conserve précieusement dans un boite hermétique à côté de mes épices.
Mes cèpes séchés sont locaux, ils viennent du champignonniste qui fournit ma Ruche qui dit oui.
Pour réaliser cette recette, notamment la chantilly, je me suis servie d’un nouveau venu en cuisine : le Masterchef gourmet de Moulinex. Un robot idéal pour la pâtisserie, monter les blancs en neige, la mayonnaise ou encore réaliser
Ce robot de cuisine est léger, discret en terme de bruit et malgré son poids plume, ne bouge pas d’un poil lorsqu’il travaille, car il s’arrime solidement au plan de travail de la cuisine grâce à ses ventouses.
Il est composé d’un bol inox 4,6L, d’un couvercle de sécurité en plastique avec entonnoir et de 3 accessoires : un pétrin (pour réaliser des pâtes lourdes comme la pâte à pain, à brioche ou à pizza.), un fouet (pour battre, monter en neige ou réaliser de la chantilly parfaitement aérée). et un malaxeur ou feuille (pour réaliser toutes les pâtes légères). Il possède 6 vitesses et 1 fonction pulse.
Pour aller plus loin :
Découvrez des recettes de soupes de Noël
Parcourez notre dossier de recettes pour composer votre menu de Noël
Découvrez toutes nos recettes de soupes
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 300 gramme(s) champignons de Paris (frais)
- 1 blanc de poireau
- 10 centilitres crème
- 50 centilitres bouillon de volaille
- 5 centilitres arôme de cèpes
- 10 gramme(s) poudre de champignons
Pour la chantilly à la truffe
- 20 centilitres crème (entière liquide très froide)
- 2 cuillère(s) à soupe mascarpone
- 15 gramme(s) truffe noire
Instructions
préparez la chantilly
- Montez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un robot et ajoutez la truffe râpée et le mascarpone quand celle ci a commencé à prendre. Couvrez et gardez au frais pour qu'elle s'imprègne de l'arôme de truffe. Faites revenir à l’huile d’olive le poireau émincé
- Ajoutez les champignons coupés en 4, mouillez avec le bouillon et laissez cuire à feu moyen 30mn. Mixez en ajoutant l’arôme de cèpes et la crème.
- Rectifiez l’assaisonnement.
- Dressez dans des tasses ou verrines, recouvrez de chantilly et passez éventuellement sous le grill du four. Parsemez de poudre de champignons et servir aussitôt.
Article sponsorisé
C’est une très jolie idée ce velouté…
Merci 🙂
Les cèpes séchés, c’est vraiment extra, surtout quand on la chance de pouvoir les cueillir nous même à l’automne…mis en bocaux, j’en parfume de nombreux plats mijotés pendant l’hiver, c’est trop bon. J’avais déjà testé ce type de recette avec les champignons de paris déguisés en cèpes, et c’est vraiment bluffant ( et surtout plus économique!) . Je me fais rare, voire invisible, sur le net mais je profite de cette soudaine apparition ( Noel c’est magique!) pour te souhaiter de belles fêtes de fin d’année entourées de tiens et de moments magiques et pétillants!
Ce velouté me donne pleins d’idées. Bien de saison pour les fêtes de fins d’année, il semble excellent.
Bonnes fêtes 😉
bien