Roulé à la fraise

Voici un gâteau roulé fraises, très simple à faire, mais qui change de la version roulé confiture de fraises, vu qu’on est en pleine saison des fraises et que ce roulé à été préparé avec des fraises fraîches.

Roulé à la fraise

J’ai trouvé l’inspiration chez Nadia de Paprikas blog, enfin pas spécialement sur son blog non, en fait pour tout vous dire, c’est une photo diffusée sur son instagram qui m’a inspirée. Et vu que j’avais déjà tenté la compotée de fraises dans ce gâteau moelleux fraises amandes, je savais déjà à l’avance que ce serait un super résultat dans un gâteau roulé.

Vu que j’avais quelques fraises qui commençaient à dépérir au frigo, je n’ai pas hésité une seconde à les faire cuire avec un peu de sucre. Pendant ce temps, j’ai lancé la confection de la génoise pour le gâteau roulé et les deux préparations ont été terminées de façon synchro pour être assemblées. Timing parfait !

Petite précision :
Pour la confection du biscuit roulé, ici il n’y a pas de lactose. Seuls entrent dans sa composition des oeufs, du sucre et de la farine.

Pour ce gâteau roulé, vous n’aurez pas de sirop à préparer pour napper le gâteau. En effet, la compotée de fraises étant encore un peu liquide elle est parfaite à utiliser telle quelle et vous obtiendrez un délicieux gâteau moelleux et imbibé.

Astuces pour réussir le gâteau roulé

En suivant à la lettre les étapes de la recette, vous ne pouvez pas rater le gâteau roulé. Soyez attentifs au démoulage toutefois, c’est là où souvent on peut rencontrer des problèmes. Mais avec un peu de pratique on s’en sort bien. Pour ma part, je mets toujours un torchon humide sur le plan de travail surmonté d’une feuille de papier sulfurisé. J’y dépose ma génoise cuite à l’envers, elle va ainsi se retrouver entre deux feuilles de papier sulfurisé (celle ayant servie pour la cuisson et celle du démoulage). il ne reste plus qu’à enlever délicatement la feuille ayant servie à la cuisson, à garnir le gâteau et à le rouler en s’aidant du torchon.

Tranche de gâteau roulé à la fraise

Roulé à la fraise

Un gâteau roulé garnie avec une compotée de fraises fraîches
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Pour la compotée de fraises

Pour le gâteau roulé

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine

Instructions

Pour la compotée de fraises

  • Equettez les fraises et coupez les en deux, après les avoir rincées
  • Déposez les dans une poêle et faites les compoter à feu moyen avec 20 grammes de sucre durant 15 minutes
  • Laissez tiédir

Pour le gâteau roulé

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Versez les oeufs (blancs+jaunes) dans le bol de votre robot et ajoutez le sucre. Battez l’ensemble pendant 10 minutes : le mélange va gonfler et devenir mousseux.
    Pâte à gâteau roulé
  • Arrêtez le robot puis ajoutez la farine à l’aide d’une cuillère à soupe, petit à petit en soulevant la pâte pour que cette dernière s’incorpore. L’ajout de la farine se passe donc à la main et ne prend pas plus d’une minute ;)
  • Etalez la pâte sur une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé.
    Versez la pâte du gâteau roulé dans la plaque à génoise avant cuisso
  • Mettez à cuire au four pendant 10 minutes environ.
  • Humidifiez un torchon, posez-le sur la table et recouvrez le avec une feuille de papier sulfurisé .
  • Saupoudrez le papier sulfurisé de sucre glace puis renversez-y le biscuit cuit.
  • Enlever la plaque et vous aurez un biscuit entouré de papier sulfurisé de part et d’autre
    démoulage du gâteau roulé
  • Retirez délicatement le papier du haut en tirant vers vous. A cette étape pour avoir un joli gâteau bien tranché, vous pouvez tailler les bords du gâteau (dans la largeur) bien droit à l'aide d'un couteau
  • Nappez de garniture à la fraise
  • Enroulez le sur lui-même en attrapant le torchon et en l’enroulant sous le biscuit. Le torchon humide va aider le biscuit à s’enrouler sur lui même.
  • Décollez le papier sulfurisé au fur et à mesure de l’opération.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Commenter