Il y a des recettes que je rédige plus facilement que d’autres, et ce gâteau fraises chocolat en fait parti. Peut être parce que il est très rapide à préparer, pour un effet wahou immédiat. Peut être aussi parce qu’il est vraiment très bon. Peut être enfin parce qu’il est tellement joli. Quoiqu’il en soit, j’ai préparé et photographié ce gâteau hier soir, et voici déjà la recette : il passe même prioritairement devant la longue file d’attente des autres recettes du blog en cours de rédaction !
Un gâteau chocolat sans lactose
J’ai trouvé la formidable idée de ce gâteau fraises chocolat chez Manue Popote, et j’ai du l’adapter en version sans lactose. Rassurez-vous, rien de compliqué : pour réaliser la base de gâteau j’ai simplement remplacé le beurre par de la margarine végétale, et pour le chocolat fondu qui vient recouvrir le gâteau, à la place de la crème fraîche, j’ai utilisé de la crème de coco. Et tout ceci dans les mêmes proportions. La seule chose que j’ai vraiment changé, c’est a quantité de sucre du gâteau que j’ai baissé de 80 grammes à 50 grammes.
Du coup vous pouvez choisir de réaliser ce gâteau avec ou sans lactose en fonction de ce qui vous convient.
Ce gâteau fraises chocolat est très rapide à faire : imaginez-vous ! Ça m’a pris hier soir 20 heures cette envie de gâteau au chocolat, et à 20h45 il était cuit, prêt, décoré et prêt à manger ! Comptez grosso modo 10 minutes pour préparez la pâte à gâteau, 25 minutes de cuisson (et pendant la cuisson vous aurez le temps de faire la vaisselle et de couper les fraises, et de préparez le chocolat fondant pour décorer le gâteau) et 10 minutes pour décorer le gâteau et le tour est joué !
Une pâte à gâteau au cacao non sucré
Le gâteau est réalisé ici avec du cacao en poudre non sucré. C’est une sorte de génoise vite préparé (la seule étape qui demande un peu de temps et de mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse) et ensuite pour le reste il suffit d’ajouter tous les ingrédients en mélangeant au fur et à mesure.
Des fraises sucrées et vanillées
Pendant la cuisson du gâteau, les fraises seront triées et coupées en morceaux, avant d’être saupoudrées de sucre vanillé. Récupérez les fraises et le jus qu’elles auront rendu et servez-vous en pour napper le gâteau légèrement refroidi. Le jus des fraises viendra ainsi imbiber le gâteau : bonheur garanti !
Pour aller plus loin
Découvrez toutes nos recettes de fraises
Un nappage chocolat fondant
La dernière étape de la recette consiste à napper le gâteau d’un mélange de crème et de chocolat noir. Ici à la place de la crème fraîche, j’ai utilisé du lit de coco. Avantage : c’est sans lactose et ça adoucit le goût du chocolat noir.
Petite astuce :
si vous utilisez du lait de coco et que ce dernier n’est pas assez gras pour se figer après avoir fait fondre le chocolat noir dedans, ajoutez donc une petite cuillère à café de maïzena pou l’épaissir.
De la menthe pour le goût et la couleur
Enfin pour apporter une touche de couleur au gâteau fraises chocolat et surtout parce que j’aime beaucoup l’association menthe chocolat mais aussi l’association menthe fraises, j’ai ajouté des feuilles de menthe sur le gâteau. Ce n’est pas obligatoire, mais si vous aimez son goût, ne vous en privez pas, c’est vraiment très bon.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la pâte à gâteau
- 2 œufs
- 50 gramme(s) de sucre
- 100 gramme(s) de margarine
- 80 gramme(s) de farine
- 20 gramme(s) de chocolat en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de levure chimique
Pour les fraises
- 150 gramme(s) de fraises
- 2 sachets de sucre vanillé
Pour le nappage chocolat
- 50 g de chocolat noir haché
- 50 g de lait de coco
- 1 cuillère à café rase de maïzena
- feuilles de menthe (fraîches)
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C
- Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Mélangez la farine avec le chocolat en poudre et la levure, et incorporez le tout au mélange oeufs sucre.
- Versez la préparation dans un moule de 20 cm beurré et fariné et enfournez pour 25 minutes
- Pendant ce temps coupez les fraises en dés et saupoudrez les de sucre vanillé. Laissez dégorger
- Battez le lait de coco avec a maïzena. Faites chauffer en y faisant fondre le chocolat. lissez tiédir tout en mélangeant
- Attendez 5 minutes avant de démouler le gâteau. Ajoutez les fraises et leur jus sur le gâteau. nappez de sauce chocolat et décorez de feuilles de mente fraîches avant de servir.
Hummmmmmm… terrible ce gâteau !
Merci 🙂
Cette recette donne envie …..! je la garde sous le coude. Par contre, vous avez oublié de mentionner le Beurre dans le déroulé de la réalisation de la pâte …!
Merci pour toutes ces bonnes recettes que vous nous partagez !
A quand on doit mettre la margarine???
Dans la pâte à gâteau