Il est temps de dérouler le tapis rouge, voici ma première participation avec un cheesecake sans cuisson aux mûres d’été au KKVKVK (initiales pour désigner un jeu entre blog food)
Heu enfin, hum, ce n’est pas du tout ce que vous croyez, j’ai la participation modeste, mais ceci dit, à chaque fois que je voyais passer une édition du KKVKVK, il se passait un évènement surnaturel qui m’empêchait de m’y coller : perte de mémoire subite, attaque de bêbêtes malveillantes contre le pc, déménagement, vacances….
Alors vous pensez bien que, lorsque je me suis rendue compte que le jeu était en cours et qu’il n’était pas fini, je me suis précipitée à la recherche d’une recette.
Et tout ça grâce à Aude qui a publié sa recette! Bon il est vrai que pour le départ, j’avais des choses en commun avec elle : moi non plus je ne connaissais pas le cheesecake, je n’en avais jamais fais, et je ne me souvenais pas d’y avoir goûté.
Un cheesecake sans cuisson pour ceux qui n’ont pas de four
MAIS, le problème… c’est que je n’ai toujours pas de four…. Adieux alors les recettes traditionnelles des connaisseuses comme Pascale ou bien encore comme cette gourmande de Cléa.
Je ne pouvais pourtant pas renoncer à ma première participation au KKVKVK pour une simple histoire de four! Mais à en croire les recettes qui postulaient au concours organisé par Ninie, toutes utilisaient un four… Oui toutes! Ce qui ne faisait que remuer le couteau dans la plaie (“bin oui quoi, c’est trop injuste, moi aussi je voulaiiissss!!!” sous entendu “Chéri, quand est ce qu’on achète un four???!!“)
Toutefois il faut croire que le sort en a décidé autrement, et que mes jérémiades ont été entendues, puisque je suis en mesure de vous présenter une recette de cheesecake sans cuisson !!! Et là, je préfère tout simplement vous arrêter dans votre élancée lyrique (oui oui, j’en vois déjà qui s’exclament :” ôôôôô comme c’est romantique, il lui a enfin offert LE four!!!”), car ce n’est pas un four qui m’est tombée du ciel, mais une recette de cheesecake sans cuisson au four, sortie d’une de mes épaves de magazines culinaires. (“quoi comment ça c’est de la triche??? Comment ça le cheesecake ça se cuit au four??? Comment ça je ferais n’importe quoi pour participer??!!!“)
Alors, prêts à essayer cette idée simple de dessert gourmand, qui ne nécessite pas de four ? Si vous l’essayez, faites moi signe, et n’hésitez pas à varier les fruits utilisés tout en suivant le rythme des saisons !
Pour aller plus loin :
Découvrez nos recettes sans cuisson
Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
Etapes de la recette
- Trempez la gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes afin qu’elle ramollisse. Chauffez la crème 2 minutes, mais sans la faire bouillir, et laissez y fondre les feuilles de gélatines que vous aurez essorées. Incorporez le fromage blanc et le sucre.
- Mélangez les biscuits écrasés ( moi je les mets dans un sac congel que je ferme bien, et je leur tape dessus, ça défoule et ça permet de ne pas avoir des bouts de biscuits qui volent dans tout la cuisine)au beurre mou (et surtout pas fondu) jusqu’à obtenir un mélange style “crumble”.
- Tapissez un moule à cake avec du film plastique et pressez y les biscuits au beurre au fond jusqu’à obtenir un couche uniforme (je me suis servie de la languette en carton contenue dans les paquets de biscuits, pour faire une “taloche”).
- Remplissez le moule à moitié de fromage et faites prendre le tout 10 petites minutes au congel (afin de solidifier la couche de fromage). Déposez alors par dessus les mures (que j’ai acheté en magasin pour la première fois de ma vie!! Faut dire que j’ai pas trouvé les ronces pour les cueillir à Paris!!), puis recouvrir du reste de fromage.
- Couvrez avec le film plastique, si besoin rajoutez en pour que ce soit bien hermétique et que votre cheescake ne prenne pas les odeurs du frigo, puis placez un poids (pour bien presser et aplatir le tout) et placez au frigo 4 heures.
- Démoulez et décorer de feuille de menthe et de quelques mûres (si vous n’avez pas tout mangé)
Résultat :
J’ai adoré et chéri aussi. Et là je dis aux détracteurs qu’il a eu le choix ou non d’aimer mon cheesecake, et que non, s’il n’avait pas aimé, je ne lui aurais pas rétorqué ” et bien tu n’as qu’à m’acheter un four, comme ça je te ferais de vrais cheesecakes!“
Sinon il est aussi possible de mettre d’autre fruits style pêches, fraises ou framboises, mais aussi de remplacer les biscuits par du muesli.
See you
—> Mea culpa, je viens de constater grâce à Mercotte, que le petit livre de Pascale ” Cookies, Muffins & Co” (qui est juste à côté de mon écran d’ordinateur) et dont il ne m’était pas venu à l’idée de le consulter pour vérifier si les cheesecakes sans cuisson existaient…. contient deux recettes qui n’exigent pas de cuisson au four!!!!
Je peux donc le redire : je participe à mon premier KKVKVK et SANS tricher !!!!!!!
Merci Mercotte, mon égo vient de doubler de volume grâce à toi!!!!
Il est vraiment incroyable. La première photo est splendide avec cette lumière! Bravo. Et ton choix de photo?
Magnifique ton cheesecake.
Superbe, mais attention, tu ne fais pas partie des fan de Pascale et de son délicieux petit livre, car il y a tout un chapitre consacré aux cheese cake sans cuisson ce que je trouve bien pratique tout comme toi !
Et pourtant
Ha bin si Mercotte j’en fais partie!! J’ai même le livre…. que je n’ai pas ouvert….. lol, j’men vais vite regarder les conseils qu’elle donne à l’interieur! Merci du tuyau!
J’adooooooooooore la première photo !!! Trop sluuuuuurp.
MDR pour ton oubli du petit livre magique, on ne t’y reprendra pas je suppose
Faute avouée est à moitié pardonnée! Moi je te pardonne tout avec ce cheese-cake!
Quelle merveille !
Il est génial ton cheese, grand bravo !
j’aime beaucoup, beaucoup la version non cuite, que je trouve plutôt plus photogénique que la plupart des versions cuites! bravo, marcia! surtout pour l’idée des mures, j’adore!
alors là je dis BRAVO ! le cheese cake : j’adore , les mûres : j’en suis folle ( la première qui rigole a mon poing dans la figure…attention , je ne plaisante pas !)
les photos sont super ! je le redis : BRAVO !
ps : je trouve que Mercotte a le chic pour souligner ce qui ne va pas chez tout le monde…je trouve ça blessant …mais je suis assez sensible sur ce point …il faut que je m’endurcisse !ça ne partait sûrement pas d’un mauvais sentiment…mais quand même…
les photos sont magnifiques !
MOi je le trouve bien appétissant ce cheesecake là et la photo est trop bien réussie.Bravo
Ben si tu triches…Parceque mon américaine de cousine elle m’a dit que le cheese cake fait avec du fromage blanc, ça compte pô !
)
Très beau ce cheesecake! En effet bien pratique le “sans cuisson”!
Très appétissant ce cheesecake!
ton cheese est!
très beau et surtout appétissant
Hummmmmmmmm, avec des mûres, hummmmmmmmmm, j’ai l’impression d’y être, il est superbe !!!
Bon, comment tu vas faire maintenant pour convaincre ton homme d’acheter un four?
très sympa ton cheesecake sans cuisson !!! bonne chance pour le kiki !!
Très beau !!!!!
bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Il est très réussi et j’en prendrais bien un morceau. Ça doit être très bon avec des mûres et tu me donnes l’idée de l’essayer avec d’autres fruits. Bravo également pour ta persévérance. Quand on veut, on peut!
Testé et approuvé !
Recette parfaite si vous cherchez un cheesecake léger, mousseux, frais, et délicieux !
Je n’ai pas mis de mures mais des zestes d’orange et du jus fraichemnt préssé dans la préparation formagere. Des zestes dans les biscuits (des spritz) et un un topping d’orange curd (cheesecake à l’orange quoi ^^).
Ca doit etre extra avec des mures !
Bravo pour la recette !