Poulet du dimanche au citron et céleris

Le poulet du dimanche, c’est un peu la recette que l’on ressort quand il fait froid, quand on n’a pas envie de bouger de la maison, et qu’on a le temps devant soi pour laisser la viande cuire en toute tranquillité, et prendre le temps de faire des trucs avec les enfants le dimanche matin … un jeu de société, fabriquer un terrarium, coller les feuilles glanées en vacances dans un herbier …

Poulet du dimanche au citron et céleris

Car pour cette recette, il va falloir un peu de patience et prévoir entre 1h30 à 1h45 de cuisson selon le poids du poulet que vous allez enfourner, et un peu de temps de préparation, vu qu’ici on va détailler un céleri rave entier en cubes, et que cette opération prend un peu de temps.
En même temps, vu que c’est dimanche, je ne vais pas vous demander de vous lever à 8h du matin pour que le poulet soit prêt à midi pétantes … Sachez donc lâcher un peu de lest et passer à table un peu plus tard… Ici le dimanche, on mange rarement avant 14 heures !

J’ai trouvé cette recette de poulet sur le site de Ricardo. C’est un cuisinier Québecois qui mixe les aliments avec brio ! D’ailleurs je vous avais parlé de son livre de recettes de cuisine lorsque j’avais testé sa recette de tarte rustique aux pommes et aux dattes, et me revoilà cette année avec en test sa recette de poulet aux deux céleris (céleri rave et céleri en tiges, qui sont issus du même légume), aux carottes, et au citron. C’est une recette haute en saveurs et riche en légumes qui en fait un bon plat complet du dimanche.
Petite astuce : si vos enfants ne sont pas fans à la base du céleri, prévoyez d’ajouter dans le plat des cubes de pommes de terre.

La préparation du poulet au citron

Pour faire cette recette, j’ai acheté un poulet bio chez le producteur du coin, via la Ruche qui dit oui. une viande de qualité donc qui, pour être préparée, doit être malaxée de gros sel et frottée au citron, pour assaisonner la chair, durant 5 minutes. Ensuite le poulet va être farci avec des citrons coupés en deux et les tiges de céleri coupés en dés.

Pour la cuisson du poulet, il suffira de la poser sur les carottes et le céleri rave coupés en cubes, d’arroser d’huile d’olive et d’enfourner.

Notez donc les points essentiel de la recette :

  • Choisir un poulet de qualité (Bio, Label Rouge ou élevé en plein air chez le producteur du coin)
  • Massez le poulet avec du gros sel
  • Frottez le poulet à l’aide d’un demi citron pour faire fondre le gros sel
  • Enduire le poulet d’huile d’olive de qualité avant de l’enfouner

A la maison, on est passé en mode « flexitariens » depuis quelques années en pondérant l’ajout de viande dans nos menus familiaux à 1 à 2 fois par semaine au maximum. Par soucis de santé dans un premier temps (trop de protéines animales nuisent à la santé) et aussi parce que mon fils dès l’âge de 3 ans ne voulait pas manger d’animaux. Un choix qu’on a voulu raisonner dans un premier temps, puis qu’on a choisi de respecter en s’adaptant et en adaptant les menus de la maison, et en diminuant la consommation de viande et de poisson. Si vous aussi vous voulez adopter cette démarche, sachez que vous pouvez équilibrer vos menus par l’apport de protéines végétales avec les légumineuses ou les céréales par exemple.

Les ustensiles pour préparer la recette

Pas besoin de matériel compliqué pour préparer ce poulet du dimanche. Il vous suffit d’avoir un couteau affûté et une planche pour peler et couper les légumes, et un grand plat à four pour cuire le poulet.

Poulet du dimanche au citron et céleris

Poulet au citron, et aux céleris

Une recette du poulet du dimanche parfaite pour l'automne hiver, aux céleri rave, céleri feuille et citron
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 45 minutes
Temps total: 2 heures 15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Québecoise
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 1 poulet bio
  • 4 cc de gros sel
  • 3 citrons lavés et coupés en deux
  • 4 branches de céleri coupées en dés
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 4 carottes coupées en rondelles
  • 1 céleri-rave coupé en petits cubes
  • Persil plat

Instructions

  • Préchauffer le four à 200 °C
  • Frotter le poulet avec le gros sel puis continuer à la frotter à l'aide d'un citron coupé en deux pendant 5 minutes. (jeter le citron à la fin de cette étape)
    Laisser reposer le poulet 15 minutes
  • Pendant ce temps, laver, peler et couper les légumes en dés
  • Remplir le poulet du céleri branche, et des demis citrons restants
  • Dans le fond du plat à four, déposez les cubes de carottes et de céleri rave. Poser le poulet par dessus et l'enduire d'huile d'olive, poivrer.
  • Enfournez pour 1h30 à 1h45 en surveillant la cuisson
  • A la sortie du four, parsemer le poulet de persil ciselé et servir.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter