Comment préparer une bonne sauce tomate maison

Vous aimez manger de bonnes pâtes sauce tomates, et le premier réflexe que vous avez est d’ouvrir un pot de sauce tomates industriel pour assaisonner votre plat … Mais avez vous déjà essayé de préparer une bonne sauce tomate maison, en partant de zéro ?
Si vous avez peur de la difficulté, dites vous une chose : faire sa sauce tomate maison est extrêmement simple ! La préparation est très rapide, et ce qui vous demandera le plus de temps et de laisser tranquillement mijoter la sauce sur le coin du feu pendant que vous pourrez vaquer à d’autres occupations.
En plus, en préparant votre sauce tomate, vous pourrez l’ajuster à votre goût en y ajoutant des saveurs méditerranéennes avec des aromatiques comme le thym, ou l’origan par exemple, ou des saveurs plus audacieuses en y ajoutant du piment… Bon et vu qu’en ce moment, on passe plus de temps à la maison avec le confinement, c’est aussi une raison supplémentaire de se lancer non ?

sauce tomate type ratatouille
sauce tomate maison

Les bons ingrédients de la sauce tomate

Pour préparer une sauce tomate digne de ce nom, vous saurez besoin de légumes, d’huile d’olive, d’épices et d’aromates. Des ingrédients que l’on a, quasi à coup sûr, dans son garde manger !

  • Les tomates en conserve servent de base à toute sauce tomate maison. A moins de vouloir préparer une sauce tomate en plein été et de pouvoir profiter de bonnes tomates de saison, vous ne pourrez pas faire sans. Choisissez des conserves de tomates pelées au jus en dés, ou coupez en dés des tomates entières pelées. La texture de la sauce tomate est plus appétissante avec des tomates en dés, plutôt qu’avec des tomates pelées écrasées.
  • Le concentré de tomates, incontournable pour relever les saveurs et ajouter de la profondeur à la sauce tomate.
  • L’huile d’olive, indispensable pour faire rissoler les légumes et en exhaler les saveurs. Choisissez une bonne huile d’olive fruitée pour plus de gourmandise.
  • Les légumes, viennent apporter le côté gourmand à votre sauce tomate. Vous ne pourrez pas vous passer d’ail (beaucoup d’ail) ni d’oignons rissolées, des aromates indispensables à une bonne sauce tomate. En option, vous pouvez ajoutez des dés de carottes, mais je m’en passe souvent et ça ne perturbe pas le goût de ma sauce.
  • Les épices sont incontournables pour réussir une sauce tomate. Ne faites pas l’impasse sur une combinaison de thym, romarin ou encore basilic ou origan frais lorsque c’est la saison. Si vous n’avez pas d’herbes fraîches, rabattez vous sur les herbes séchées (un mélange de qualité d’herbes de Provence séchées est parfait pour les sauces tomates).

Comment faire de la sauce tomate ?

Faire un sauce tomates est très simple, toutefois il faut respecter certaines étapes et un ordre de réalisation pour la réussir. Préférez la faire cuire dans une poêle plutôt qu’à la casserole.

• Faire revenir les légumes dans de l’huile d’olive à feu moyen. Les oignons doivent être émincés finement, l’ail haché. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un mixer.

• Faites griller le concentré de tomate en l’ajoutant aux oignons et ail rissolés, directement dans l’huile d’olive.

• Laisser mijoter la sauce tomate après avoir ajouté les herbes aromatiques et les tomates en conserves dans la poêle, à minima 30 minutes (mais 45 minutes c’est mieux). Et si vous avez le temps, faites a mijoter en deux temps, c’est encore meilleur (une fois 45 minutes, une fois 30 minutes)

• Assaisonner la sauce tomate avec sel et poivre, voire épices type piment si vous aimez.

Combien de temps conservez la sauce tomate ?

Si vous avez fait plus de sauce tomate que vous avez de pâtes, vous pouvez la conservez au frigo pendant 4 à 5 jours. Vous pouvez également la stériliser ou la conserver au congélateur.

Assiette de spaghettis sauce tomates olives vertes et thon

Comment utiliser la sauce tomate maison ?

Cette sauce tomate maison est parfaite telle quelle mais vous pouvez encore plus la personnaliser en y ajoutant viande hachée, thon, ou lentilles cuites pour une version bolognèse végétale.
Vous pouvez l’utiliser pour un bon plat de spaghettis sauce tomate au thon, pour faire des lasagnes ou des canellonis, ou encore l’utiliser comme fond de sauce pizza par exemple en la laissant bien réduire.

Pour aller plus loin
découvrez plus de 100 recettes de pâtes

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter