5 recettes de brioches extra faciles

Ici on adore les brioches maison, au point d’en faire à minima une fois par semaine et vous allez voir que c’est très facile à réussir.

On se fait parfois toute une montagne des brioches, mais une fois qu’on a sauté le cap, je vous assure qu’on ne peut plus s’en passer. Bien meilleures que les brioches industrielles, le goût et la texture n’ont rien à voir ! Et pour vous ôter toutes les barrières que vous pourriez avoir avant de vous lancer, voici 15 recettes de brioches maison hyper facile à faire et à réussir, et bien moelleuses !

brioche maison
brioche maison

Les secrets pour faire une bonne brioche

Posséder un robot pâtissier pour pétrir la pâte est un atout, mais vous pouvez également pétrir la pâte à brioche à la main.

Lorsque j’avais emménagé, je ne possédais pas de robot pétrin et je faisais tout à la main, il n’y a rien d’insurmontable là dedans et vos brioches seront tout aussi bonnes.

Le choix des ingrédients

Comme pour toutes les recettes, et pour ménager votre santé, ne lésinez pas sur la qualité des produits. Privilégiez des œufs extra-frais, de la farine de blé bio et du bon beurre frais. Pour vos achats, privilégiez si possible les producteurs du coin, vous verrez, vous allez découvrir des merveilles de terroir dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

Levure de boulanger fraîche ou sèche ?

On se pose souvent la question face à une recette de boulangerie et c’est bien légitime, toutefois sachez que vous pouvez utiliser aussi bien de la levure sèche que de la levure fraîche dans vos recettes. Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Et pour ça retenez cette équivalence :

  • 7 grammes de levure sèche équivalent environ 20 grammes de levure fraîche

Le respect des temps de pousse

Pour qu’une brioche soit réussie, il faut de la patience. De la patience au moment d’activer la levure avec un peu de liquide tiède. De la patience après avoir pétri la pâte pour que cette dernière double de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air, et de la patience une fois que la brioche a été façonnée pour que cette dernière commencent à développer une belle mie avant d’être enfournée à four chaud.

Pour en savoir plus, découvrez le dossier spécial pâtes fermentées

5 recettes de brioches pour les débutants

Après cette courte introduction, mettons donc les mains dans la farine pour se lancer dans la façonnage des brioches maison. Et pour ceci, rien de mieux que d’expérimenter des brioches vraiment simple à réussir comme la cramique, la brioche à effeuiller, la brioche bouclette, la brioche roulée ou encore la gâche Vendéenne.

La brioche cramique

Ma préférée. La cramique est la brioche idéale pour les débutants. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le façonnage, faites la cuire dans un moule, c’est encore plus facile.

Cramique
3.62 de 13 votes
La brioche des Ch'tits, celle que l'on trouve dans toutes les boulangeries du Nord de la France, au sucre perlé
Voir la recette
5 recettes de brioches extra faciles

La brioche bouclettes

Composée de petits rouleaux de pâte à brioche serrés les uns contre les autre dans un moule à manqué, la brioche bouclette est non seulement esthétique, mais hyper moelleuse. A tester !

Brioche bouclettes au golden syrup
3.75 de 4 votes
Une brioche gourmande, gonflée et moelleuse !
Voir la recette
5 recettes de brioches extra faciles

La brioche à effeuiller

Hyper gourmande, la brioche à effeuiller se compose de carrés de pâte à brioche que l’on dispose les uns collés aux autre dans un moule à cake. hyper facile à réalise.

Brioche à effeuiller, à la vanille caramélisée
4.77 de 13 votes
Une brioche facile à réussir, cuite déjà pré-tranchée
Voir la recette
5 recettes de brioches extra faciles

La brioche de Vendée

Loin, très loin des gâches Vendéennes vendues en grandes surfaces, goûtez au moins une fois une vraie Brioche à la crème fraiche. Vous serez conquis par son moelleux et sa mie filante.

Gâche Vendéenne a la crème fraîche
3.7 de 13 votes
Préparez la célèbre brioche vendéenne à la crème fraîche grâce à cette recette facile
Voir la recette
une brioche vendéenne à la crème fait maison

La brioche roulée à la canelle

Star de NewYork, la brioche roulée à la cannelle est une brioche gourmande. Pour ceux qui aiment le sucre et la cannelle, c’est la recette à tester !

Les roulés à la cannelle
3.78 de 9 votes
Des brioches cannelle moelleuses, onctueuses et collantes comme on les aime
Voir la recette
Recette de cinnamon rolls

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !