Pain burger facile et rapide

Quand l’idée de faire du “fait maison” vous tient à cœur, quand l’idée de contrôler au minimum ce qu’on mange vous taraude, il s’oppose souvent cette fichue notion de temps ! C’est ce qui s’est passé lorsque je me suis décidée à vouloir faire ce pain burger maison!

pain burger maison
Pain burger maison

Mon premier réflexe a été de me plonger dans mon livre “Patisserie l’ultime référence” de Christophe Felder à la recherche d’une recette, mais j’ai vite été freinée par tous les temps de pousse et de repos de la pâte….

Alors je me suis rabattue sur une recette de pains burger sans repos trouvée sur le net, et j’ai vraiment été bluffée par le résultat : pas de temps de pousse, un buns brioché, aéré et moelleux, un vrai délice ! Des pains burger comme au fast-food (enfin même meilleurs qu’au fast-food)

Comment faire des pains burger ?

J’ai été ravie de trouver chez  Djouza une recette de pain burger facile et rapide qui ne nécessite donc pas de temps de pousse, très peu de temps de levée (30 minutes maximum) et une rapidité dans l’exécution et le pétrissage de la pâte à burger déconcertante!

L’idéal est bien entendu d’avoir un robot pétrin ou une machine à pain, mais rien de vous empêche de faire le pain burger à la main, si vous ne craignez pas la chaleur, car la particularité de cette pâte à burger est d’être travaillée avec un mélange liquide chaud. Notez qu’il vous faudra un thermomètre de cuisson pour faire cette recette.

Astuce :
Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez quand même suivre la recette mais au lieu de faire chauffer les liquide à 50 degrés, faites simplement tiédir les liquides avant d’y incorporer la levure boulangère et laissez lever la pâte dans la cuve après pétrissage jusqu’à ce qu’elle double de volume (il faudra l’entreposer dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air à minima 30 minutes.)

Pains burger fait maison

Quelle farine pour pain burger ?

Pour faire ces pains burger, il vous faudra de la farine T55 ou T65 et également de la levure de boulanger (sèche ou fraîche).

Comment réchauffer les pains hamburger ?

Pour servir vos hamburgers chauds, pendant la cuisson de votre garniture, coupez les pains burger en deux et mettez les dans un four à 80 degrés. Profitez en pour faire fondre les tranches de fromage si vous en mettez sur une des deux moitié du pain.

Avec quoi manger les burgers ?

Frites ou potatoes, chacun ses préférences. Laissez moi toutefois vous conseiller de tester cette recette de frites pas grasses largement plébiscitée chez tout ceux qui la testent, ou encore cette version de potatoes du chef Anglais Jamie Oliver, tellement parfaites.

Pains burger maison : la recette détaillée

Notez le :
Cette pâte de pain burger est top aussi pour les réaliser en version mini-burger, très tendance lors des soirées apéro-dinatoire comme cette recette de minis burgers au foie gras

des pains à burger fait maison

Pains burger maison rapide

Réussissez vos pains burger en toute simplicité
3.94 de 16 votes – Merci !
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps total : 55 min
Type de plat : Boulange
Cuisine : Française
Difficulté : assez facile
Portions : 8 pains à burger

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
 

  • 560 g de farine
  • 1 sachet de levure boulanger
  • 220 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • 55 g de beurre
  • 25 g de sucre
  • 9 g de sel
  • 1 oeuf

Etapes de la recette

  • Dans une petite casserole, chauffez le lait, l’eau et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et que le mélange atteigne la température de 50 degrés.
  • Dans la cuve du robot pétrin, mélangez la moitié de la farine, la levure et le sucre. Incorporez le mélange de lait puis l’œuf.
    Kitchenaid
  • Ajoutez alors le reste de farine mélangée au sel en versant 1 cuillère à la fois, et en pétrissant bien après chaque fois.
  • Lorsque la pâte est lisse et élastique. Façonnez une boule et laissez reposer 2 à 3 minutes.
  • Divisez la pâte en 8 boules de la taille d’une mandarine environ. Formez des boules lisses, et les placer sur la plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
    Comment faire des pains burger maison ? Recette facile et rapide
  • Laissez poser de nouveau 5 minutes afin de détendre la pâte puis les aplatir légèrement avec la paume de la main. Couvrir et laissez lever pendant 30 à 35 minutes (à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud)
  • Préchauffez le four th. 180°.
  • Quand les pains sont gonflés, badigeonnez de jaune d’oeuf mélangé à 1 CS d’eau toute leur surface et parsemez de graines de sésames.
    pain burger maison
  • Faire cuire pendant 15 minutes jusqu’à avoir une belle couleur dorée.

Suggestions gourmandes

  • Congélation : une fois cuits, tranchez les pains burgers et laissez-les refroidir pour les congeler et ainsi en avoir de prêts pour votre prochaine soirée burger
Pain burger facile et rapide Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

18 réflexions au sujet de “Pain burger facile et rapide”

  1. Bonjour, je viens de faire la recette et en attendant que ça pousse j ai lu aussi la recette Mini Burger et je viens de me rendre compte que je n ai pas mis de sucre ni de sel ds ma préparation… Alors j ai relu la recette et je crois que vous avez omis de mettre cette étape…. J espère que mes Burgers seront bons qd mm…. Je verrai sinon je recommencerai.. ;) merci en tout cas je trouve votre site très chouette!

    Répondre
  2. Magnifique !! Je ne jure plus que par cette recette ! (Out le pain à burger “jaquet” et le “mc do”)

    Il y a juste un malentendu sur l’étape 2 :
    pour ma part, je mets toute la farine à la fois (ça marche très bien). Ensuite, oui comme dit Gaelle, il manque l’étape du sucre et du sel. Et à ce moment là, une fois pétri, je rajoute QUE le blanc d’oeuf et réserve le jaune pour la dorure à la fin. Et pour finir, manque un tout petit peu de cuisson à mon goût.
    Bref, mis à part ces remarques de “rédaction” MERCI POUR CETTE RECETTE (je suis heureux à chaque fois que je l’a fait !!

    Répondre
  3. Ping : Boulangerie et pâtes | Pearltrees
  4. Ping : Healthy Food Children | Pearltrees
  5. Ping : Cuisine | Pearltrees
  6. Ping : Pain hamburger maison / mes recettes testees chez vous | La cuisine de Djouza

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !