Pim’s maison

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette extrêmement facile à faire de “Pim’s maison“. Ces petits gâteaux savoureux se composent de trois couches harmonieuses : une génoise légère et aérée, une couche de confiture de framboise et un enrobage de chocolat fin et craquant. Traditionnellement, on utilise soit de la gelée d’orange ou de la gelée de framboise, mais vous pouvez faire varier les goûts à l’infini selon vos préférences.

Pour me faciliter la vie, j’ai utilisé pour cette recette le moule mini tartelettes de Guy Demarle qui permet de faire 30 gâteaux d’une coup. Ici tout se fait à l’aide du même moule, que ce soit la cuisson de la génoise, le montage des pim’s ou encore la prise au froid de la coque au chocolat.

Pim's maison posés sur une assiette
Pim’s maison

Préparation de la Génoise

Pour créer une génoise délicate et moelleuse, je commence par mélanger au robot 3 oeufs avec 30 grammes de sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. J’incorpore 50 g de farine tamisée et je verse la pâte dans les moules à mini tartelettes. Pour ne pas en mettre partout, je m’aide d’une poche à douille. Et pour éviter que les génoises ne gonflent à la cuisson, je recouvre le tout d’un tapis de cuisson.

Cuisson et Montage

Une fois les génoises cuites et refroidies, je les démoule puis je dépose des pépites de chocolat dans les empreintes du moule mini tartelettes. Je remets le tout dans le four chaud pour faire fondre le chocolat, puis je nappe toutes les empreintes à mini tartelettes de chocolat fondu et j’ajoute par dessus la confiture de framboise.

J’ajoute enfin les génoises et je tasse pour que le chocolat adhère. Je place le tout au frigo minimum 30 minutes pour que les coques en chocolat durcisse.

Le démoulage est super facile grâce aux moule Guy Demarle, c’est aussi pour ça que j’adore les utiliser.

Le succès de ces Pim’s maison réside dans l’équilibre des textures et des saveurs, une génoise moelleuse, une couche de confiture juste assez présente, et un nappage chocolaté craquant. A servir pour le goûter, accompagnés d’une boisson chaude comme un chaï latte épicé, une infusion, ou encore un délicieux golden latte.

Pour toute commande sur la boutique en ligne Guy Demarle, je vous offre 5€ de réduction (valable uniquement pour les nouveaux clients). Pour en bénéficier, envoyez-moi au préalable un mail à contact[@]marciatack.fr en indiquant votre nom + prénom + adresse mail.

pim's maison déposés dans une assiette pour un tea time

Pim’s maison

Donnez votre avis Imprimer la recette
La recette des célèbres gâteaux pim's à la framboise
Cliquez sur les étoiles pour voter 🙏 – 5 de 1 vote
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson10 minutes
30 minutes
Prêt en1 heure
Type de platDessert
CuisineFrançaise
DifficultéFacile
Portions : 30 gâteaux

Ustensiles de cuisine à utiliser

Moule mini tartelettes Guy Demarle

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 30 gramme(s) sucre
  • 50 gramme(s) farine
  • 100 gramme(s) chocolat noir
  • Confiture framboise

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180 degrés
  • Mélangez au robot les oeufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume
  • Incorporez délicatement la farine tamisée
  • Versez la pâte dans le moule à mini tartelettes Guy Demarle, à l’aide d’une poche à douille
  • Posez une toile de cuisson sur le moule pour éviter que les génoises ne gonflent à la cuisson et enfournez 10 minutes
  • Laissez tiédir et démoulez
  • Nettoyez le moule mini tartelettes et déposez le chocolat dans les empreintes
  • Mettez dans le four encore chaud pour que le chocolat fonde
  • Etalez le chocolat à l’aide du dos d’une petite cuillère puis ajoutez la confiture et replacez les génoises en appuyant légèrement
  • Placez au frigo 30 minutes à 1 heure avant de démouler. Conservez au frais

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉