L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération
Voici la recette de vin de noix que préparait ma grand-mère, cette boisson traditionnelle française réalisée avec des noix vertes, du sucre, du vin rouge et des épices. Le vin de noix est une boisson savoureuse et très aromatique qui est souvent servie en apéritif ou en digestif. Pour déguster cette délicieuse boisson artisanale, laissez-moi vous expliquer plus en détails comment préparer votre propre vin de noix à la maison.
Le vin de noix, une boisson traditionnelle
Le vin de noix est une boisson populaire en Provence, mais aussi dans d’autres régions de France. Je connais ce vin doux depuis toute petite de par son odeur si particulière, car ma grand mère en avait toujours une bouteille dans son placard ! En fait, elle ne le préparait pas elle-même, mais participait à sa confection en ramassant simplement les noix vertes, et c’était son beau-frère qui s’amusait à préparer ses apéritifs maison dans son garage aménagé en cave et distillerie.
Comment faire du vin de noix maison?
Pour faire un bon vin de noix, rien de compliqué hormis peut-être l’étape où l’on doit briser les noix vertes. Attention, il faut savoir que le brou de noix tâche fortement et de façon indélébile. C’est pourquoi, je vous conseille de briser les noix vertes en les mettant dans un sac plastique plutôt que de le faire dans un torchon qui risquerait d’être tâché à vie et de finir à la poubelle.
Voici les ingrédients à rassembler avant de vous lancer dans la confection de votre vin de noix :
- Vin rouge
- Clous de girofle
- Eau de vie de fruits
- Sucre
- Noix vertes
Niveau matériel, voici mes indispensables pour confectionner votre propre boisson apéritive maison :
- gants
- tablier
- marteau (pour broyer les noix)
- torchon ou sac plastique
- Marie Jeanne ou bouteille refermable avec un large goulot (pour faire passer les noix et laisser le vin macérer)
- bouteille pour stocker le vin une fois filtré
Quand faire du vin de noix ?
Le vin de noix est un vin facile à faire à la maison, mais qui demande ponctualité et patience car ce vin doit être réalisé avec des noix vertes. il est donc primordial de ne pas rater cette étape-là et de ramasser les noix à la bonne période. Dans la famille, on le prépare donc chaque année à la même époque. Pour vous donner un ordre d’idée, en Provence on dit que le vin de noix est un vin à faire pour la Saint Jean le 24 juin (une fête célébrée chaque année dans ma ville natale, Valréas). Mais selon le climat et les régions, on trouve des noix vertes jusqu’au 14 juillet voire même fin juillet.
Quand boire le vin de noix ?
Boire un vin de noix est une affaire de patience. Une fois ce vin doux confectionné, il faut compter dans un premier temps, 100 jours de macération dans un récipient hermétique conservé au frais et à l’abri de la lumière. Une cave ou un garage peut faire l’affaire.
Après avoir filtré le vin de noix grâce à un chinois métallique (je filtre 2 fois, la première fois directement au chinois, la seconde fois toujours au chinois mais muni d’un linge fin pour attraper toutes les impuretés), il faudra patienter encore minimum 9 mois avant de pouvoir le déguster. C’est quand même possible de le goûter avant et de le sortir pour les fêtes de Noël, mais honnêtement le goût risque d’être encore un peu âpre, alors mieux vaut attendre patiemment que le temps fasse son travail et qu’il bonifie le vin.
Le vin de noix se boit frais. Si vous n’avez pas pensé à le stocker au frigo avant de le déguster, vous pouvez toujours ajouter un glaçon dans votre verre au moment de le déguster. Chez nous d’ailleurs, on préfère le servir à température ambiante et y jeter un glaçon au moment de le déguster, car on trouve que ça réveille les saveurs !
Mes astuces en plus :
Si votre vin est trop acre (ça peut venir de la maturité des noix), vous pouvez y ajouter au choix un peu de miel, du caramel liquide, ou du sirop de noix de macadamia
Comment conserver le vin de noix ?
Il faut impérativement conserver votre récipient de vin de noix à l’abri de la lumière et de la chaleur. Un cellier ou un placard où la température ne fluctue pas fera l’affaire. Le contenant doit être en verre et doit pouvoir se fermer hermétiquement. Oubliez les bouteilles en plastique ou en métal. Et pensez à bien noter sur vos bouteilles de vin maison, la date de production (mois et année) car si vous en faites d’une année sur l’autre, vous risquez de vous mélanger les pinceaux dans vos productions.
Ingrédients
- 40 noix vertes
- 4 clous de girofle
- 1 litre(s) eau de vie de fruits (ou 50 cl d’alcool à 90°C + 50 cl d’eau)
- 1 kilo(s) sucre en poudre (2 kg si on préfère + sucré)
- 4 litre(s) vin rouge
Instructions
- Concasser grossièrement les noix en morceaux : mettez les dans un sac plastique et taper dessus avec un marteau
- Les mettre dans un grand bocal avec les clous de girofle et l’eau de vie.
- Ajouter le vin rouge et le sucre, remuer, boucher et laisser macérer 100 jours minimum en remuant la bonbonne tous les jours.
- Au bout de plusieurs mois de macération, filtrer et mettre en bouteilles.
Mes astuces pour cette recette
- Protégez-vous avec des gants et un tablier car les noix vertes ça tâche !
- Comptez 100 jours de macération dans un récipient à large goulot et refermable (pour pouvoir secouer le vin de temps en temps.
- Filtrez le vin à l’aide d’un chinois métallique et attendez 9 à 10 mois avant de le consommer.
- Notez sur vos bouteilles de vin de noix l’année et le mois de production.
- Stockez vos bouteilles de vin de noix à l’abri de la lumière et de la chaleur.
- Buvez le vin de noix frais en ajoutant un glaçon dans votre verre au moment de la dégustation.
Et vous, vous réalisez des boissons home-made ??
J’adore ça !!! Mais je n’aurais pas pensé le faire moi-même ^^ (encore faudrait-il que je trouve des noix vertes snif 😉 )
C’est super facile à faire en plus, pour les noix vertes le noyer familial en est clafi !
C’est super facile à faire en plus, pour les noix vertes le noyer familial en est clafi !
moi j’y rajoute le jus de 2 oranges, et comme vin BERGERAC, étant dans la région, pour que ce soit bon ne pas lésiner sur la qualité
moi j’y rajoute le jus de 2 oranges, et comme vin BERGERAC, étant dans la région, pour que ce soit bon ne pas lésiner sur la qualité
C’était ma marotte de mes parents il y a un petit moment, on a encore les marie jeanne ;o)
Bonjour, est ce que vous laissez l’enveloppe verte de la noix?
Merci d’avance.
@sabine : pour l’avoir fait avec mon grand pere : oui on laisse tout, on concasse juste un peu les noix vertes 🙂
Merci Eva pour votre réponse
Voilà Eva a tout dit 🙂 Elle a été plus rapide que moi !!
Il fait tout laisser. Attention aux doigts ????. La coque verte aussi appelé le Brou tache. D’aillzurs, le Brou est utilisé pour la réalisation de certaine teinture.
Pour trouver des noix en vente directe RDV ici ????: Dans la famille, nous le préparons vers la St Jean et le servons a Noël a l’heure de l’apéro ????.
https://directverger.fr
Super, je vais essayer.
Je cherche aussi une recette de liqueur de noix ! J’ai le souvenir que c’est délicieux ! Avez-vous qq chose à me proposer ?
Amicalement,
Tinou
Bonjour Tinou
En fait le vin de noix est assez liquoreux, je ne connais que cette version là 🙂
Bonjour Madame,
Nous faisons du vin de noix depuis plusieurs années, sauf que cette année ci, le breuvage a un goût plus âcre que d’habitude.
Les noix ont été cueillies le 11 juillet et notre recette nous conseille une macération de 2 mois.
Comment faire disparaître cette amertume du vin ?
Les années précédentes, nous avions toujours un apéritif extra
Merci pour votre réponse
Bonjour
Peut être que les noix étaient plus à la base plus âpres que d’ordinaire.
Je ne peux que vous conseiller d’attendre, du coup deux mois ça fait trop juste pour le déguster 🙂 Ressortez le à Noël, j’espère qu’il sera meilleur !
A bientôt
Merci pour votre réponse, mais je pense que ma question n’était pas suffisamment explicite.
Chaque fois que nous faisons du vin de noix, après les deux mois de macération proposés par notre recette, nous goûtons le breuvage au moment de la mise en bouteilles pour en connaître ses qualités.
Cette année, pour une raison inconnue, il nous a paru très âcre, voire imbuvable, nous aurions voulu savoir ce que vous proposiez pour le “rattraper”.
Nous ne le buvons en général qu’après 12 à 15 mois après la mise en bouteilles
Merci d’avance pour la solution proposée
Bonjour,
cela m’est arrivé une fois, on a trouvé que c’était presque amer, presque imbuvable, du coup, j’ai essayé d’ajouter un demi verre de sirop de noix de macadamia et miracle, tout est transformé, jamais je n’avais eu autant de compliments sur mon vin de noix maison !
Réponse très tardive, mais tant pis.
Cela m’est arrivé une fois d’avoir un vin de noix presque imbuvable. J’ai tenté les expériences en utilisant du miel et du caramel liquide. Ben, on s’est vraiment régalé ! … Faut parfois oser, non ? …
si on cueille les noix après la st JEAN LE FRUIT EST TROP AVANCÉ
Le pourquoi de l’amertume tu peux essayer de l’adoucir avec de la cassonade ou un peu de sirop de sucre de canne je fais du vin de noix depuis plus de 50 ANS et j ai trouvais cette formule pour baisser l amertume essaies !!!!!
Merci pour le tuyaux
Petite astuce de mon grand-père : lors de la filtration on y ajoute un litre de lait pour 10 L à filtrer, de cette manière là toutes les particules en suspension reste dans le filtre à café et on obtient un breuvage parfaitement translucide
Bonjour Sellig
J’avoue que pour le coup je n’en ai aucune, mais alors vraiment aucune idée :/
J’espère que le temps suffira à faire passer ce goût imbuvable …
Valérie
Recette à garder vin de noix
Bonjour, pouvez-vous me dire combien pèse une noix fraîche, environ, svp ?
On me propose 500g de noix fraîches mais du coup je voudrais savoir combien je vais pouvoir faire de bouteilles de vin avec et ainsi prévoir mes courses à l’avance, vu que les noix ne se gardent que 2 ou 3 jours !
Merci pour votre réponse !!!
Bonjour aucune idée désolée !
Pas bien explique
je faisais mon vin de noix 20 litres avec 60 noix vertes il était délicieux en 2021 j ai essayé l une de vos recettes avec 7 noix par litres mon vin de noix était dégueulasse j ai tout viré au bout d un an d attente je pense que mes 3 noix par litres étaient beaucoup mieux je faisais cette recette depuis plus de 40 ans j ai eu tort de changer de recette car 7 ou 8 noix par litres c est beaucoup trop a mon avis 120 noix pour ma dame jeanne de 20 litres dégueulasse je me demande si certain d entre vous on déja fait du vin de noix ! car 28 noix pour 4 litres de vin c est n importe quoi c est imbuvable ! enfin si vous aimez continuez !
Riri,t’as le droit d’être poli. Bise
J’ai essayé d’ajouter un peu de Curaçao, ça a donné un gout légèrement de Porto, c’est extra. J’adore faire des essais.
Hello Christian et merci pour ce retour d’expérience !
Bonjour,
Je remarque que la plupart des recettes donnent 24 noix pour 7 litres de vin.
50 noix ça fait beaucoup, non? Ou sont-ce les recettes à 24 noix qui sont trop timides ?
Merci pour toutes vos recettes !!
Romain
Bonjour Romain, bah pour le coup je sais pas quoi vous répondre, j’ai toujours fait ainsi, je n’ai jamais essayé avec 24 !
bonne recette Bien expliquée
merci
bonjour , je viens d’en faire 2 litres , et je rajoute a la mixture une demi gousse de vanille