Clafoutis de tomates cerises

J’ai cédé à la tentation car ce ne sont pas encore les tomates cerises du potager, mais qu’importe, ces dernières sont hautes et riches en saveurs, c’est pourquoi je n’ai pas pu m’empêcher de préparer ce clafoutis de tomates cerises.

clafoutis de tomates cerises
clafoutis de tomates cerises

On ne pense pas souvent à préparer des clafoutis salés, et pourtant c’est un moyen idéal pour cuisiner nos légumes d’été préférés avec simplicité et créativité ! J’ai déjà testé avec succès un clafoutis d’épinards à la feta ou encore un clafoutis courgettes menthe, et à chaque fois ce fût un régal.

On peut bien évidemment les associer à de la viande, du poisson, ou bien les manger tels quels avec une bonne salade de crudités. On peut également les préparer avec ou sans lait, avec ou sans crème, avec ou sans lactose, tout est possible ! Laissez libre court à votre créativité, pour que le clafoutis salé devienne la star de vos tables d’été.

Comment faire un clafoutis de tomates cerises ?

La base du clafoutis salé est la même que le clafoutis sucré, sans le sucre justement !
Prévoyez donc d’avoir à portée de main des oeufs, de la farine (ou de la maïzena pour plus de légèreté) et du lait (animal ou végétal)

Comme vous le voyez, on peut varier les bases du clafoutis à volonté, en voici donc des exemples :

  • Le lait végétal
    Pour une version sans lactose, ou une version végétale, vous pouvez opter pour le lait végétal. Pour un clafoutis salé, évitez le lait d’amande, et misez plutôt sur le lait d’avoine ou de soja
  • La maïzena
    Pour remplacer la farine et pour faire une version plus légère, ou encore pour préparer un clafoutis salé sans gluten, pensez à la maïzena.
  • Le yaourt nature
    u’il soit végétal (comme le yaourt de soja par exemple) ou d’origine animale, le yaourt peut remplacer les oeufs dans la pâte à clafoutis. C’est un excellent liant. Comptez 60 grammes de yaourt pour remplacer un oeuf.
  • La margarine
    Pour remplacer le beurre et garder une recette végétale, pensez à la margarine. Faites juste attention à sélectionner une margarine tartine et cuisson pour réussir votre clafoutis

Pour faire un clafoutis tomates cerises, il suffit d’ajouter les tomates cerises crues directement dans la pâte à clafoutis. Pour un côté plus gourmand, mais aussi pour aider à absorber l’excédent d’eau que peuvent rendre les tomates cerises lors de la cuisson, vous pouvez ajoutez dans la pâte à clafoutis du parmesan râpé (ou de la chapelure)

Lors du choix de tomates cerises, soyez vigilants. Choisissez des tomates cerises bio de préférence, ou alors des tomates cerises sans pesticides (c’est écrit sur les emballages), ou encore mieux, utilisez les tomates cerises de votre potager si vous en avez.

Enfin, pour accentuer les notes estivales de ce clafoutis de tomates cerises, utilisez de belles feuilles de basilic frais. le basilic vert à grands feuilles est idéal pour cette recette, mais vous pouvez utiliser d’autres variantes de basilic selon vos préférences.

Pour aller plus loin,
découvrez nos idées recettes pour cuisiner les tomates

Le clafoutis tomates cerises parfait pour l’été

A manger froid, c’est encore meilleur, ce clafoutis tomates cerises est parfait en repas principal, ou encore pour glisser dans un panier pique-nique, ou un repas barbecue. Vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain sans aucun soucis, en plus le basilic aura encore plus le temps de développer ses arômes.

Si vous en avez trop fait, vous pouvez congeler des parts de clafoutis aux tomates cerises en parts déjà découpées. Ainsi vous n’aurez plus qu’à sortir ce dont vous avez besoin d’u congélateur pour préparer un repas rapide. Pour la décongélation, prévoyez de le laisser quelques heures au frigo.

Source de la recette : le délicieux blog de Encore un gâteau

clafoutis de tomates cerises

Clafoutis de tomates cerises

Un bon clafoutis salé aux tomates cerises et basilic pour les repas d'été à manger froid
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 200 ml de lait
  • 80 g de maïzena
  • 30 g de parmesan râpé ou 30 grammes de chapelure
  • 300 g de tomates cerises
  • feuilles de basilic frais
  • sel poivre

Instructions

  • Préchauffez le four à 150°
  • Graissez le plat de cuisson
  • Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le lait.
  • Ajoutez la maïzena et fouettez
  • Ajoutez le parmesan (ou la chapelure), salez, poivrez et mélangez
  • Versez la préparation dans le plat de cuisson, enfoncez les tomates cerises et les feuilles de basilic ciselé
  • Enfournez pour 40 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette