Burger végétarien au « steack » de butternut

Voici une recette de burger végétarien qui va dépoussiérer votre manière de concevoir les hamburger. Ici pas de steack de boeuf bien épais, mais un burger composé à 100% avec des légumes de saison :

  • Tranche de courge butternut rôti au four
  • ketchup de betterave
  • Purée d’avocat
Burger végétarien au "steack" de butternut

Pour préparer ce burger, j’étais un peu pressée. Encore un de ces week-ends où tu ne fais que courir (c’est pas censé être reposant les week-ends?) pour les activités des enfants… Un de mes garçons commence à avoir des matchs, et en fonction des lieux de rencontres et de l’heure, ce n’est jamais évident niveau organisation familiale. Bref ce jour-là, match prévu à 11h du matin, retour à la maison à 13h, et rien de prévu pour le repas !


Quitte à ce que le repas soit tardif, je me suis lancée dans la préparation de burgers – frites maison, histoire de faire plaisir aux enfants ! Et pour les surprendre, et coller à notre mode de consommation de viande qui se résume à une ou deux fois par semaine grand maximum, j’ai décidé de préparer les burgers sans viande.

Un burger avec une tranche de courge en guise de steack

Exit la viande donc, et bienvenue à la galette de courge. Ici pas de préparation longue, non.
Il s’agit juste de découper de belles tranches généreuse de courge butternut, et de les faire cuire au four, directement sur la plaque à four, avec un filet d’huile d’olive. Les légumes rôtis, c’est tout simplement délicieux, et ce mode de cuisson pour la courge butternut, c’est juste sublime.

Pour aller plus loin
Parcourez nos idées originales pour manger les courges

Un pain burger rapide

Allez, promettez moi que ça va rester entre nous, mais voici ma petite faiblesse du jour : je n’ai pas préparé le pain burger maison.
Pourtant j’ai la recette parfaite pour l’occasion, mais je vous avoue que ça aurait vraiment trop rallongé le temps de préparation de mon repas, et mes enfants n’auraient jamais patienté jusque là. J’ai donc utilisé des pains burgers du commerce. Mai si vous voulez faire vos pains vous-même, fiez vous les yeux fermés à cette recette de buns rapide et facile.

Un ketchup de betterave pour remplacer le ketchup de tomates

Lors de vacances chez des amis, j’ai goûté un délicieux ketchup de betteraves et je me suis mise en tête d’en préparer moi même. Au final c’est extrêment facile et rapide à faire. Vous pouvez le lancer pendant la cuisson des tranches de butternut. Il suffit de faire dorer ail et échalote dans une casserole avec de l’huile d’olive, d’y ajouter les betteraves rouges cuites, un peu de sucre et hop, on passe au mixer ! Vous pouvez conserver le surplus dans un bocal hermétique au frais durant plusieurs semaines sans aucun soucis.

Burger végétarien au "steack" de butternut

Des frites légères pour accompagner le tout

Pour les frites maison, je suis devenue adepte de la recette des frites pas grasses que j’avais partagé avec vous ici même. Une précuisson des frites à l’eau bouillante qui garantie que lors du bain de friture, les pommes de terre ne s’engorgent pas d’huile. Je vous conseille vivement de tester cette façon de préparer les frites, vous risquez de l’adopter.

un coupe frites

On me pose souvent la question, mais pour faire mes frites, je n’ai pas de friteuse électrique. Je me sers d’une cocotte en inox que j’ai dans mes placards, ça fait largement l’affaire et ça évite d’avoir un ustensile de plus dans les placards. Enfin, petite astuce, lorsque vous faites de la friture, ne la jetez pas. Laissez totalement refroidir l’huile après utilisation, et conservez la dans un bocal hermétique, après l’avoir filtré pour chasser les impuretés, à l’abri de la lumière. Vous pourrez ainsi vous en resservir entre 6 à 8 fois.

Burger végétarien au "steack" de butternut

Burger à la courge butternut

Un burger végétarien à la tranche de courge rôti, avec un ketchup de betterave et une purée d'avocat
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Pour la purée d'avocat

Pour le ketchup de betteraves

Instructions

  • Coupez 4 tranches épaisses de courges butternut, pelez les et déposez les sur une plaque à four, en les arrosant d'huile d'olive.
    Enfournez pour 30 minutes à 180°
  • Préparez le ketchup de betterave
  • Dans une casserole, faites rissoler l'ail et l'échalote dans l'huile d'olive.
  • Ajoutez les betteraves coupées en morceaux, le sucre le piment et mélangez sur le feu durant 3 minutes
  • Passez en blender et réserver

Préparer la purée de guacamole

  • Emincez l'échalotte et mélangez la à la chair d'avocat. Mixez

Monter les burger

  • Après avoir fait chauffer les pains burger, déposez dans le fond un peu de fromage râpe et une couche généreuse de ketchup de betterave.
  • Ajoutez les steacks de courges
  • Nappez de purée d'avocat, refermez le burger et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter