Même si chaque année je teste de nouvelles recettes de gourmandises sucrées pour Noël, il y a des recettes incontournables de biscuits de Noël sans lesquelles, Noël ne serait pas vraiment Noël !
Au départ, je préparais ces biscuits seule dans mon coin, et maintenant c’est un petit rituel que nous faisons en famille à l’approche des fêtes ! Cuisiner à plusieurs est vraiment un truc que j’apprécie : on partage un bon moment de détente, on peut discuter et rigoler en toute quiétude et puis aussi, ça accélère la cadence en cuisine !
Avant d’attaquer le vif du sujet, sachez que les biscuits se conservent sans soucis plusieurs semaines dans des boites hermétiques. N’hésitez pas à consulter l’article expliquant comment faire selon le type de biscuits à conserver.
Pour aller plus loin : découvrez comment conserver les biscuits
Les biscuits incontournables de Noël
On me réclame à corps perdu la folle recette des caramel shortcakes, connue également sous le nom de millionnaire shortbread, cette folle recette de toffee caramel coincé entre une couche de chocolat craquant et de biscuit sablé. Attention, si vous y goûtez, vous ne pourrez plus vous en passer.
Les biscuits de Noël ici, on les prépare dès le début du mois de décembre ! Au saveurs citron, orange ou encore cannelle, ils prennent les formes que l’on souhaite grâce à notre collection affûtée d’emportes pièces !
Ces biscuits étoiles saupoudré de sucre sont un vrai petit délice ! Le faux feuilletage que confère l’ajout de vache qui rit dans la pâte donne un biscuit friable et gourmand ! Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains !
Les lemon bar, c’est un peu la tarte citron meringuée sans la meringue et découpée en carrée ! Ce petit délice est tout simple à préparer : il suffit d’étaler une bonne couche de lemon curd sur une pâte sablée, d’enfourner et d’attendre que ça refroidisse avant de découper de jolis carrés.
Pas de Noël sans biscuits craquelés au chocolat ! C’est gros biscuits moelleux sont totalement addictif, pour les fans de chocolat vous y trouverez votre bonheur !
Les chewy cookies font le bonheur des enfants : des cookies sucrées et qui restent terriblement moelleux à l’intérieur, c’est l’assurance que je vous donne si vous réalisez ces biscuits.
Attention, si vous ne voulez pas devenir accro, passez votre chemin ! Les peanuts butter balls sont des petites billes de beurre de cacahuète enrobés de chocolat ! Si vous avez déjà voyagé aux états unis, vous connaissez déjà cette association dingue … Oui oui, c’est terriblement addictif (pardon je me répète)
Les spritz à la noisette, je les ai découvert grâce à Estelle mon amie de longue date. Ces biscuits fondant sont un peu long à faire mais ça vaut le détour. Pour le réaliser, il vous faudra un ustensile type hachoir à viande ou une presse à biscuit.
Les croquettes aux amandes, on en trouve sous toutes les formes et sous différents noms à travers le monde. Mais ceux là, ceux sont ceux fidèles à la recette du coin de Provence dont je viens, et croyez moi, ceux sont les meilleurs du monde (comment ça je suis restée chauvine moi?)
Les biscuits hiboux, des biscuits trop mignons qui feront craquer n’importe qui
Les bredele au chocolat, ceux sont des biscuits au chocolat gourmand; Avec un emporte pièce en forme d’étoile, ça apporte tout de suite un touche festive !
Enfin, si vous souhaitez offrir les biscuits que vous préparez (un partie hein, pensez à en gardez un peu pour vous), je vous invite à découvrir mes astuces pour les emballer facilement. Une boite de Pringles peut très facilement se transformer en jolie boite à biscuits, une fois nettoyée et décorée !
Pour aller plus loin : fabriquez des boites à biscuits pour les offrir