Crufiture de framboise

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de confiture au framboise sans cuisson. Une recette coup de coeur, une vraie découverte pour moi car je ne pensais pas qu’on pouvait faire une confiture de la sorte. Ici les fruits gardent toute leur fraîcheur, tout leur goût comparée à une confiture que l’on fait cuire et en plus on ne met que très peu de sucre : une vraie addiction

Avant hier soir, j’ai eu la chance de pouvoir cueillir pas mal de framboises au pied d’un immeuble du quartier (nous sommes dans un éco-quartier, où le jardinage urbain est au coeur de la vie de quartier) et hormis les manger telles quelles, je dois vous avouer que rien qu’à l’idée de devoir les cuisiner, avec cette chaleur étouffante de ces derniers jours, j’ai vite été découragée. A la base je cherchais une idée de dessert sans cuisson pour y glisser mes framboises et en parcourant le joli blog de pâtisserie « Encore un gâteau », je me suis dis que je pourrais me lancer dans un cheesecake sans cuisson, lorsque j’ai découvert une terrible et gourmande recette de crufiture : une confiture express à froid sans cuisson.

Comble du bonheur, j’avais tout ce qu’il fallait dans mes placards : en effet pour réaliser cette confiture sans cuisson et sans pectine, il faut juste du sucre et des graines de chia.

Les graines de chia au contact des framboises mixées vont gonfler et faire office de gélifiant. C’est exactement le même système que dans la recette d’energy bowl que je vous avais proposé.

Franchement testez cette recette parce que vous allez craquer pour cette confiture maison sans cuisson. Et vu que ça marche avec des framboises, n’hésitez pas à décliner avec d’autres fruits rouges !

 

crufiture de framboises

Crufiture de Framboises

Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 250 g de framboises fraiches ou surgelées
  • 4 cc de sucre en poudre
  • 3 cs de graines de chia

Instructions

  • Ecrasez les framboises fraîches, ou décongelées, avec le sucre en poudre.
  • Ajoutez les graines de chia et mélangez.
  • Fermez le bocal et conservez au réfrigérateur.

Notes

Les graines de chia, sous l’effet de l’humidité des fruits, vont gonfler et donner cet aspect gélifié à la confiture de framboises.
Vous pouvez faire cette recette de confiture sans cuisson avec tout type de fruits rouges
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Si vous ne trouvez pas de graines de chia près de chez vous, vous pouvez en commander sur Amazon

 

 

7 Commentaires

Commenter