Dorade au four

Je mangeais beaucoup plus de poisson quand je vivais dans le sud et je faisais souvent de la dorade au four
Peut être est ce du au fait que jusqu’à présent, il n’y avait pas de super poissonnerie sur Sartrouville? Toujours est il que le centre commercial à deux pas de la maison se fait un relookage total et que la poissonnerie devient digne de confiance avec fraîcheur et choix au rendez-vous. Ça me réconcilie un peu avec le poisson et je n’ai pas pu résister à l’appel des dorades grises quand je suis passée devant l’étal.

Dorade au four ou à la poêle ?

C’est une question que j’entends souvent, mais pour moi il n’y a pas à tergiverser : pour atténuer les odeurs dues à la cuisson de la dorade, je privilégie le four. La cuisson à la poêle laisse trop d’odeurs tenaces dans mon appartement !

Comment préparer une dorade au four ?

Avant toute chose, pensez à demander à votre poissonnier à vider et nettoyer vos poissons. Mais c’est une opération que vous pouvez également faire vous-même et en profiter ainsi pour préparer un bon fumet de poisson.

Apprenez à faire votre propre fumet de poisson

D’ordinaire je cuisine la dorade en tian, avec une couche de pommes de terre qui cuit en dessous du poisson, mais là j’ai préféré jouer la carte de la simplicité, et je l’ai fait cuire telle quelle au four.

Le secret pour une cuisson de dorade réussie : aromatiser et épicer le poisson avant cuisson pour que les arômes imprègnent en douceur la chair du poisson.

cuisson dorade au four

Dorade au four

 

J’ai réalisé cette dorade au four sans tomates, mais avec du citron, du thym, des épices et beaucoup d’oignons.

Avec quoi servir une dorade cuite au four ?

Pour accompagner votre poisson, vous pouvez miser sur du riz, des pommes de terre vapeur, ou encore une fondue de poireaux

 

(Re)Découvrez toutes nos recettes de poisson

Recette facile de la dorade au four

Dorade au four

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Rincez le poisson
  • Epluchez l'oignon et émincez le finement. Déposez le dans le fond d'un plat à four
  • Déposez les dorades par dessus
  • Déposez dans les dorades l'ail haché, les herbes de provence ou le thym et les feuilles de laurier, puis garnissez les également de tranches de citron
  • Salez et poivrez
  • arrosez d'un filet d'huile d'olive
  • Déposez un fond d'eau dans le plat à four
  • Enfournez 30 minutes

Notes

Pour éviter que mes plats à four (que j'utilise parfois pour réaliser des gâteaux) ne s'imprégnent de l'odeur du poisson), je dépose dans le fond une feuille de papier sulfurisé. En saison, n'hésitez pas à ajouter des tranches de tomates
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

23 Commentaires

Commenter