Crêpes à la maïzena

Ce qu’il y a de magique avec les crêpes, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour les préparer. En effet avec 4 ingrédients, vous pouvez faire une bonne pâte à crêpes à la maïzena, et avec un cinquième ingrédient, vous pouvez la parfumer à votre goût (avec du rhum ambré ou de la vanille par exemple).

crêpes à la maïzena
crêpes à la maïzena

Les crêpes, ça peut effrayer au premier abord. Pourtant je vous l’assure, tout le monde peut se lancer dans l’aventure des crêpes, que vous soyez grand débutant en cuisine, ou cuisinier expérimenté. Et si vous avez toujours des appréhensions, fiez vous au dicton qui dit que de toutes façons, on rate toujours la cuisson de sa première crêpe (mais ça n’empêche pas de la manger!)

Enfin honnêtement, avec un peu de pratique, vous allez vite devenir le roi de la crêpe. Ici à présent ceux sont les enfants qui prennent l’initiative de préparer les crêpes, pour notre plus grand plaisir.

Des crêpes à la maïzena plus légères et plus moelleuses

Contrairement à la pâte à crêpe classique, les crêpes à la maïzena sont plus légères.

Pour réussir une pâte à crêpes sans grumeaux, c’est simple : soit vous la faites au blender, soit vous la faites à la main. Et pour une pâte à crêpes à la main et sans grumeaux, le petit secret réside dans l’ajout des ingrédients. En effet, mon petit conseil est de commencer à mélanger la farine et la maïzena dans un saladier, puis d’y ajouter le sucre. Il faudra ensuite creuser un puits au centre pour y ajouter les oeufs avant de mélanger délicatement.

L’ajout de liquide est l’étape qu’il faut bichonner. En effet ici, je vous conseille fortement d’ajouter le lait au fur et à mesure, en diluant la pâte à crêpes à chaque fois avec le fouet pour la rendre le plus lisse possible, petit à petit.

Pour avoir des crêpes souples et moelleuses, il faut laisser reposer la pâte à crêpes à la maïzena une petite heure. Mais cette étape n’est pas indispensable si vous êtes pressés.

Mon astuce en plus pour tenir les crêpes au chaud :
Manger les crêpes chaudes, c’est encore mieux non ? Pour les garder au chaud le temps de toutes les faire cuire à la poêle, je laisse une casserole d’eau frémissante sur le coin du feu et je la recouvre d’une assiette. C’est cette assiette qui servira à recueillir les crêpes une fois cuites. Et à chaque fois que j’empile une crêpe sur le tas de crêpes cuites, je recouvre toujours la dernière crêpe d’un feuille de papier cuisson pour garder tout le tas de crêpes au chaud.

Comment servir les crêpes ?

Il y a plusieurs façons de servir les crêpes : la plus traditionnelle consiste à les plier en 4 après les avoir garnies, ou bien encore en aumônières, mais depuis qu’on a découvert le pliage en gros cigare à la maison, on en est devenus adeptes.

Pour la garniture, vous pouvez saupoudrer les crêpes de sucre nature ou aromatisé,  de pâte à tartiner au chocolat fait maison, ou encore de lemon curd, de confiture de mûre ou bien encore de caramel au beurre salé.

Mon astuce en plus pour un repas 100% crêpes :
Si vous ne sucrez pas la pâte à crêpe, vous pourrez l’utiliser pour préparer aussi bien des crêpes sucrées que des crêpes salées. Ainsi en lançant une pâte à crêpes, vous avez votre repas et votre dessert d’assurés. Un repas 100% crêpes c’est aussi sympa de temps en temps, et pour les garnitures de crêpes salées, vous pouvez tenter les crêpes tomates mozzarella ou encore les crêpes aux courgettes par exemple.

crêpes à la maïzena

Crêpes à la maïzena

Une recette de crêpes à la maïzena incontournables pour avoir des bonnes crêpes moelleuses et légères
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 12 crêpes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 125 g de farine de blé
  • 125 g de fleur de maïs Maïzéna® fécule de maïs
  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 bouchon de rhum ambré facultatif

Instructions

  • Mélangez la farine, la maïzena, les oeufs, et le rhum
  • Délayez petit à petit en ajoutant du lait au fur et à mesure, sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
  • Couvrir et laissez reposer au frais pendant 1 heure
  • Huilez une poêle anti adhésive, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.
  • Répétez l’opération pour cuire toutes les crêpes.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette