Le spritz : la boisson idéale pour un été réussi !

Vous avez envie de goûter du spritz ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Vous n’êtes pas certain d’apprécier le goût ? Découvrons-en plus sur cette boisson !

Spritz
Spritz

Qu’est-ce que le spritz ?

Pétillant, le spritz est une boisson qui peut être très appréciée par de nombreuses personnes. C’est un apéritif italien classique, qui a su s’exporter en France pour votre plus grand bonheur. Néanmoins, le spritz n’est pas une boisson très récente. En effet, cette dernière est apparue dans le nord de l’Italie. Les origines du spritz remontent aux années 1800. À cette époque, on pense que les soldats autrichiens se réunissaient dans les tavernes pour boire les vins locaux, tout en les diluant dans de l’eau. Et combiner du vin blanc pétillant avec de l’eau a tout simplement donné naissance au spritz.

Généralement, lorsque vous dégustez du spritz ou que vous décidez de faire le vôtre, c’est du Prosecco qui est choisi. Et pour cause, c’est un vin qui est né en Vénétie et dont la teneur en alcool reste tout de même faible. Vous pouvez aussi déguster du spritz sans alcool, mais nous n’allons pas nous le cacher, cela n’aura pas le même goût que le véritable spritz. 

Quand doit-on boire du spritz ?

Le spritz est une boisson que l’on boit en fin d’après-midi ou au moment de l’apéritif. Vous l’aurez compris, c’est au moment où il est trop tard pour boire de la limonade, mais trop tôt pour voir du whisky, que le spritz trouve sa place.

Notons également que c’est une boisson qui est servie pour stimuler l’appétit et se détendre après une dure journée. Ce dernier est donc plus léger en alcool et plus amer que sucré, le cas échéant.

Bien évidemment, rien ne vous empêche de boire votre spritz dès lorsque vous en aurez envie. Ce dernier saura combler votre palais.

Comment réussir un spritz à tous les coups ?

Vous avez envie de faire votre propre spritz ? Voici les différents conseils que nous pouvons vous donner :

  • Mettre de l’eau, mais pas trop tôt. Le but d’un spritz est tout de même de sentir le goût de l’alcool. Ainsi, vous devez correctement doser l’eau que vous mettrez dans votre cocktail.
  • Opter pour la solution toute prête. Si vous n’avez pas envie de vous embêter à faire votre spritz, il est possible d’opter pour cette deuxième solution. Vous n’aurez plus qu’à vous servir et déguster !

Que grignoter avec son spritz ?

Vous avez envie de manger avec votre spritz ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la nourriture asiatique peut parfaitement s’accorder avec votre boisson alcoolisée. Notons également que les sushis et les sashimis peuvent également se déguster avec du spritz. Pour le fromage, on optera pour du cheddar, du gruyère vieux, du parmesan ou encore un bleu corsé. Mais si vous avez envie de jouer la carte Italienne à fond, sortez les pizzas maison, les foccacia ou encore une bonne caponata.

Le spritz est une boisson que l’on peut déguster en apéritif, mais qui peut accompagner vos repas, si vous le désirez. Alors, n’hésitez plus et éveillez vos papilles avec ce cocktail presque parfait !

La recette du spritz

Le spritz est composé de 3 ingrédients :

  • de vin blanc effervescent (on utilise le prosecco en général),
  • d’eau de Seltz ou d’un eau gazeuse fortement chargée en gaz carbonique
  • d’un alcool plus ou moins amer comme le Campari très amer (aussi appelé Spritz bitter) ou l’Aperol, plus sucré
Spritz

Spritz

la recette de l'apéro Italien au Proseco
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Temps de préparation : 5 min
Temps total : 5 min
Type de plat : Boisson
Cuisine : Italienne
Difficulté : Très facile
Portions : 1 verre

Ustensiles de cuisine à utiliser

=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter

Ingrédients
 

  • 2 cl Aperol (ou Campari)
  • 3 cl Vin blanc pétillant (type prosecco)
  • 1 Eau de Seltz (ou Schweppes Tonic Original)

Etapes de la recette

  • Réalisez la recette Spritz directement dans le verre.
  • Déposez des glaçons dans le fond d’un verre puis ajoutez le prosecco
  • Ajoutez l’Aperol ou le Campari.
  • Allongez avec un trait d’eau pétillante, mélangez à l’aide d’une cuillère et servez
insta
Clique ici et abonne toi à mon compte instagram @marcia_tack !
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !