L’idée du jour est de satisfaire notre ego et nos papilles avec un dessert inratable : le cheesecake. Facile et sans stress, il est la garantie de ne pas se tromper, car la recette basique du cheesecake rencontre généralement un franc succès auprès des convives.
Ce dessert de nos cousins yankees se revisite en plus assez simplement, et quelques ingrédients supplémentaires lui donnent vite un petit twist très sympa !
La recette du cheesecake classique
Qu’est-ce que le cheesecake ?
Dans la recette du vrai cheesecake américain, on trouve :
- une couche de biscuits écrasés (les fameux Graham) ;
- une couche de préparation à base de fromage à la crème de type Philadelphia + œufs+ sucre, aromatisée au citron ou à la vanille.
Une des variantes les plus connues est le cheesecake de New York qui utilise de la crème fraîche en plus ou à la place du Philadelphia. Il est souvent aromatisé au citron.
Évidemment chaque famille y va de son petit truc en plus qui fait de son cheesecake américain le meilleur du monde !
Recette du cheesecake classique
Pour un bon cheesecake crémeux, vous pouvez utiliser ma recette de cheesecake à la framboise, il suffit juste… de ne pas rajouter de framboises, sinon la base est identique.
Il vous faut :
- 600 g de fromage type Philadelphia (St Morêt, Carré Frais, etc) ;
- 2 œufs ;
- 250 g de biscuits (spéculoos, digestive biscuits, etc.) ;
- 125 g de beurre ;
- 150 g de sucre en poudre.
Broyez les biscuits et ajoutez-y le beurre fondu. Mettez la préparation au fond d’un moule sans trop tasser et en faisant un peu remonter sur les bords.
Mélangez fromage, œufs et sucre et mettez la préparation sur les biscuits.
Faites cuire à four chaud, environ 180 °C thermostat 6, durant 30 à 40 minutes.
L’avantage est qu’une fois la technique connue, la recette du cheesecake se décline à l’envie, laissez parler votre créativité !
Recettes de cheesecake sans cuisson
Vous n’avez pas de four ? Qu’à cela ne tienne, voici deux recettes gourmandes de cheesecake sans cuisson au four. Le goût final change un peu, le biscuit est moins croustillant, mais on retrouve plus le goût de fromage dans la crème, alors… à vous d’essayer !
Recette de cheesecake au citron sans cuisson
Côté ingrédients, il vous faut :
- 200 g de fromage blanc (Philadelphia, St Morêt, etc) ;
- 200 g de biscuits (speculoos, petits beurre, etc.) ;
- 75 g de beurre ;
- 3 feuilles de gélatine ;
- 25 cl de crème fraîche liquide ;
- 1 citron ;
- 125 g de sucre en poudre ;
- 1 sachet de sucre vanillé.
Réduisez les biscuits en poudre et malaxez-les avec le beurre ramolli. Mettez-la préparation au fond d’un moule et réservez au frigo.
Faites chauffer un peu d’eau et diluez-y la gélatine.
Battez la crème en chantilly et mélangez-la avec le fromage, le sucre, le jus de citron et la gélatine. Étalez cette préparation sur les biscuits écrasés et mettez au frigo 3 h avant de déguster.
Recette de cheesecake sans gélatine et sans cuisson
Vous pouvez réaliser la recette du cheesecake sans utiliser de gélatine : dans ce cas laissez le gâteau 24 h au frigo pour qu’il prenne bien et éviter que le cheesecake retombe au démoulage.
N’hésitez pas à rajouter des fruits sur le dessus, kiwis ou mangues par exemple, ou encore servez le cheesecake avec un coulis, du caramel ou du chocolat fondu.
Variations sur le même thème : cheesecakes originaux
Le cheesecake aux Oreo
Pour une version doucement régressive, foncez sur la recette du cheesecake aux Oreo.
Mixez 200 g d’Oreo avec 50 g de beurre fondu et mettez la préparation au fond d’un moule.
Mélangez 400 g de Philadelphia, 150 ml de yaourt grec, 300 g de crème montée en chantilly, 100 g de sucre en poudre et aromatisez à la vanille ou au citron selon les goûts. Versez la préparation sur les Oreo mixés et mettez au réfrigérateur pendant minimum 3 heures.
Vous pouvez décorer le cheesecake avec des mini Oreo ou des morceaux d’Oreo.
Le cheesecake figues ricotta
Pour changer du Philadelphia vous pouvez utiliser de la ricotta dans le cheesecake. Essayez ma recette de cheesecake ricotta, figues et romarin, l’association est surprenante et fait crépiter les papilles.
Et vous le cheesecake c’est comment ? Avec ou sans cuisson ? Vanille ou citron ? N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaires !