Macaronis aux sardines

La sardine est source de bien de bienfaits pour la santé, il serait dommage de s’en priver. Alors plutôt que de la manger telle quelle dans sa boite de conserve, j’ai décidé pour cette fois de préparer un plat de pâtes aux sardines.

pâtes aux sardines
pâtes aux sardines

Il n’y a pas vraiment à épiloguer pour parler de cette recette de pâtes aux sardines, si ce n’est que ce plat complet est vraiment délicieux, simple et rapide à faire. On a souvent peur de préparer des recettes avec quelques ingrédients basiques, pourtant je vous assure que si vous faites confiance en votre aptitude à transformer quelques ingrédients en un fabuleux plat, vous vous poseriez moins de questions à l’avenir en regardant vos placards qui vous semble vides, mais au final tellement prometteurs.

Comment préparer des pâtes aux sardines ?

Le plus long dans l’histoire va être de préparer une bonne sauce tomates aux sardines. Et encore, quand je dis long, vous allez voir que cela va vous prendre 10 minutes de préparation et qu’il faudra compter sur 10 minutes de cuisson également. Ce n’est donc pas tellement long à préparer n’est-ce pas ? Pour ce faire, il va falloir éplucher de l’ail et de l’oignon, les émincer finement, puis les faire rissoler dans une poêle profonde avec une bonne huile d’olive fruitée. A cette étape, vous devrez ajouter le piment, les câpres et les sardines.

Lorsque que le tout aura atteint une belle couleur dorée, ajoutez donc une petite cuillère à café de concentré de tomate (c’est ma petite touche personnelle pour donner plus de saveurs et de profondeur à ma sauce tomate), puis terminez en y ajoutant enfin les tomates concassées en conserve. A partir de là, laissez mijoter la sauce tomate à feu moyen pendant 10 minutes.

Pendant que la sauce tomate aux sardines mijote, profitez en pour faire cuire vos pâtes, dans une casserole avec un grand volume d’eau, en tenant compte des indications portées sur l’emballage des pâtes. En plein été, vous pouvez tout aussi bien utiliser des tomates fraîches et gorgées de soleil. Ce serait dommage de s’en priver non ?

Pour aller plus loin
découvrez toutes les idées pour cuisiner les sardines

Les bienfaits des sardines

La sardine est reconnue pour être riche en vitamine D, en phosphore et en calcium. Même si notre pêché mignon à la maison est de les manger fraîches et defaire griller les sardines au barbecue, nous ne pouvons pas les préparer telles quelles plus d’une fois ou deux dans l’année. Aussi le reste du temps, nous consommons les sardines en conserves, tout simplement.

Riches en omega 3, sachez que vous pouvez tout manger dans la sardine en conserve (chair et arrêtes qui sont friables et tendres). Bonne pour le cœur, les muscles et les os, c’est un aliment précieux à garder dans ses placards. Les conserves de sardines sont très pratiques lorsqu’on ne sait pas quoi préparer à manger, pour manger sur le pouce avec du pain et de la salade, ou encore dans des préparations comme ici avec cette recette de pâtes à la sardine.

Quelles sont les meilleures sardines en boite ?

Il existe des classements consultables facilement sur le net provenant de site sûrs, qui déterminent une échelle pour les meilleures sardines en boite si vous devez les achetez en grande surface. Ceci dit avez-vous essayé de les acheter en mode direct producteur ?

J’ai de la chance dans ma ruche qui dit oui (un réseau de distribution court) de pouvoir acheter les sardines de la conserverie Kerbriant. C’est une entreprise familiale bretonne. Les prix sont certes plus chers qu’en grande surface, mais la qualité est au rendez-vous et le goût des sardines n’a pas son pendant ailleurs.

pâtes aux sardines

Pâtes aux sardines

Une recette du placard délicieuses à préparer avec des sardines en boites, une bonne sauce tomate maison et des macaronis
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 400 grammes de pâtes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 2 filet d’anchois hachés
  • 400 grammes de tomates en biotes coupées en dés
  • 300 grammes de sardines en boite à l’huile
  • persil

Instructions

  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
  • Ajoutez l’ail haché, les câpres, les anchois, et le concentré de tomates. Laissez roussir
  • Ajoutez alors la tomates en conserve et laissez mijoter 10 minutes en remuant. Salez poivrez et ajoutez les sardines
  • Pendant ce temps, faites cuire les pâtes.
  • Égouttez les et versez la sauce tomate par dessus.
  • Servez accompagné de basilic frais
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette