Cannelés bordelais : recette facile et inratable

J’ai essayé une première fois cette recette de cannelés sans trop de satisfaction. Non pas que cette recette ne fonctionne pas, non, mais tout simplement car j’avais trop été impatiente et je n’avais pas respecté les étapes indispensables à la réussite de ces délicieuses gourmandises comme d’attendre que la pâte à cannelés ait bien refroidie avant de l’utiliser ! Mais la deuxième fois fût la bonne, et je vous dévoile ici tous mes conseils pour réussir les cannelés Bordelais.

Une recette de cannelés qui tient ses promesses

Je n’ai pas été bien loin pour trouver la recette parfaite des cannelés, j’ai juste googlisé ma recherche et parcouru les commentaires des internautes de marmiton avant de me rendre compte qu’elle était juste parfaite … Essayez vite vous ne pourrez plus vous en passer !

cannelés
cannelés

La cuisson des cannelés

moule-canneles-amaz

Au risque de faire bondir les puristes, mes moules à cannelés sont en silicone. Surtout par manque de place dans mes placards, je trouve en effet pratique de pouvoir empiler, tordre ou plier tout ces petits moules à mignardises les uns avec les autres. Du coup, ce n’est pas sans appréhension que j’ai tenté l’aventure “cannelés” car beaucoup de personnes ne jurent que par les moules traditionnels.

Or je vous le promets, en suivant ces quelques préceptes, cuire vos cannelés dans des moules silicones sera toujours un succès !

Mes conseils pour des cannelés bien dorés avec des moules silicone

  1. Graisser les moules silicones pour un premier usage seulement
  2. Déposer les moules silicones sur une plaque à four froide (ou mieux une grille)
  3. Remplir les moules de pâte à cannelés aux 3/4 maximum
  4. Enfourner à très forte température pendant 5 à 10 minutes (selon la puissance de votre four), en veillant à ne pas dépasser la température maximum conseillée sur l’emballage des moules (220 degrés pour les moules et mon four)
  5. Poursuivre la cuisson ensuite durant 1h à 180°
  6. Laisser totalement avant de démouler. Pour démouler appuyer légèrement sur les bords de chaque moule à cannelés puis les pousser vers l’extérieur en pinçant les fonds des moules

Comment réussir les cannelés ?

Plus la pâte à cannelé repose au frigo meilleur ils seront. Pour que ça ne prenne pas de place au frigo et que ce soit pratique à verser dans les moules, mettez la pâte dans une bouteille !

N’attendez donc pas la dernière minute pour attaquer la préparation de pâte à cannelé, il vaut mieux s’y prendre la veille si vous pouvez et oublier la pâte au frigo toute une nuit pour avoir un résultat de cuisson parfait.

Lors de la cuisson justement, soyez attentif à bien saisir la pâte dans les premières minutes de cuisson au four pour qu’elle caramélise. Cette étape est importante pour la réussite des cannelés, il faut tâtonner selon la puissance de votre four. Pour mon four qui monte à 220°C, 8 minutes sont parfaites. Ensuite la poursuite de la cuisson pendant 1h est une formalité.

cannelés

Cannelés bordelais : recette facile et inratable

La recette incontournable de la spécialité de Bordeaux : les cannelés au goût de rhum ambré et légèrement caramélisés
4.14 de 43 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1 h 10 min
Attente : 6 h
Temps total : 1 h 20 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 36 cannelés

Ustensiles de cuisine à utiliser

Moule à cannelés
Louche

=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter

Ingrédients
 

  • 50 centilitres lait
  • 50 grammes beurre (+ 50 g pour beurrer les moules si vous n’utilisez pas de sillicone)
  • 1 pincée sel
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/2 gousse de vanille ( ou 1 cuillère à café de vanille liquide)
  • 100 grammes farine
  • 250 grammes sucre en poudre
  • 10 centilitres rhum ambré

Etapes de la recette

  • Faire bouillir le LAIT avec la VANILLE et le BEURRE.
  • Mélanger dans un saladier la FARINE, le SUCRE puis incorporer les OEUFS d'un seul coup et verser ensuite le LAIT bouillant.
  • Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser TOTALEMENT refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure minimum, au mieux 6h (ou toute une nuit).
  • Préchauffer le four à thermostat à 220° (le max de mon four) en enlevant la plaque sur laquelle vont cuire les cannelés
  • Verser la pâte bien refroidie dans les moules en silicone posés sur la plaque à four, en ne les remplissant aux 3/4. Enfournez à four chaud pendant 10 minutes, puis baisser le thermostat à 180°C et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

Suggestions gourmandes

 
Pour des cannelés sans lactose, utilisez un lait végétal et de la margarine végétale. Testée à de nombreuses reprises, cette version sans lactose est tout aussi bluffante que l’originale.
Les cannelés se congèlent si vous voulez en avoir d’avance.
insta
Clique ici et abonne toi à mon compte instagram @marcia_tack !

Comment utiliser les blancs d’oeuf ?

Pour utiliser les blancs d’oeufs, pensez à la pavlova, aux financiers ou bien encore aux rochers coco !

Alors vous vous lancez quand ?

Une recette Marmiton, une valeur sûre pour trouver de bonnes recettes !

Et ci-dessous, mes premières photos de cannelés datant de 2014 !

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

45 réflexions au sujet de “Cannelés bordelais : recette facile et inratable”

  1. les enfants en raffolent, mais pas autant que moi en fait.
    le silicone, je l’ai très longtemps utilisé. et je continue d’en faire quelques plaques également.
    mais je préfère tout de même les moules métal, je trouve que la caramélisation est plus homogène et la cuisson des bords est plus savoureuse…

    Répondre
    • C’est vrai que je n’ai pas matière à comparer car je ne possède que les moules à cannelés en silicone !
      Par contre je voulais juste avec ce billet tordre le coup que les cannelés en moules silicones c’est le mal :p
      Merci de confirmer que ça marche tout de même et à bientôt ;)

      Répondre
    • Merci beaucoup, je suis touchée par les compliments !
      Comme quoi c’est rigolo, ces photos là je les ai prise à la va vite sur un coin de table car on fêtait l’anniversaire de mon fils et que je n’avais pas le temps de faire ça bien. Et au final elles sont sympa !

      Répondre
  2. Je viens de réaliser la pâte, je les cuits demain en fin d’aprem et je te dirai ! Cela faisait longtemps que je voulais en refaire bien que je doive tester depuis déjà quelques semaines mon nouveau moule en silicone à cannelés. A vrai dire, ce sont tes photos qui m’ont littéralement fait craquée… :p

    Répondre
    • Ho merci Joséphine !
      Idem je viens de refaire une pâte pour une cuisson demain (quand on aime on ne compte pas ^^ )
      J’espère que ton test va bien se passer !
      A bientôt

      Répondre
      • Je les ai cuits tout à l’heure, ils sont tous partis très rapidement… Il n’en reste déjà plus et je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo… Mais ce qui est certain, c’est que ce sont sûrement les cannelés les plus réussis que j’ai réalisé : croustillants sur les bords et vraiment fondants au centre… Hummmmm ! Merci pour cette recette, je la refais très très prochainement pour, par la même occasion, la partager sur mon blog ! :)

        Répondre
        • HO merci Joséphine !
          Le pire c’est que je trouve les cannelés encore meilleurs après un passage au frigo, mais du coup tu n’as pas eu le temps de tester vu que tout a été dévoré rapidos :)
          A bientôt

          Répondre
  3. je ne pouvais pas te mettre la photo sur le blog ;-)

    ici on en voit dr ma première fournée, 2008, divers moules silicones testés, un peu en sous cuisson, mais bon, ç’ets passé très très très vite

    Répondre
  4. bonjour
    il semblerait qu’il est de coutume d’ajouter également de la fleur d’oranger pour les puristes sinon je fais mes cannelés exactement comme votre recette.
    Surtout ne pas déroger au 1h de cuisson pour des moules standards à 180
    fiso

    Répondre
  5. Excellente recette ! C’est la 1ère fois que je réussi aussi bien les cannelés. En suivant d’autres recettes, je commençais la cuisson à 240° ou 250°, chaleur maximum supportée par mes moules en silicone. Et cela pendant 20 minutes, puis 50 minutes à 1 heure à 180°. Ça allait pour les gros cannelés mais les petits -ceux que je préfère- étaient brûlés. En les mettant 8 minutes à 220° puis une heure à 180°, c’est une réussite parfaite. J’ai réduit un peu la quantité de sucre par goût, cela n’a pas empêché tout le monde d’apprécier. Merci !

    Répondre
  6. Excellent !! J’ai testé beaucoup de recettes pour faire des canelés dans des moules en silicone et celle-ci est vraiment la meilleure, nous nous sommes régalés, comme avec les financiers.

    Merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !