Crumble sans lactose poire chocolat

Le crumble, c’est un dessert britannique que j’aime préparer car en un tour de main c’est prêt. Mais je n’ai jamais le temps de le photographier, car en un tour de fourchette, c’est avalé ! Pour ce crumble poire chocolat, j’ai réalisé une version sans lactose en remplaçant le beurre par de la margarine et en ajoutant une petite touche gourmande en y glissant des pépites de chocolat noir à l’intérieur.

Comment préparer un crumble

Pour faire un bon crumble, commencez donc par préparer les fruits en les épluchant, et en ôtant les pépins. Coupez les ensuite en morceaux et déposez les dans le fond du plat à gratin.

Parsemez les fruits de chocolat noir en pépites ( à défaut vous pouvez couper une tablette de chocolat noir au couteau en petits morceaux).

Mélangez ensuite dans un saladier la margarine végétale de cuisson, la farine, le sucre et ici la poudre d’amande, en remuant à la cuillère puis en terminant avec les doigts pour obtenir une texture sablée. Puis déposez l’appareil à crumble que vous venez de réaliser par dessus les fruits et le chocolat.

Enfournez à four préchauffé à 180 degrés durant une trentaine de minutes.

Conseils pour manger le crumble sans lactose poire chocolat

Le crumble est un dessert qui se mange tiède ou froid. Lorsqu’il y a du chocolat dedans, je préfère le manger froid, mais c’est un avis personnel bien entendu. Vous pouvez le manger tel quel, certains aiment l’accompagner d’une boule de glace ou de sorbet, de crème chantilly ou de caramel pour les plus gourmands.

Crumble poire chocolat
Crumble poire chocolat sans lactose

Le crumble est un dessert que l’on peut préparer avec n’importe quel fruit de saison, c’est ce qui est formidable avec ce dessert. Pour le réaliser vous n’avez besoin que de peu d’ingrédients de base, à savoir des fruits, de la farine, un peu de sucre et du beurre ou de la margarine végétale de cuisson.

Dans cette recette de crumble poire chocolat, pour corser un peu les saveurs automnales, j’ai choisi d’ajouter de la noisette en poudre à mon appareil à crumble, mais cela reste entièrement facultatif. Si vous n’en avez pas dans vos placards, vous pouvez faire sans, bien entendu.

Crumble poire chocolat

Crumble poire chocolat sans lactose

Une recette de crumble de saison adaptée à une version sans lactose avec de la margarine végétale pour remplacer le beurre
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • plat à gratin

Ingrédients

La pâte à crumble

  • 60 grammes de cassonade
  • 100 grammes de farine
  • 40 grammes de poudre de noisettes
  • 100 grammes de margarine végétale

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Lavez et épluchez les poires, évidez les et les couper en morceaux

La pâte à crumble :

  • Mélangez le sucre, la farine, la poudre de noisette et la margarine. Sablez le tout entre vos doigts
  • Déposez les morceaux de poires dans le plat à gratin, parsemez de chocolat réduits en copeaux et nappez de pâte à crumble
  • Enfournez pour 30 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette