La blanquette est le plat emblématique de la cuisine française. Chacun y apporte ses variantes : il y a ceux qui ajoutent un oeuf à la fin de la cuisson, ceux qui mettent de la crème fraîche, ceux qui la font avec ou sans vin blanc. On peut également varier les viandes sans soucis. Aussi, pour savoir comment cuisiner une bonne blanquette de dinde, je vous invite donc à lire cet article de blog, détaillé au possible.
Il faut savoir que la blanquette est une recette facile à faire, on s’applique au début puis on laisse le plat mijoter tranquillement dans son coin une petite heure avant de pouvoir se régaler ! C’est vraiment le plaisir des petits plats mijotés, très peu de travail pour un max de plaisir ! J’ai cuisiné ma blanquette de dinde à la cocotte et à la crème fraîche, mais pour ceux qui sont intolérants au lactose, vous pouvez pourquoi pas réaliser une sauce blanche (2 cuillère à soupe de farine diluée avec de l’eau) ou encore la remplacer par de la sauce tomate ou de la crème soja.
Quelle viande pour faire une blanquette de dinde ?
Pour cette version de blanquette, j’ai choisi de la réaliser à la viande de dinde. Car si vous avez bien suivi, la semaine dernière j’ai réalisé un osso bucco de dinde, et il me restait tout le bas de la cuisse de dinde sur les bras. Je me suis donc appliquer à récupérer la viande et à la découper en morceau pour la cuisiner en blanquette. Mon plat aurait encore été meilleur je vous l’accorde avec du haut de cuisse de dinde mais le résultat obtenu ici était quand même très bon, et je n’aime pas gaspiller.
Quel accompagnement pour une blanquette de dinde ?
Pour accompagner votre blanquette, vous avez le choix : optez pour du riz complet, des pommes de terre cuites à la vapeur ou encore de bonnes pâtes fraîches. Et si vous partagez ce plat avec des invités, et que vous voulez savoir quel vin boire avec votre blanquette, privilégiez un vin blanc sec comme un Côtes du Rhône village par exemple.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Dans une cocotte, faire dorer les oignons et la viande.
- Retirer la viande et, hors du feu, ajouter la farine.
- Mélanger et mettre le vin blanc.
- Ajouter l'eau, la tablette de bouillon, le persil, le poivre et bien mélanger.
- Remettre la viande qui doit bien baigner dans la sauce et laisser mijoter à feu doux 1 h00 avec les carottes pelées et coupées en rondelles.
- 10 min avant la fin de cuisson, faire suer les champignons coupés en lamelles dans une poêle avec un peu de beurre, sel, poivre et ajouter au plat.
- Au moment de servir, ajouter la crème fraiche dans le plat, remuer et parsemer de persil
Recette adaptée de Marmiton
Et chez vous la blanquette, c’est cuisiné comment ?
Alléchante cette blanquette de dinde…
super …. voila ce que je vais faire a manger mercredi soir pour mes invités, simple rapide et pas cher 🙂
Merci Nimoune 🙂
Testée ce week-end, cette recette est top ! merci
Testée hier soir, super bon (même sans vin). Merci pour cette idee.
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
votre recette a l’air bien. Vous ne précisez pas à quel moment faut il mettre les carottes…
Bonjour Aurélie, en effet j’avais oublié !!
C’est rectifié merci ^^
Bonjour, j’avais, il y a quelques temps, fais les bouchées au thon (je suis une tuppaddict!!!) et n’avait pas pris le temps de détaillé votre blog, beaucoup de recettes font très envie, mais là j’ai bien rigolé car vous écrivez qu’il faut rajouté les “crottes” pelées et coupées!!! J’ai bien rigolé!!!
Sinon merci pour votre blog culinaire c’est une vrai pépite!!
Bonne continuation
Hahahaha je n avais pas vu!
Je vais modifier merci pour ce fou rire matinal ^_^
C’était vraiment très bon…Nous nous sommes régalés et il en reste pour demain…. j’ai simplement ajouté un peu de laurier sauce, de thym et de romarin…
Merci pour les nombreuses bonnes idées et recettes de ton blog. A bientôt
Merci Valérie, à bientôt 🙂