Pain cocotte – Méthode avec pétrissage

 Un pain maison d’une facilité déconcertante …

Il y a des choses, on se dit qu’on va les faire parce que ce qu’on a vu nous plait vraiment, mais alors vraiment vraiment … Et puis le temps passe et on finit par les oublier. Parfois elle se rappellent à notre bon souvenir et remontent en tête sur nos to-do list, mais finissent encore une fois par retomber aux oubliettes … Et puis allez savoir pourquoi, un jour on passe enfin à l’action et on finit par se dire :  » mais pourquoi je n’ai pas fait ce truc avant !!!???!!! « 

C’est ce qui s’est passé pour le pain cocotte. Des années que je vois la recette tourner sur le net, des années que les photos de ce pain me font saliver, que sa croûte et sa mie si parfaites me donnent envie de croquer dedans, que la promesse d’un pain inratable et facile à faire me font de l’oeil. Et jusqu’à ce weekend je ne suis jamais passée à l’action … Pourtant le pain fait maison et moi on n’est pas super copains, d’ailleurs cette amitié aléatoire est valable pour la boulange en général. Ce n’est plus tant le pétrissage qui me pose soucis maintenant que j’ai un robot qui fait ça à ma place, mais bien le façonnage qui n’est jamais aussi beau que ce que je pourrais espérer. Or avec cette recette de pain cocotte, plus besoin de se prendre la tête pour le façonnage : vous posez votre boule de pâte à pain au fond de la cocotte et vous laissez la magie opérer ! Mais puisque je vous dis que c’est super facile et inratable !

Et là je vous sens septique : puisque c’est si facile pourquoi je ne l’ai je pas fais plus tôt ? Et bien pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi parce que pour faire un pain cocotte, il faut de la farine, de la levure boulanger, du sel, de l’eau et … une cocotte ! Or, et c’est là que le bas blesse, je n’ai pas de cocotte à la maison. Du moins pas de cocotte en fonte comme le préconisent de nombreuses recettes. Qu’à celà ne tienne, mon envie de réaliser le pain cocotte a été si forte que je suis partie écumer le net à la recherche d’infos, de témoignages et de conseils de gens se trouvant dans la même situation que moi et là, ce fut une révélation : pour réaliser un pain cocotte, n’importe quelle cocotte ayant un couvercle et passant au four fera l’affaire ! La bonne affaire !

Cocotte en fonte, cocotte en pyrex, Ultra+ de Tupperware, cocotte en inox avec couvercle en verre, cocotte en terre …sont parfaites pour réaliser le pain cocotte. Vous l’aurez compris, il faut juste un contenant avec couvercle supportant la cuisson au four !

Pour réaliser mon pain cocotte, j’ai utilisé ma sauteuse Cristel (qui n’est pas une cocotte donc, vu que je n’en possède pas, d’aucune sorte que ce soit…) qui passe au four : j’avais peur que le pain soit trop plat mais en fait non, j’ai obtenu une belle galette de pain très gonflée, avec une mie aérée et une croûte à se damner.

 pain cocotte

Pain cocotte avec pétrissage

Temps de préparation: 2 heures
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 2 heures 40 minutes
Portions: 1 pain rond
Auteur: Valérie

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 320 ml d’eau tiède 37°C
  • 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  • 1,5 cuillère à café de sel

Instructions

  • Versez tout dans le bol du robot et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez également procéder à la main.
  • Une fois la bonne consistance obtenue, laissez lever pendant 1 heure à l'abris des courant d'air dans une pièce tempérée. Le pâton doit doubler de volume.
  • Renversez le pâton sur le plan de travail fariné. Expulse l'air et formez une jolie boule.
  • Déposez votre pâton dans la cocotte dans lequel vous mettrez une feuille de papier cuisson.
  • Couvrez d’un torchon et laissez lever à nouveau 30 minutes. La pâte doit redoubler de volume.
  • Faites des incisions sur le pain à l’aide d’un couteau tranchant (facultatif)
  • Saupoudrez d'un peu de farine pour que le pain soit beau
  • Mettez le couvercle de la cocotte et enfournez dans un four froid.
  • Allumez le four, choisissez chaleur tournante, 240°C et laissez cuire 40min
  • Sortez le pain de la cocotte. Attention à la vapeur en ouvrant le couvercle et laissez refroidir le pain sur une grille.

Notes

Pour réussir la pâte, veillez à la bonne température de l'eau : trop chaud la levure va être tuée, trop froid elle ne va pas se développer
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

 

pain cocotte

En discutant avec Manue, je me suis rendue compte qu’elle aussi était une adepte du pain cocotte (mais elle, elle a plein de cocottes en fonte ça compte pas !) et qu’avant elle le réalisait au levain, mais comme tout le monde n’a pas de levain chez soi ( ou ne veut pas se prendre la tête à en entretenir un, car oui c’est de l’entretien le levain), elle est passée à la recette traditionnelle du pain cocotte à la levure de boulanger.

Ici, le pain n’a pas fait un pli : en rentrant de l’école, alors que les garçons avaient déjà goûté, le tiers du pain a été dévoré avant le repas du soir, nature ou avec un peu de beurre salé ! On a du se forcer à ne pas tout manger …

pain cocotte

 Ha oui et pour ceux qui ont suivi, dans le titre je parle de pain cocotte avec pétrissage, car figurez-vous qu’au détour de mes surfs, j’ai découvert une méthode de pain cocotte sans pétrissage : encore mieux me direz-vous non ? Il faut vite que je teste cette version, que je l’expérimente sous toutes ses formes et que je revienne vers vous avec les résultats ! Promis cette fois-ci je ne vais pas attendre des années avant de passer à l’action ^^

Source de la recette : Papilles & Pupilles
Source des infos sur la réalisation du pain : cfaitmaison

 

A bientôt (demain si tout va bien)
Valérie

13 Commentaires

Commenter