Le batch cooking : la méthode pour vous simplifier les repas de la semaine

Si vous êtes passés à côté du phénomène du « batch cooking« , c’est que vous vivez sûrement dans une grotte. Ou alors que vous n’avez pas la télé … ou pas internet (mais là c’est plus problématique car je ne vois pas comment vous pourriez lire mon blog sans accès à internet)

Le batch cooking : la méthode pour vous simplifier les repas de la semaine

Qu’est ce que le batch cooking ?

Le batch cooking consiste à préparer une partie des repas de la semaine à l’avance, pour n’avoir que des assemblages ou de brèves cuissons à faire le jour J.
En général on se bloque 2 ou 3 heures en cuisine le week-end pour tout préparer à l’avance.


La préparation des repas vous permet de gagner du temps en semaine, et vous évite de vous épuiser avec la sempiternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir? ». Ainsi vous pouvez retrouver une routine de repas quotidienne bien organisée même si vous êtes terriblement occupé le soir en rentrant.

 Le batch cooking réduit également le gaspillage de nourriture et le temps perdu, car vous n’achetez et ne préparez que ce dont vous avez besoin.
Moins de stress, moins de charge mentale, moins de gaspillage, c’est tout bénéficie non ?

comment faire du batch cooking ?

Avant de commencer, il faut déterminer le nombre de repas que vous allez devoir préparer pour la semaine. Pour simplifier, partez sur la base de 5 jours maximum (qui correspondent à une semaine de travail), et enlevez les jours où vous ne mangez pas chez vous, ou ceux dont vous êtes certains d’avoir le temps pour vous poser le soir et tout cuisiner de A à Z.

Ensuite, il faudra prendre quelques minutes pour composer votre menu de la semaine avec les ingrédients de saison que vous aimez manger et à partir de plusieurs composants:

  • bases
  • protéines
  • légumes
  • sauces et assaisonnements. 

En mélangeant et en mariant harmonieusement les composants, vous pourrez ainsi préparer différents repas, tels que des lasagnes, des quesadillas, des omelettes, des plats mijotés, des salades énormes, des plats à emporter et des collations.

Prendre le temps de ne préparer que 3 à 5 repas par semaine peut être la solution pour maîtriser votre semaine entière de repas.

Bien entendu, pour préparer des repas plus intéressants, vous devez sélectionner des recettes avant de vous rendre au magasin. Cela ne doit pas être compliqué. 

Choisissez des recettes qui utilisent des ingrédients en commun (exemple lundi vous pouvez programmer des lentilles à la saucisse et vendredi une sauce tomate aux lentilles pour accompagner des pâtes. Le dimanche vous faites cuire vos lentilles pour ces deux repas)

Le fait d’aller faire vos courses avec une liste de menus et d’ingrédients prédéfinis évite les gaspillages et vous fera faire des économies d’argent et de temps. L’idéal est de lancer les préparations en rentrant des courses : commencez à laver et couper les légumes et commencez à cuisiner. Avec cette méthode, vous êtes certains de ne plus retrouver une carotte moisie au fond du frigo !

Le batch cooking : la méthode pour vous simplifier les repas de la semaine

Batch cooking : comment conserver ?

La plupart des repas se conservent sans problème pendant cinq jours au réfrigérateur.

Préparez et de stockez les composants individuels des repas : par exemple, stockez tout le poulet va dans un récipient, le riz dans un autre et les patates douces dans un troisième. Ensuite, vous pouvez les mélanger et les assortir tout au long de la semaine.

Pour aider les aliments à durer plus longtemps, assurez-vous d’utiliser des récipients bien hermétiques et fermez les correctement. Pour les légumes feuilles comme la laitue et les épinards, conservez les avec une serviette en papier dans le fond du récipient pour les empêcher de se détremper.

Quel livre de batch cooking acheter ?

Si vous cherchez un bon bouquin pour commencer cette méthode, je ne peux que vous conseiller de commencer le batch cooking avec cuisine addict !
Sandra pratique le batch cooking depuis longtemps maintenant, c’est une convaincu de la méthode et son livre reflète son mode de vie. Elle est donc très qualifiée pour donner des conseils !

Le batch cooking : la méthode pour vous simplifier les repas de la semaine

Achetez le livre

Commenter