Soupe de potiron : la meilleure recette

La soupe de potiron fait maison, c’est délicieux, c’est économique et c’est très facile à faire. Ici on aime toutes les soupes de courges en hiver lorsque la saison bat son plein et celles qui reviennent le plus souvent sur notre table sont la soupe potiron a égalité avec sa cousine la soupe butternut.

soupe de potiron
Soupe potiron

Comment faire une soupe de potiron ?

Pour faire une soupe potiron, vous avez besoin d’un bon couteau de cuisine pour couper la courge, et d’une planche à découper (pour ne pas abimer le plan de travail). Prévoyez également une cocotte avec un couvercle ou une grande casserole pour faire cuire la soupe, ainsi qu’un mixer pour la passer une fois cuite.

Il est également possible de préparer la soupe potiron à l’aide d’un soupe maker, d’un Thermomix ou de tout autre robot de cuisine qui chauffe et qui mixe.

Côté ingrédients à prévoir, c’est assez simple et succinct puisqu’il faut :

  • du potiron (une belle tranche suffira)
  • un oignon
  • de l’eau

Voilà, ça ceux sont les ingrédients de base pour faire une bonne soupe de potiron, parfaite, onctueuse et pleine de goût. Pas besoin d’y ajouter de pommes de terre ! Par contre, n’oubliez pas d’assaisonner la soupe en sel et poivre au risque de vous retrouver avec une soupe fade.

Maintenant, vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive pour faire rissoler le potiron et l’oignon afin de donner encore plus de goût à la soupe, ou prévoir d’y ajouter si vous le souhaitez un peu de crème ou de lait de coco une fois la soupe mixée, pour lui donner un aspect velouté.

Mais pas besoin de fioriture pour vous régaler avec cette délicieuse soupe au petit goût de noisette.

Mon conseil en plus :
Avant de mixer la soupe, retirer un peu d’eau de cuisson pour trouver la consistance parfaite. Il sera toujours temps de rallonger la soupe avec de l’eau de cuisson restante si celle-ci est trop épaisse à votre goût. Pourquoi ce conseil ? Parce qu’il n’est pas possible de faire l’inverse et de rattraper une soupe trop liquide.

Faut il éplucher le potiron pour la soupe ?

Réaliser cette soupe est assez rapide, le plus long sera d’ôter la peau du potiron. Le plus simple à mon sens, pour éplucher le potiron, est de couper une tranche de potiron, puis de la réduire en cubes pour enfin ôter la peau à la taillant finement sur une planche à découper. C’est à ce jour la technique la plus simple que j’ai trouvé pour éplucher le potiron avant de faire ma soupe.

Notez que les graines de potiron sont comestibles, ne les jetez pas mais nettoyez les avant de les faire griller à la poêle, vous ferez ainsi le plein d’oméga3 !

Que faire avec un reste de soupe potiron ?

La soupe de potiron se conserve 48 à 72 heures au frigo dans un récipient hermétique. Laissez la totalement refroidir avant de la mettre dans votre contenant. Mais vous pouvez aussi la congeler en portions individuelles, pratique pour avoir un repas rapide sous le coude à la maison.

Comment varier la soupe de potiron

Vous pouvez ajouter une multitude d’ingrédients dans la soupe de potiron pour varier les plaisirs, comme ajouter des lardons grillées ou pendant les fêtes la consommer avec des noix de Saint Jacques grillées. Vous pouvez aussi remplacer la crème fraîche par un fromage ail et fines herbes type Boursin, ou encore cuire des champignons de Paris avec le potiron ou même ajouter des châtaignes.

Pour en savoir plus :
Découvrez comment faire toutes vos soupes maison et les conserver
Parcourez nos idées recettes pour cuisiner le potiron

Soupe de potiron : la meilleure recette

Soupe potiron

Une recette de soupe potiron simple et délicieuse
4 de 12 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

1 cocotte
1 couteau
1 Planche à découper

=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter

Ingrédients
 

  • 250 grammes potiron
  • 1 gros oignon
  • 20 centilitres crème fraîche liquide (facultatif)
  • sel (poivre)
  • 1 cuillère à soupe huile olive
  • persil haché

Etapes de la recette

  • Pelez la courge et coupez-la en gros morceaux
  • Epluchez et émincez l’oignon et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile.
  • Ajoutez les morceaux de courge et recouvrir d’eau (juste au niveau de la courge, pas plus).
  • Laissez cuire à petit bouillon 30min.
  • Mixez le tout. puis salez et poivrez
  • Au moment de servir la soupe de potiron, parsemez de persil ciselé.

Suggestions gourmandes

Vous pouvez ajouter 20cl de crème liquide ou de lait de coco pour transformer votre soupe en velouté
Soupe de potiron : la meilleure recette Suivez-moi sur instagram pour des recettes en vidéos, des moments de vie et des concours !Cliquez sur mon pseudo : @marcia_tack

Source : marmiton

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

5 réflexions au sujet de “Soupe de potiron : la meilleure recette”

  1. ici pas d’oignon dans la soupe de potiron. Je n’aime pas du tout. Ca gâche le côté un peu “sucré” du potiron, je trouve. Mon homme aime bien lui. Mais tant pis, la soupe de potiron, c’est moi qui la fais…. donc pas d’oignon!

    Répondre
    • Ha moi je trouve que ça vient réveiller la soupe justement (et puis j’ai du mal à démarrer une soupe de légumes sans faire revenir un oignon au départ je dois avouer ! )

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !