Frittata épinards et tomates cerises

Voici une recette de frittata épinards très printanière qui utilise de bonnes feuilles d’épinards frais mais qui inaugure aussi les prémices estivaux avec l’utilisation de tomates cerises et son assaisonnement aux feuilles de basilic.

On commence en effet à trouver sur les étals des marchés de belles tomates cerises, et le basilic se développe à foison dans mon potager .. alors je me suis dis que j’allais en faire une belle omelette !

frittata épinards tomates cerises feta basilic
Frittata épinards, tomates cerises, feta et basilic

Une frittata épinards frais pour plus de saveurs

La fritatta est une omelette italienne qui se prépare en deux temps.
Dans un premier temps, il faut faire frire ou rissoler à la poêle dans un peu d’huile d’olive parfumée les aliments qui vont composer l’omelette, et dans un second temps faire cuire l’omelette garnie avec les aliments au préalable rissolés.

Mon conseil : attendez toutefois que les aliments frits aient refroidis avant de les incorporer aux oeufs battus en omelette.

L’idéal pour réussir une bonne fritatta est de garder la même poêle pour les deux préparations, sans la laver entre temps. Ainsi les sucs des deux différentes cuissons vont se mélanger et les saveurs se décupler. Un vrai bonheur gustatif.

Comment préparer l’omelette italienne ?

Pour préparer cette frittata épinards feta, commencez doc par faire rissoler à la poêle une gousse d’ail épluchée et hachée dans l’huile d’olive. Ajoutez y les feuilles d’épinards rincées, essorées et coupées en lanières fines et remuez pendant quelques minutes. Sortez de la poêle et réservez.
Ajoutez ensuite, toujours dans la même poêle, une cuillère d’huile d’olive afin d’y faire revenir les tomates cerises que vous aurez au préalable coupez en deux. Laissez les colorer en remuant, puis sortez les de la poêle et réservez.

Le temps que les tomates et les épinards refroidissent, cassez les oeufs dans un grand saladier et battez les en omelette à l’aide d’une fourchette. Salez et poivrez.
Enfin, ajoutez dans le saladier les épinards à l’ail et les tomates cerises rissolées, puis mélangez consciencieusement. Pour terminer, ajoutez des lanières de feuilles de basilic fraîchement ciselé, pour donner un bel air d’été à votre omelette.

frittata épinards tomates cerses
Frittata épinards et tomates cerises

Pour terminer cette préparation, il est temps de procéder à la cuisson de la frittata épinards : rien de difficile. Pour cela, faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle, puis ajoutez le mélange d’omelette. Laissez cuire entre 8 à 9 minutes sur feux modéré, et, 2 minutes avant la fin de la cuisson, couvrez la poêle pour que le dessus de la frittata cuise à l’étouffée.

Le choix des ingrédients

Comme à mon habitude, je prends quelques minutes pour vous sensibiliser sur le choix de vos ingrédients. Consommer local, français, choisir des produits direct producteurs lorsque c’est possible, c’est soutenir une économie locale, c’est se montrer solidaire envers les producteurs, c’est consommer en respectant les saisons et notre planète.


Les épinards viennent de la Ruche qui dit Oui, en direct de la Normandie, et sont cultivés avec amour par Mickäel qui reprend l’exploitation familiale.
Les oeufs sont ramassés le jour de la distribution de la Ruche qui dit oui. Plus frais tu peux pas, d’ailleurs c’est pour ça qu’à la maison on se fait souvent plaisir avec de bons oeufs à la coque.
Le basilic quant à lui vient de mon potager de balcon. Car oui on peut faire pousser quelques aromatiques pour sa cuisine même lorsqu’on ne possède pas de jardin.

Comment manger une frittata ?

Il y a plein de façon de manger cette frittata épinards :

  • En plat principal et chaude servie avec une bonne salade.
  • En ajoutant de la feta émiettée sur le dessus
  • En part froide servie en entrée de repas
  • En part froide pour emporter dans un pique nique
frittata épinards tomates cerises feta basilic

Frittata épinards

Une omelette italienne aux épinards et tomates cerises
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 3 cs huile d’olive
  • 300 grammes de feuilles d’épinards frais
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 branche de basilic frais
  • 6 oeufs
  • sel
  • poivre
  • 50 g feta facultatif

Instructions

  • Versez 1 cs d’huile d’olive dans la poêle et faites y revenir l’ail haché et les épinards ciselés durant 4 à 5 minutes en remuant délicatement. Déposez dans une assiette et réservez
  • Versez 1 cs d’huile d’olive et faites revenir les tomates cerises coupées en deux durant 3 minutes en remuant. Sortez de la poêle et réservez
  • Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez les tomates et les épinards. Poivrez, salez. Ajoutez le basilic coupé en lanières/
  • Versez 1 cs d’huile d’olive dans la poêle et lorsqu’elle est chaude, versez la mixture aux oeufs.
  • Réduisez le feu et laissez cuire 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la frittata soit dorée en dessous
  • 2 minutes avant la fin de cuisson, couvrez la poêle avec un couvercle et terminez a cuisson de la frittata à l’étouffée
  • Servez en parsemant de feta si vous le souhaitez ou conservez la jusqu’au moment du repas
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter