Un potager d’intérieur pour avoir des aromates toute l’année !

J’ai reçu en test il y a un peu plus d’un mois maintenant, le joli « jardin d’intérieur » Vilma de Vilmorin. Cet appareil est aussi bien un objet de décoration qu’un endroit où l’on peut faire pousser très rapidement toute sorte plante.
C’était un peu Noël avant l’heure lorsque j’ai reçu ce colis, mais du coup ça m’a permis de le tester pour vous en parler en connaissance de cause, et puis cadeau bonus, ça va me permettre de vous proposer d’en gagner un exemplaire via un concours qui se tiendra à partir de demain sur mon feed instagram.

Un potager d'intérieur pour avoir des aromates toute l'année !
Potager d’intérieur Vilma

Comme vous le savez, je suis devenue urbaine par la force des choses, et même si je vis dans la Petite Couronne Parisienne depuis plus de 10 ans, je ne peux pas me passer de contact avec la nature, tout comme je ne peux pas me passer de mettre les mains dans la terre pour y faire pousser des choses; c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à habiter dans une petit immeuble avec un potager sur le toit terrasse (à défaut d’habiter en maison avec jardin).


Cette histoire de potager d’intérieur me trottait dans la tête et j’hésitait à investir dans cet achat depuis un moment, avant même que nous ne trouvions notre super appart, et pour tout vous avouer, ça continuait à me trotter dans le tête car une fois l’automne qui s’installe, je ne peux plus faire pousser grand chose dans mon potager aérien.

Que peut-on faire pousser dans un jardin d’intérieur ?

A priori j’ai envie de vous dire qu’on peut tout y faire pousser, mais je vais tout de même relativiser. Il faudra veiller par exemple que les graines que vous semez visent à donner des plantes de tailles raisonnables par rapport à la machine. Et cet à cet effet justement que Vilmorin proposer toute une gamme de graines adaptées à la machine : cela passe par les aromatiques comme le basilic, la coriandre, le persil …. mais aussi par de petits fruits ou légumes comme les tomates cerises ou les fraises des bois, ou encore quelques fleurs ornementales.

Ce jardin connecté permet de faire pousser 3 essences de plantes différentes à la fois.

Sachez que 3 jours après avoir semé mes graines, j’ai déjà aperçu des plantules et qu’à peine 15 jours après, les aromatiques s’étaient grandement développés. Il leur fallu attendre 1 petit mois pour arriver à dépasser le mat de led coulissant. Du bonheur de prolonger un peu les saisons et de continuer à pouvoir utiliser des aromatiques fraîches dans mes plats quotidiens !

Un potager d'intérieur pour avoir des aromates toute l'année !

Hydroponie et lampes LED à la rescousse des plantes d’intérieurs

Pour cultiver des plantes à l’aide de cette machine, on va parler de culture hors sol, et plus précisément de culture hydroponique. Pas de terre ou de terreau donc, ici les graines vont être posées sur un substrat drainé par des billes d’argiles, et les racines des plantes vont donc trouver leurs aises dans l’eau. Un peu comme vous le feriez pour bouturer vos plantes vertes à la maison, sauf que là, avec l’aide des lampes LED qui vont fournir à vos semis et plantes la durée de lumière nécessaire à leur épanouissement, vous pourrez faire pousser tout ce que vous voudrez (dans la limite de la hauteur de la lampe bien entendu). ajoutez à cela un peu de fertilisant pour nourrir vos plantes et vous aurez le cocktail parfait pour réussir vos cultures.

La mini serre hydroponique se compose donc :

  • D’une cuve pouvant contenir 1,6 litre d’eau
  • D’un mat coulissant avec lampes LED (que l’on déploie au fur et à mesure que les plantes grandissent)
  • D’un pompe à eau

Que faut-il aux plantes pour se développer ?

C’est pas sorcier, et j’ai l’impression de faire réviser le cours de SVT de 6ème de mon fils, mais pour qu’une plante se développe il lui faut :

  • De l’eau
  • De la lumière
  • Des nutriments

Le jardin connecté se charge de fournir la lumière, à vous de surveiller le niveau de l’eau et d’en ajouter si nécessaire, et d’ajouter les nutriments au besoin.

Un potager d'intérieur pour avoir des aromates toute l'année !

3 programmes de lumières différents selon les besoins des plantes

Ce potager d’intérieur propose 3 programmations de temps de lumière différentes. Pas de soucis au niveau de ‘arrosage, c’est géré de façon automatique grâce à la pompe à eau intégrée.

  • Programme lumière BLEUE : pour les plantes gourmandes la durée de l’éclairage est de 14 heures par 24 heures.
  • Programme lumière VERTE : pour les plantes aimant l’obscurité, la durée de l’éclairage sera de 8 heures par 24 heures.
  • Programme lumière ROUGE : fonction lampe de chevet.

Où trouver le potager d’intérieur ?

Vous pouvez trouver ce potager d’intérieur Vilmorin dans toutes les jardineries, ou bien l’acheter via des plateformes internet comme Amazon par exemple. Sachez qu’il existe sous différentes formes et couleurs que vous pourrez adapter sans soucis à la décoration de votre intérieur !

Commenter