La dune du Pilat

Le bassin d’Arcachon recèle de petits endroits surprenant à visiter comme la Dune du pilat ou le village de l’Herbe par exemple. Deux endroits typiques à découvrir à tout prix.

La dune du Pilat, est une dune située en bordure de la forêt des Landes, à l’entrée du bassin d’Arcachon. C’est la plus haute dune d’Europe, elle mesure 105 mètres de hauteur.

La dune du Pilat

Gravir la dune du Pilat se mérite. Surtout quand on y accède par un sentier de bord de route, et qu’on n’emprunte pas la voie royale où se trouvent des escaliers en bois pour vous aider à l’ascension. (mais bon à priori les escaliers ne sont présents qu’une partie de l’année, lors de la saison touristique.)

La dune du Pilat

Donc oui, escalader la dune du pilat fait chauffer les mollets et monter le cardio en flèche, et il m’a fallu plusieurs pauses avant d’arriver au sommet, pour retrouver un peu de souffle et de courage. Mais en 15 à 20 minutes de labeur et de souffrance, quelle joie de découvrir ce fabuleux spectacle qui s’offre à nous !

Le choix des chaussures n’a que peu d’importance, que vous montiez la dune en baskets, en sandales ou pieds nus, vous aurez à minima du sable dans les chaussettes, voire même dans le pantalon.

La dune du Pilat

Au sommet de la dune, on est balayé par les vents et frappé par la beauté des paysages. Le temps là-haut est comme suspendu et une forte quiétude s’empare vite de nous.

Une fois arrivé en haut, 4 options s’offrent à vous :

  • S’asseoir dans le sable et profiter de la vue
  • Descendre vers l’océan pour s’y baigner
  • Marcher le long de la crête de la dune (elle mesure 2700 mètres de long)
  • Jouer dans le sable

(perso, cette fois-ci j’ai choisi l’option 1 : m’asseoir et profiter de la vue)

La dune du Pilat

Les enfants ont fait un mix de tout ça. Bien qu’en février, ils sont allés se tremper les pieds dans l’eau et sont revenus avec des orteils bleus … avant d’opter pour une séance de rouler-bouler pour redescendre la dune à toute vitesse !

Et comme tout ça ça creuse les estomacs, vous pouvez en profiter pour manger des cannelés dans le village attenant de la teste de buch, ou en profiter pour découvrir les dunes blanches (des chouquettes garnis de crème chantilly), ou les brioches locales.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 réflexions au sujet de “La dune du Pilat”

  1. Ravie que vous ayez trouvé et goûté l’agrément du Bassin dans lequel j’ai la chance et le plaisir d’habiter. Vous avez surement aussi visiter les porcs ostréicoles et plein d’autres d’endroits charmants et sauvages.
    J’en profite aussi pour vous remercier de partager vos recettes et vos idées.
    Cordialement
    Anna

    Répondre

Laisser un commentaire