Comment préparer et cuire les endives ?

L’endive est une variété de chicorée amère que l’on peut consommer tout au long de l’hiver. On la trouve sur les étal de novembre à mars et selon les régions elle prendra le doux nom de chicon ou bien encore Witloof. C’est un légume de forçage qui pousse dans l’obscurité et se consomme cru ou cuit et qui ne subit donc pas les menaces météorologiques : on le trouvera toujours en abondance sur les étals durant sa saison.

Comment choisir les endives ?

Les endives sont des légumes très résistant, il est donc rare de tomber sur de mauvaises endives au moment de l’achat. A moins qu’elles n’aient été conservées dans de très mauvaises conditions et commencent à être flétries ou moisies, vous pouvez choisir vos endives les yeux fermés !
Si vous vous posez la question de la différence de couleur dans les endives, sachez que les endives blanches sont celles qui ont été cultivées à l’abri de la lumière et que si elles sont un peu vertes, c’est que tout simplement à un moment donné elles sont restées un peu à la lumière. Les deux sont consommables bien sûr !

préparation, cuisson et recette d'endives

Comment conserver les endives ?

Vous l’aurez compris, les endives n’aiment pas vraiment la lumière. L’idéal est donc de les conserver dans le bac à légumes dans la fond du frigo soit dans un torchon, soit dans du papier journal.

Comment préparer les endives ?

L’endive est un bourgeon, elle est exempte logiquement de traitement chimique. Pour les préparer, si vous les mangez crues, ôtez donc quelques feuilles extérieures, passez les rapidement sous l’eau puis coupez les en morceaux pour les faire en salade par exemple. Même principe pour une préparation version cuite !

Comment réduire l’amertume de l’endive ?

Au plus les endives sont blanches, au moins elles sont amères. Ceci dit pour ôter de l’amertume, il suffit d’ôter un peu de coeur de l’endive à l’aide d’un couteau pointu.

Des idées de recettes pour manger l’endives :

10 Commentaires

  • J’adore les endives ; quand je les fais braisées, pour casser l’amertume, je mets parfois un peu de sucre en poudre (1 c à soupe). Comme ça, c’est légèrement caramélisé … et c’est troop bon !

  • Ces fiches techniques sont vraiment superbes! J’adore ta façon d’écrire :) Je ne sais jamais quoi cuisiner avec les endives à part des salades et tu m’as donné pleins d’idées! Merci!

  • Je fais souvent la recette suivante pour 2 personnes :
    je fais revenir 3 belles endives coupées en morceaux dans un peu de graisse (margarine pour moi), quand elles deviennent fondantes je saupoudre légèrement de cassonade, laisse un peu caraméliser, casse des oeufs dessus, et pour finir j’ajoute un filet de vinaigre de cidre, et je poivre. Facile, rapide et délicieux.
    Merci pour les nouvelles idées !

  • Pour ma part, je coupe les endives crues en petits morceaux, je les place dans un plat à gratin, huilé légèrement, en tassant un peu, sel poivre, et je verse une béchamel, avec des dés de jambon cuit, dessus je saupoudre de chapelure, et de petits dés de beurre, au four à 180° pendant 30 à 45 mn, les enfants qui n’aiment pas trop les endives mangent ce plat facilement

  • Essayez de les couper fin en longueur , les braiser avec deux échalottes émincées , les laisser mijoter accompagnées de bâtons de cannelle et de lait de coco ou de crème . C’est un pur délice qui réconcilie les réfractaires à l’endive .

Commenter