Dorade au four

Je mangeais beaucoup plus de poisson quand je vivais dans le sud et je faisais souvent de la dorade au four
Peut être est ce du au fait que jusqu’à présent, il n’y avait pas de super poissonnerie sur Sartrouville? Toujours est il que le centre commercial à deux pas de la maison se fait un relookage total et que la poissonnerie devient digne de confiance avec fraîcheur et choix au rendez-vous. Ça me réconcilie un peu avec le poisson et je n’ai pas pu résister à l’appel des dorades grises quand je suis passée devant l’étal.

Dorade au four ou à la poêle ?

C’est une question que j’entends souvent, mais pour moi il n’y a pas à tergiverser : pour atténuer les odeurs dues à la cuisson de la dorade, je privilégie le four. La cuisson à la poêle laisse trop d’odeurs tenaces dans mon appartement !

Comment préparer une dorade au four ?

Avant toute chose, pensez à demander à votre poissonnier à vider et nettoyer vos poissons. Mais c’est une opération que vous pouvez également faire vous-même et en profiter ainsi pour préparer un bon fumet de poisson.

Apprenez à faire votre propre fumet de poisson

D’ordinaire je cuisine la dorade en tian, avec une couche de pommes de terre qui cuit en dessous du poisson, mais là j’ai préféré jouer la carte de la simplicité, et je l’ai fait cuire telle quelle au four.

Le secret pour une cuisson de dorade réussie : aromatiser et épicer le poisson avant cuisson pour que les arômes imprègnent en douceur la chair du poisson.

cuisson dorade au four

J’ai réalisé cette dorade au four sans tomates, mais avec du citron, du thym, des épices et beaucoup d’oignons.

Avec quoi servir une dorade cuite au four ?

Pour accompagner votre poisson, vous pouvez miser sur du riz, des pommes de terre vapeur, ou encore une fondue de poireaux

(Re)Découvrez toutes nos recettes de poisson

Recette facile de la dorade au four

Dorade au four

ne recette simplissime de dorade cuite au four sur un lit d'oignon et citron
3.94 de 60 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Rincez le poisson
  • Epluchez l’oignon et émincez le finement. Déposez le dans le fond d’un plat à four
  • Déposez les dorades par dessus
  • Déposez dans les dorades l’ail haché, les herbes de provence ou le thym et les feuilles de laurier, puis garnissez les également de tranches de citron
  • Salez et poivrez
  • arrosez d’un filet d’huile d’olive
  • Déposez un fond d’eau dans le plat à four
  • Enfournez 30 minutes

Suggestions gourmandes

Pour éviter que mes plats à four (que j’utilise parfois pour réaliser des gâteaux) ne s’imprégnent de l’odeur du poisson), je dépose dans le fond une feuille de papier sulfurisé. En saison, n’hésitez pas à ajouter des tranches de tomates
Dorade au four Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

32 réflexions au sujet de “Dorade au four”

  1. Bonjour Marcia

    Chouette une recette de poisson!!
    Je fais souvent ta recette de tian et chez nous petits et grands l’apprécient!!!
    Quant à l’idée d’un livre de cuisine,j’ai envie de te donner un petit coup de pouce grâce à l’ une de mes amies mais je t’en reparlerai en MP.
    Bonne journée à toi.

    Répondre
  2. ton four à 180 °C est braucoup trop fort, tu détruis les oméga 3 et autres oligo-éléments principales, un poisson ce n’est pas une viande, c’est plus fragile et si tu veux un bon gout au palais alors réduit le

    Répondre
  3. Excellente recette pour deux dorades de 450g chacune dégustées entre amoureux et amoureuse (et en terrasse en pleine forêt) sous un soleil hivernal… (vers Aix).
    Recette suivie à la lettre, pommes de terre pré cuites à la vapeur avant de les inclure au four et accompagner de poireaux à la crème, fond de vin blanc coteaux de Rognes en fond de papillotes et papier sulfurisé… ! Fromage corse et vin blanc l’ambassadeur (rognes) 😋 Merci pour la recette vite et bien faite.
    Caroline et Thierry.

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !