5 spécialités gourmandes 100% gaillardes

10 jours de vacances à Brive la Gaillarde cet été n’auront certainement pas été suffisamment nécessaires pour découvrir la richesse culinaire du terroir Limousin, mais ils ont été parfaits pour nous en donner un aperçu et nous laisser comme un goût de reviens-y.

5 spécialités gourmandes 100% gaillardes
Marché de Brive la Gaillarde

Et pour se mettre dans l’ambiance et faire le plein en bons légumes de saison et locaux, rien de tel que de s’immerger dans le marché hebdomadaire de la ville qu’on visite non ? Et bien à Brive la Gaillarde, outre le fait que le marché soit hautement réputé (il avait été mis en avant dans la chanson de Georges Brassens intitulée “Hécatombe” et depuis il est cité à tout va pour la qualité de ses produits de terroir, l’accueil chaleureux prodigué par les producteurs et l’ambiance qu’il y règne), ce dernier est ouvert plusieurs jours. Vous aurez donc l’embarras du choix pour vous rendre au marché qui se tient les mardis, jeudis et samedis matins.

En ce qui concerne le marché de Brive la Gaillarde et le coronavirus, les mesures de distanciations sociales sont préconisées et le port du masque est obligatoire.

Actu 2020

Croyez-moi sur parole, ce détour par le marché devrait vous mettre en appétit rapidement, et vous donner envie d’en découvrir encore plus. Alors, en vous aventurant dans les jolies ruelles de la ville, ouvrez les yeux pour faire quelques pauses gourmandes. Parmi les bonnes choses que j’ai eu l’occasion de goûter, voici 5 spécialités gourmandes 100% gaillardes.

5 spécialités gourmandes 100% gaillardes

  1. Les madeleines de la boulangerie Golfier
    Si la madeleine de Proust devrait avoir une origine, ce serait peut-être ici, à la boulangerie Golfier située rue de la république à Brive la Gaillarde. Ces madeleines sont un pur délice. Nappées de chocolat, elles sont fondantes à souhait avec un bon goût de beurre frais. Une fois que vous les aurez goûtées, vous ne pourrez plus vous en passer.
  2. La moutarde violette
    La moutarde violette au moût de raisin est une spécialité de la maison Denoix, à Brive la Gaillarde. Cette moutarde douce et épicée à la fois, est un condiment gourmand parfait pour accompagner traditionnellement la viande et le poisson. A la maison, elle entre dans la composition de mes marinades et nappe de façon gourmandes mes frites et mes potatoes.
  3. Le vin de noix
    Passer à Brive sans visiter la distillerie Denoix, c’est vraiment dommage. Cette boutique du siècle dernier aux boiseries anciennes, alambics en cuivre et fûts en bois vous transporte dans un univers magique. Vous pouvez visiter l’alambic, goûter les différents spiritueux, dont le très réputé vin de noix (je me souviens que ma grand-mère en avait une bouteille dans le placard qui faisait office de bar, et lorsque je suis rentrée dans cette boutique, ceux sont tous mes souvenirs d’enfance qui ont défilés devant mes yeux) tout en découvrant les outils d’antan, le tout avec un accueil chaleureux.
  4. Le miel de Corrèze
    En grands amateurs de miels que nous sommes à la maison, nous avons tout naturellement fait le plein de miel sur le marché de Brive, profitant de la grande diversité de variétés offertes. Pour information, le miel est également vendu à l’office de Tourisme de Brive la Gaillarde.
  5. L’omelette aux cèpes
    Plat emblématique de la cuisine gaillarde, l’omelette aux cèpes est affichée sur de nombreuses cartes de restaurants et de brasseries de la ville. La hasard a voulu qu’on s’arrête à la Brasserie “les barriques” qui propose seulement 2 ou 3 plats à la carte dont l’omelette aux cèpes. Lorsque cette dernière est arrivée à notre table, elle était gargantuesque (l’équivalent d’une omelette que je prépare pour 4 à la maison … sans vous parler du magret de canard entier servi pour une personne). Bref la générosité dans l’assiette !

Commenter