Pâtes aux courgettes

C’est une préparation que je fais souvent à la maison, et je ne m’étais jamais dis que je pourrais partager cette recette de pâtes aux courgettes à l’italienne sur le blog, jusqu’à ce que vous me la demandiez via les stories que je publie sur instagram !

C’est vraiment une recette que l’on prépare avec très peu d’ingrédients, et qui se fait à la minute. Un plat du quotidien rapide et gourmand. Un plat que l’on fait un peu avec ce que l’on a sous la main, et qui ne nécessite pas de suivre des instructions à mon sens tellement c’est intuitif. Mais vu que vous m’avez demandé la recette, j’ai pris le temps de noter les proportions et de la rédiger.

pâtes au courgettes parmesan basilic, ciboulette, à l’italienne
pâtes aux courgettes parmesan

Pâtes aux courgettes ail : du bonheur dans l’assiette

Si vous me suivez sur instagram (mon pseudo est @marcia_tack), vous savez que depuis quelques temps, je me suis lancée dans la réalisation de mes propres pâtes faites maison. Je me suis procurée en effet un extrudeur à fixer sur mon kitchenaid (petit cadeau personnel de moi à moi-même) et je prends désormais grand plaisir à réaliser mes buccatonis ou mes tagliatelles maison.

Mais pour cette recette de pâtes aux courgettes, j’ai utilisé des pâtes sèches. Car il faut dire que j’en ai quand même un gros stock dans mes placards (car on est de gros mangeurs de pâtes ici), et que je ne pense pas m’arrêter d’en acheter même si dorénavant je fais mes pâtes moi-même (et que même si ça reste facile et rapide, ce sera toujours plus long que d’ouvrir un sachet de pâtes déjà prêt)

Consommez local, une évidence

Je ne fais pas mes courses en 100% local, mais ça représente une grosse partie de mon approvisionnement. Je me rapproche des circuits courts que propose la Ruche qui dit Oui pou certains de mes produits, comme les fruits, les légumes, la farine, le pain, certaines boisson ou encore les légumineuses pour ne citer qu’eux, ou encore comme des boutiques telles que Biocoop pour acheter Français. Consommer ainsi permet de soutenir l’économie locale, de manger de saison et raisonné. Je pense que c’est un vrai engagement, aussi je vous encourage et vous invite à réfléchir à la question.

Ainsi mes courgettes viennent de chez Mickaël, un maraîcher Normand, qui fait de très beaux légumes toute l’année. Et le basilic vient de mon potager. Cette année je n’ai pas planté d’ail, je le commande également auprès de Mickaël.

Une préparation minute pour les pâtes aux courgettes, avec du parmesan pour le côté gourmand

Pour tout dire, il n’y a pas beaucoup de recettes de pâtes qui ne sont pas minutes. Et c’est ce que j’apprécie ! Parce qu’il est très facile de varier les accompagnements de pâtes, et même en mode dernière minute. Pas besoin d’être doué en cuisine, il suffit d’ouvrir les placards et de se laisser porter par l’inspiration pour sortir un plat gourmand !

Pour préparer ces pâtes aux courgettes parmesan, à l’italienne, c’est vraiment simple. Vous allez profiter du temps de cuisson des pâtes (en général une dizaine de minutes) pour vous occuper des courgettes.

Épluchez et hachez une gousse d’ail et faites la revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Lavez et coupez les courgettes en dés (après avoir ôté les extrémités), puis ajoutez les dans la poêle. Remuez et laissez cuire 5 petites minutes, et ajoutez la moitié du basilic haché. Ajoutez alors un fond d’eau et poursuivre la cuisson encore cinq petites minutes. Salez poivrez et ajoutez le restant du basilic, c’est prêt !

Égouttez les pâtes, et versez les dans la poêle. Mélangez délicatement, parsemez de parmesan fraîchement râpé et servez sans attendre ! Simple non ? J’avais quelques fleurs de ciboulettes sous la main, je n’ai pas résisté à en parsemer mon assiette de pâtes avant de servir !

pâtes aux courgettes

Pâtes aux courgettes et parmesan

Une recette minute pour ce plat italien de pâtes aux courgettes, basilic et parmesan
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet
  • Lavez et coupez les courgettes en dés
  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez ‘l’ail haché et laissez blondir 2 à 3 minutes en remuant. Ajoutez les dés de courgettes et laissez dorer 5 minutes en remuant. Ajoutez la moitié du basilic haché
  • Ajoutez un fond d’eau dans la poêle et laissez cuire 5 minutes. En fin de cuisson, salez, poivrez et ajoutez le restant de basilic haché.
  • Égoutter les pâtes, ajoutez les courgettes, mélangez et servez de suite
  • Parsemez les assiettes de pâtes de parmesan
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter