Une recette de pintade préparée avec une viande de qualité
A la maison nous mangeons de moins en moins de viande. Cela devient très rare mais cela nous ne dérange pas, nous accommodons nos repas diffèremment et tout le monde s’en porte bien. Si nous avons adopté cette démarche, c’est pour plusieurs raisons.
Quand j’étais petite, la viande dans les repas restait un met rare. Nous en mangions au grand maximum une fois par semaine et tout le monde s’en portait bien.
Aujourd’hui la viande est devenue trop banale et les méthodes de production industrielle soulèvent de grandes questions… la première étant la qualité de cette viande proposée … Je vais passer outre mon avis sur ces méthodes de production, là n’est pas le sujet de cet article, mais tout ceci me dérange au point que nous avons décidé que, à présent, lorsque nous mangerons de la viande, ce sera de la viande de qualité, issue d’une filière où la traçabilité existe réellement et si possible produite dans un périmètre local assez restreint.
Avec notre adhésion à la Ruche qui dit oui, c’est désormais chose possible. Alors oui la viande est plus chère quand on l’achète à un producteur local, mais la qualité est au rendez-vous et vu qu’on en mange moins souvent, ça ne se ressent pas dans notre budget alimentation.
J’ai préparé cette recette de pintade avec une volaille venant de chez Philippe Brard, producteur du Vexin dont je vous ai déjà parlé sur le blog
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 pintade
- 6 pommes
- 10 g de beurre
- 50 cl de cidre
- sel et poivre
Instructions
- Faire revenir la pintade dans une cocotte avec le beurre sans faire brûler le beurre, puis jeter la graisse.
- Couper et éplucher en gros morceaux les pommes
- Faire un bon lit de pommes au fond de la cocotte.
- Y mettre la pintade. Arroser avec le cidre
- Enfourner cocotte fermée pendant 1h30 à 180°C (thermostat 6).
Source : recette marmiton
Cette belle pintade d’automne a l’air divine…
merci !
cette pintade a l’air succulente !
Un plat de saison aux délicieuses saveurs
Re again and again ma très chère Valérie ! Mon boucher me conseille 2 pintades d’env 1,5kg pour nourrir mes 8/9 convives le jour de Noël… Ta recette est pour 4 mais ta pintade est de quel gabarit ? Et en pommes tu conseilles quelle variété ? Merci +++, cette année on mange made in Marciatack pour Noël je crois 😉 Cécile
Hello Cécile écoute ton boucher, les pintades c’est petit 😉
Je crois que la pintade que j’avais utilisé faisait un petit kilo !
Bon courage pour la préparation de noël !!!