Quand l’idée de faire du “fait maison” vous tient à cœur, quand l’idée de contrôler au minimum ce qu’on mange vous taraude, il s’oppose souvent cette fichue notion de temps ! C’est ce qui s’est passé lorsque je me suis décidée à vouloir faire ce pain burger maison!
Mon premier réflexe a été de me plonger dans mon livre “Patisserie l’ultime référence” de Christophe Felder à la recherche d’une recette, mais j’ai vite été freinée par tous les temps de pousse et de repos de la pâte…. Alors je me suis rabattue sur une recette de pains burger sans repos trouvée sur le net, et j’ai vraiment été bluffée par le résultat : pas de temps de pousse, un buns brioché, aéré et moelleux, un vrai délice ! Des pains burger comme au fast-food (enfin même meilleurs qu’au fast-food)
Comment faire des pains burger ?
J’ai été ravie de trouver chez Djouza une recette de pain burger facile et rapide qui ne nécessite donc pas de temps de pousse, très peu de temps de levée (30 minutes maximum) et une rapidité dans l’exécution et le pétrissage de la pâte à burger déconcertante! L’idéal est bien entendu d’avoir un robot pétrin ou une machine à pain, mais rien de vous empêche de faire le pain burger à la main, si vous ne craignez pas la chaleur, car la particularité de cette pâte à burger est d’être travaillée avec un mélange liquide chaud. Notez qu’il vous faudra un thermomètre de cuisson pour faire cette recette.
Astuce :
Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez quand même suivre la recette mais au lieu de faire chauffer les liquide à 50 degrés, faites simplement tiédir les liquides avant d’y incorporer la levure boulangère et laissez lever la pâte dans la cuve après pétrissage jusqu’à ce qu’elle double de volume (il faudra l’entreposer dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air à minima 30 minutes.)
Pour faire ces pains burger, il vous faudra de la farine T55 ou T65 et également de la levure de boulanger (sèche ou fraîche).
Comment réchauffer les pains hamburger ?
Pour servir vos hamburgers chauds, pendant la cuisson de votre garniture, coupez les pains burger en deux et mettez les dans un four à 80 degrés. Profitez en pour faire fondre les tranches de fromage si vous en mettez sur une des deux moitié du pain.
Avec quoi manger les burgers ?
Frites ou potatoes, chacun ses préférences. Laissez moi toutefois vous conseiller de tester cette recette de frites pas grasses largement plébiscitée chez tout ceux qui la testent, ou encore cette version de potatoes du chef Anglais Jamie Oliver, tellement parfaites.
Notez le :
Cette pâte de pain burger est top aussi pour les réaliser en version mini-burger, très tendance lors des soirées apéro-dinatoire comme cette recette de minis burgers au foie gras
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 560 g de farine
- 1 sachet de levure boulanger
- 220 ml de lait
- 100 ml d’eau
- 55 g de beurre
- 25 g de sucre
- 9 g de sel
- 1 oeuf
Instructions
- Dans une petite casserole, chauffez le lait, l’eau et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et que le mélange atteigne la température de 50 degrés.
- Dans la cuve du robot pétrin, mélangez la moitié de la farine, la levure et le sucre. Incorporez le mélange de lait puis l’œuf.
- Ajoutez alors le reste de farine mélangée au sel en versant 1 cuillère à la fois, et en pétrissant bien après chaque fois.
- Lorsque la pâte est lisse et élastique. Façonnez une boule et laissez reposer 2 à 3 minutes.
- Divisez la pâte en 8 boules de la taille d’une mandarine environ. Formez des boules lisses, et les placer sur la plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
- Laissez poser de nouveau 5 minutes afin de détendre la pâte puis les aplatir légèrement avec la paume de la main. Couvrir et laissez lever pendant 30 à 35 minutes (à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud)
- Préchauffez le four th. 180°.
- Quand les pains sont gonflés, badigeonnez de jaune d’oeuf mélangé à 1 CS d’eau toute leur surface et parsemez de graines de sésames.
- Faire cuire pendant 15 minutes jusqu’à avoir une belle couleur dorée.
Mes astuces pour cette recette
- Congélation : une fois cuits, tranchez les pains burgers et laissez-les refroidir pour les congeler et ainsi en avoir de prêts pour votre prochaine soirée burger
Merci pour l idee j y vais dessite bisous et bonne soirée
merci pour le recette! (y)
Moi aussi je vais essayer demain matin… peut-être faut-il ajouter un peu de sucre si on veut avoir un aspect brioché pour le goûter..
fait hier soir du coup c etait hamburger au saumon hum trop bon merci encore ( au fait t as deja posté le colis ou pas ? ) bisous
Bonjour, je viens de faire la recette et en attendant que ça pousse j ai lu aussi la recette Mini Burger et je viens de me rendre compte que je n ai pas mis de sucre ni de sel ds ma préparation… Alors j ai relu la recette et je crois que vous avez omis de mettre cette étape…. J espère que mes Burgers seront bons qd mm…. Je verrai sinon je recommencerai.. 😉 merci en tout cas je trouve votre site très chouette!
Je viens de goûter… Seul c fade.. Mais avec tt simplement St. Morêt cornichon ça passe bien… La texture et la mie sont super!!! Encore merci
Magnifique !! Je ne jure plus que par cette recette ! (Out le pain à burger “jaquet” et le “mc do”)
Il y a juste un malentendu sur l’étape 2 :
pour ma part, je mets toute la farine à la fois (ça marche très bien). Ensuite, oui comme dit Gaelle, il manque l’étape du sucre et du sel. Et à ce moment là, une fois pétri, je rajoute QUE le blanc d’oeuf et réserve le jaune pour la dorure à la fin. Et pour finir, manque un tout petit peu de cuisson à mon goût.
Bref, mis à part ces remarques de “rédaction” MERCI POUR CETTE RECETTE (je suis heureux à chaque fois que je l’a fait !!
Merci pour ce retour très constructif a13n 🙂
je vais modifier les coquilles dans la rédaction de ce pas !
A bientôt
Ils sont superbes et chaque fois que je les fais, j’en suis toujours satisfaite par le gain de temps !! merci pour le clin d’oeil. bises et bon dimanche
Merci pour cette recette de pain burger très explicative et qui nous as tous ravi !!!!
Avec plaisir Nadia !
Au top ta recette
Les buns sont très moelleux
Un conseil pour les fans de BBQ, les couper en 2 puis beurrer légèrement et poser 1 à 2 mon sur grill cuisson direct.
Bonjour, est-ce possible de réaliser cette recette sans thermomètre ?
merci
Hello Lyse, non c’est compliqué car le thermomètre évite de faire trop chauffer le mélange beurre lait
Après un début douteux (pâte collante) j’ai rajouté au feeling un peu de farine et je dois vous dire que cette recette est top.
Merci pour le partage ????????
J’ai essayé de faire cette recette cinq fois et elle a seulement marché une fois sur deux. Je ne comprends pas pourquoi cette recette est autant aléatoire
Bonjour Em, quels sont les problèmes rencontrés ?
Ca peut venir de la farine utilisée (certaines farines sont une catastrophe, vérifiez la composition)
Ca peut venir de la température du mélange beurre lait si vous n’utilisez pas de thermomètre (trop froide ou trop chaude, la levure ne s’active pas)
Ca peut venir de l’endroit où vous laissez la pâte lever (si trop froid elle ne va pas gonfler)
Ca peut venir de votre levure (est elle périmée ou pas)
Bref si vous m’en dites pas plus, je ne peux pas vous aider. je pense qu’avec 5 tests, vous êtes bien en mesure de m’expliquer vos soucis.
Très bons pains à burger !!
Très facile à faire (j’ai mélangé 2 farines T55 et farine d’épeautre) et très rapide …..vraiment délicieux … j’avais déjà testé des recettes mais aucun ne m’avait donné des pains comme cela …merci beaucoup !!! Je vais en refaire et les congeler c’est une très bonne idée
Merci beaucoup Michele pour ce commentaire !
Merci