Allez aujourd’hui je partage avec vous ma recette de dorade à la chermoula, une version plus aromatisée et parfumée que la version traditionnelle de dorade au four que je fais habituellement, et qui est tout aussi bonne !
Avis donc aux amateurs de saveurs orientales puisque votre dorade à la chermoula va s’entremêler des parfums de coriandre, d’ail, de persil, de paprika, de cumin, de piment et de citron. Une merveille dont vous ne pourrez plus vous passer.
Si vous cuisinez cette recette en période de ramadan par exemple et que vous voulez gagner du temps en cuisine, ou si vous souhaitez vous organiser à l’avance, vous pouvez préparer votre sauce chermoula jusqu’à une semaine à l’avance. Il suffit de la conserver dans un bocal hermétique, avec une généreuse couche d’huile d’olive sur le dessus pour éviter l’oxydation des ingrédients. Quant à la préparation de la dorade, si vous avez le temps de la faire mariner quelques heures au frigo nappée de chermoula, elle n’en sera que meilleure, mais si vous voulez zapper cette étape, c’est tout à fait possible.
La chermoula peut-être réalisée à la maison en hachant les herbes finenement et en les mélangeant avec les gousses d’ail, les épices, le jus de citron et l’huile d’olive. Mais je préfère utiliser un mixer, c’est beaucoup plus rapide.
Ingrédients
- 1 dorade
- 2 cuillère(s) à soupe eau
- 1 verre d’eau
- 4 pommes de terres ( en lamelles fine)
- tomates cerises
- olives vertes (tranchées)
Instructions
- Préchauffez le four à 180 degrés
- Rincez la dorade vidée et écaillée à l'eau claire
- Mélangez tous les ingrédients de la chermoula et enduire la dorade avec. Laissez-la mariner 2 heures minimum au frais dans un contenant hermétique.
- Versez un filet d'huile d'olive dans un plat à four et étaler les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles fines.
- Placer la daurade marinée dessus et ajoutez la chermoula restant dans le plat de marinade, avec un verre d'eau
- Ajoutez les tomates cerises et enfournez pour 45 minutes en couvrant le plat de papier sulfurisé
- 15 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les olives vertes tranchées
- Servez chaud
inspiration recette : Cuisine de Fadila