Les recettes de plats mijotés, ces plats qu’on oublie presque au coin du feu et qui cuisent seuls, s’enrobent doucement des délicieux sucs qui s’amassent sur le couvercle de la cocotte et retombent doucement parfumer la sauce… Oui vous avez compris, j’adore les plats mijotés !
Les plats mijotés sont une spécifié culinaire que l’on trouve dans de nombreux pays, et la France ne failli pas à cette tradition avec un nombre incalculables de plats mijotés traditionnels ou classiques à découvrir.
Un plat mijoté se pense et se réfléchi à l’avance. Vous pourrez ainsi faire vos courses en choisissant des produits de qualité, en ajustant vos recettes aux produits et légumes de saison, et en planifiant de préparer votre plat sur un temps où vous serez tranquillement posé à la maison, histoire de vous poser dans le canapé pendant que votre plat mijote.
Le bon matériel pour mijoter les plats
Les plats mijotés qui font blop-blop au coin du feu et que l’on peut faire aussi bien en cocotte en fonte que dans une mijoteuse électrique … Les plats mijotés où l’on pourrait presque y faire figurer les soupes mais, choix délibéré de ma part, je les ai exclues et leur ai dédié une catégorie à part entière … Les plats mijotés assimilés pendant longtemps comme étant les plats des pauvres mais pourtant si riches en terme de goûts, de saveurs et d’économies aussi …
Pour réussir un plat mijoté, privilégiez les cocottes à fond épais, les cocottes en fonte ou les cocottes en cuivre avec couvercle, ou bien les robots de cuisine qui ont une fonction de mijotage. Le bon matériel évite à la préparation de brûler et permet de la faire cuire plus longtemps, de façon lente et homogène, tout en préservant les saveurs.
Les plats mijotés à réchauffer
Un des avantages incontestable de ce type de plat est sans doute le gain de temps vu que l’on s’en occupe au départ de la recette et que l’on ne fait plus rien jusqu’à la fin! Au niveau pratique aussi puisque le plat mijoté est encore meilleur réchauffé et dévoile même de nouvelles saveurs le lendemain voir le surlendemain : une bonne excuse pour ne pas gaspiller et le resservir à table jusqu’à épuisement des stocks !
Pour réussir un plat mijoté, il faut respecter plusieurs étapes, et tout faire en faisant systématiquement une cuisson douce et lente, à couvert. Les plats mijotés commencent toujours de la même façon, en faisant revenir un hachis d’oignon dans de la matière grasse, puis en ajoutant les ingrédients un par un, en finissant par la sauce (qui peut-être du bouillon, de la suce tomate, de la crème etc…).
Une fois que la sauce a été ajouté, il faut la laisser suffisamment réduire à feu doux et à couvert pour qu’elle épaississe et que toutes les saveurs des différents ingrédients se soient liés. Si en fin de recette la sauce n’a pas assez épaissie, ôtez le couvercle et donnez un petit tour de bouillon au plat pour qu’elle réduise. A l’inverse, si la sauce est trop épaisse, n’hésitez pas à l’allonger avec un peu de liquide pour la diluer.
Recettes de plats mijotés
Boeuf bourguignon
Prêt à manger en 2 heuresheures10 minutesminutes
4.72 de 25 votes – Merci !
La recette du célèbre plat mijoté au bœuf et carottes