Quiche sans pâte aux asperges vertes

La quiche sans pâte aux asperges c’est tellement facile à préparer, et tellement simple à customiser que ce serait dommage de s’en priver non ? Pour cette version, j’ai donc préparé une quiche aux asperges vertes juste poêlées, et aromatisées avec de l’oignon nouveau, des brins de ciboulette et des zestes de citron.

quiche sans pâte aux asperges vertes et fleurs de ciboulette
Quiche sans pâte aux asperges

Comment faire une quiche sans pâte aux asperges ?

La quiche sans pâte aux asperges est facile à préparer car comme son nom l’indique, elle ne contient pas de pâte. La première fois que j’ai découvert cette façon de faire, c’est grâce à une recette de quiche sans pâte Tupperware.

Il fût un temps où j’assistais souvent à des ateliers Tupperware, et j’adorais apprendre de nouvelles astuces de cuisine. La découverte de la quiche sans pâte a été une révélation pour moi, car elle pemet un gain de temps non négligeable en cuisine, lorsque l’on veut réaliser une quiche mais qu’on n’a pas le temps de préparer la pâte à quiche.

Ici tout est inclut dans l’appareil à quiche, et lors de la cuisson, avec l’ajout de la farine et ou de la semoule, on obtient une délicieuse quiche.

Depuis je teste couramment cette recette de quiche, en y ajoutant de nouveaux ingrédients et j’ai déjà testé la quiche sans pâte au saumon, ou encore la quiche sans pâte vache qui rit.

Pour obtenir une quiche sans pâte qui se tient après cuisson, et non un flan salé, il suffit d’ajouter de la farine dans l’appareil à quiche. Les proportions sont ajustées en fonction bien évidemment.

Une quiche sans pâte aux légumes

Pour cette préparation de quiche printanière, j’ai tout misé sur les légumes phares du printemps : les asperges vertes. J’achète mes asperges en circuit court, en direct producteur via la Ruche qui dit Oui. les légumes sont récoltés pour les commandes, pas moyen d’avoir des légumes plus frais que ça !

Les asperges vertes n’ont pas besoin d’être pelées avant d’être préparées, sauf si vous les avez trop laissé traîner longtemps au frigo, une couche de peau a pu se former.

Avant d’incorporer les asperges dans l’appareil à quiche, je les ai fait revenir à l’huile d’olive. Asperges vertes, oignons nouveaux émincés, ail haché, voici ce qui a prit le temps de rissoler dans une poêle avec une bonne huile d’olive. Pour parfumer le tout, j’ai utilisé du thym citron de mon balcon (j’adore la saveur délicate du thym citron). Et pour souligner la saveur citronnée, j’ai zesté un beau citron jaune.

Pour m’amuser un peu, et parce que je vois passer plein de préparations de ce type sur instagram et pinterest, et que je trouve ça joli, je me suis amusée à disposer joliment les légumes pour reproduire une bouquet de fleurs. Pour se faire, dix minutes avant la fin de la cuisson de la quiche sans pâtes aux asperges, j’ai ajouté sur le dessus de la pâte des asperges vertes tranchées dans la longueur. Et à la sortie du four, j’ai ajouté des fleurs de ciboulette. C’est joli non ?

Vous pouvez bien évidemment varier les fleurs sur votre quiche, ou même utiliser des radis émincés en forme de fleur ou des tomates cerises. En tout état de cause, veillez simplement, si vous utilisez des fleurs, à ce qu’elles soient comestibles.

Cette quiche se déguste encore tiède, je la trouve meilleure, mais vous pouvez également la préparer à l’avance et la servir tranchée froide le lendemain (lorsqu’on la mange froide, cela fait ressortir le petit côté amer des asperges). Elle est aussi parfaite pour être glissée dans un panier de pique-nique (avec l’arrivée des beaux jours, ce serait dommage de se priver de manger au soleil)

quiche sans pâte aux asperges vertes et fleurs de ciboulette

Quiche sans pâte aux asperges vertes

Une tarte salée de printemps
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrès
  • Nettoyer les asperges, couper le pied. Coupez les tiges en petits tronçons et conserver les têtes. (réservez 2 tiges)
  • Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive.
  • Mettre les oignons nouveau à rissoler dans une poêle avec la gousse d'ail hachée, puis ajouter les asperges vertes coupées. Ajoutez le thym citron. Salez, poivrez, ajouter la ciboulette hachée et le zeste de citron. Réserver
    Quiche sans pâte aux asperges vertes
  • Dans un saladier, mélanger les œufs avec le lait.
  • Ajouter la semoule de blé dur, farine et la levure.
  • Saler, poivrer et mélanger.
  • Verser le tout dans un moule à tarte, ajouter sur le dessus les asperges et enfourner pour 45 minutes à 180 degrés.
  • 10 minutes avant la fin, coupez les deux tiges d’asperges qu’il vous reste dans le sens de la longueur et déposez les sur la quiche. Poursuivre la cuisson.
  • A la sortie du four, décorer la tarte avec les fleurs de ciboulette et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette