Un pain maison d’une facilité déconcertante …
Il y a des choses, on se dit qu’on va les faire parce que ce qu’on a vu nous plait vraiment, mais alors vraiment vraiment … Et puis le temps passe et on finit par les oublier. Parfois elle se rappellent à notre bon souvenir et remontent en tête sur nos to-do list, mais finissent encore une fois par retomber aux oubliettes … Et puis allez savoir pourquoi, un jour on passe enfin à l’action et on finit par se dire : ” mais pourquoi je n’ai pas fait ce truc avant !!!???!!! “
C’est ce qui s’est passé pour le pain cocotte. Des années que je vois la recette tourner sur le net, des années que les photos de ce pain me font saliver, que sa croûte et sa mie si parfaites me donnent envie de croquer dedans, que la promesse d’un pain inratable et facile à faire me font de l’oeil. Et jusqu’à ce weekend je ne suis jamais passée à l’action … Pourtant le pain fait maison et moi on n’est pas super copains, d’ailleurs cette amitié aléatoire est valable pour la boulange en général. Ce n’est plus tant le pétrissage qui me pose soucis maintenant que j’ai un robot qui fait ça à ma place, mais bien le façonnage qui n’est jamais aussi beau que ce que je pourrais espérer. Or avec cette recette de pain cocotte, plus besoin de se prendre la tête pour le façonnage : vous posez votre boule de pâte à pain au fond de la cocotte et vous laissez la magie opérer ! Mais puisque je vous dis que c’est super facile et inratable !
Et là je vous sens septique : puisque c’est si facile pourquoi je ne l’ai je pas fais plus tôt ? Et bien pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi parce que pour faire un pain cocotte, il faut de la farine, de la levure boulanger, du sel, de l’eau et … une cocotte ! Or, et c’est là que le bas blesse, je n’ai pas de cocotte à la maison. Du moins pas de cocotte en fonte comme le préconisent de nombreuses recettes. Qu’à celà ne tienne, mon envie de réaliser le pain cocotte a été si forte que je suis partie écumer le net à la recherche d’infos, de témoignages et de conseils de gens se trouvant dans la même situation que moi et là, ce fut une révélation : pour réaliser un pain cocotte, n’importe quelle cocotte ayant un couvercle et passant au four fera l’affaire ! La bonne affaire !
Cocotte en fonte, cocotte en pyrex, Ultra+ de Tupperware, cocotte en inox avec couvercle en verre, cocotte en terre …sont parfaites pour réaliser le pain cocotte. Vous l’aurez compris, il faut juste un contenant avec couvercle supportant la cuisson au four !
Pour réaliser mon pain cocotte, j’ai utilisé ma sauteuse Cristel (qui n’est pas une cocotte donc, vu que je n’en possède pas, d’aucune sorte que ce soit…) qui passe au four : j’avais peur que le pain soit trop plat mais en fait non, j’ai obtenu une belle galette de pain très gonflée, avec une mie aérée et une croûte à se damner.


Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 500 g de farine
- 320 ml d’eau tiède (37°C)
- 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 1,5 cuillère à café de sel
Etapes de la recette
- Versez tout dans le bol du robot et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez également procéder à la main.
- Une fois la bonne consistance obtenue, laissez lever pendant 1 heure à l’abris des courant d’air dans une pièce tempérée. Le pâton doit doubler de volume.
- Renversez le pâton sur le plan de travail fariné. Expulse l’air et formez une jolie boule.
- Déposez votre pâton dans la cocotte dans lequel vous mettrez une feuille de papier cuisson.
- Couvrez d’un torchon et laissez lever à nouveau 30 minutes. La pâte doit redoubler de volume.
- Faites des incisions sur le pain à l’aide d’un couteau tranchant (facultatif)
- Saupoudrez d’un peu de farine pour que le pain soit beau
- Mettez le couvercle de la cocotte et enfournez dans un four froid.
- Allumez le four, choisissez chaleur tournante, 240°C et laissez cuire 40min
- Sortez le pain de la cocotte. Attention à la vapeur en ouvrant le couvercle et laissez refroidir le pain sur une grille.
Notes


En discutant avec Manue, je me suis rendue compte qu’elle aussi était une adepte du pain cocotte (mais elle, elle a plein de cocottes en fonte ça compte pas !) et qu’avant elle le réalisait au levain, mais comme tout le monde n’a pas de levain chez soi ( ou ne veut pas se prendre la tête à en entretenir un, car oui c’est de l’entretien le levain), elle est passée à la recette traditionnelle du pain cocotte à la levure de boulanger.
Ici, le pain n’a pas fait un pli : en rentrant de l’école, alors que les garçons avaient déjà goûté, le tiers du pain a été dévoré avant le repas du soir, nature ou avec un peu de beurre salé ! On a du se forcer à ne pas tout manger …

Ha oui et pour ceux qui ont suivi, dans le titre je parle de pain cocotte avec pétrissage, car figurez-vous qu’au détour de mes surfs, j’ai découvert une méthode de pain cocotte sans pétrissage : encore mieux me direz-vous non ? Il faut vite que je teste cette version, que je l’expérimente sous toutes ses formes et que je revienne vers vous avec les résultats ! Promis cette fois-ci je ne vais pas attendre des années avant de passer à l’action ^^
Source de la recette : Papilles & Pupilles
Source des infos sur la réalisation du pain : cfaitmaison
A bientôt (demain si tout va bien)
Valérie
Il est joliment réussi ton pain cocotte !
Je viens de préparer le pain cocotte mais avec 40 minutes, il manque de cuisson, j’ai rajouté 15 minutes à 200 degrés. Par contre j’ai utilisé 18 grammes de levure fraîche. Ou il y a t’il une erreur ? Merci pour votre aide et les 15 minutes, sans couvercle
Bonjour
Les cuissons peuvent varier en fonction des fours, il faut toujours les adapter selon votre matériel.
je te remercie Marcia, tu m’apportes toutes les réponses aux questions que j’avais par rapport à ce pain cocotte qui me fait de l’œil à moi aussi, je n’ai pas de cocotte en fonte mais je vais bien trouver un autre contenant qui ferme pour réaliser cette recette… ton pain est vraiment très appétissant !!!
Oui ce pain est une merveille déjà réalisé dans une cocotte en fonte et dans une cocotte Pyrex avec le même resultat. Malgré tout je reste attachée à mon pain au levain que je fais depuis 4 ans et petite astuce que je partage volontiers , je garde 50 gr de levain dans un flacon à vis au réfrigérateur et 24 h avant de faire mon pain je l’active 3 fois en augmentant les quantités de farine ( 50, 70, 100gr ) .le reste du temps il dort au frais sans manger !
on a eu la même idée ! ;P il est superbe ton pain =)
Très beau! J’ai déjà tester une recette de pain sans pétrissage mais pas en cocotte. Donc je vais tester. Merci
Y a t il moyen d’avoir une croute bien cuite avec ce système? En tout cas, merci car je pensais qu’il fallait absolument une cocotte en fonte 😉
Bjr… une t65 en farine ça marche ?? J’ai rien d’autre sous la main 😉 merci
Oui ça marche aussi 🙂
Que de bons souvenirs avec cette recette!!! l’odeur du pain dans la cuisine avec ma mère!! une vite envie de se lever du lit pour un copieux petit déjeuner!! merci pour le partage
Et bien pour bien réussir cette recette aussi, il y a deux règles de base qu’il ne faut pas oublier et c’est de ne pas mettre le sel en contact de la levure et il ne faut pas utiliser de l’eau plus chaude que le doigt c’est à dire 37°. C’est un peu le secret. Sinon pour bien choisir votre contenant en fonte, il y a les bons conseils sur:http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/
C’est vrai que j’ai aussi déjà vue des recette de pain cocotte passer…. Mon père m’a donné deux cocottes Staub, c’est un appel, lol l’une est vraiment pas grande, l’autre est ovale… va falloir que j’achète de la levure.
Merci Marcia!
Avec plaisir Maman Panda !
Tiens moi au courant 😉
A bientôt
Merci ! Enfin LA recette pour un le merveilleux pain !
Je n’ai pas de cocotte mais j’ai quand même cliqué l’article ! Et heureusement !
Je dois encore l’améliorer un peu, une pousse timide et ne pas ouvrir le fait-tout toutes les 10min !! Lol !