Quiche butternut chèvre

Hop hop hop, aujourd’hui je vais vous parler de cette quiche butternut chèvre que j’ai préparé la semaine dernière alors que le contenu du frigo affichait une bien triste mine.

Quiche butternut chèvre

A la base, cette quiche est faite de restes : un reste de courge butternut (qui était de base destiné à finir en soupe de légumes), un reste de bûche de fromage de chèvre, un fond de bouteille de lait de soja et mes 2 derniers œufs ! Vous voyez, quand je dis que cette quiche est issue de restes, je n’exagère pas.

Une pâte à tarte minute

Dans les cas urgent comme celui-ci, j’aime ressortir ma recette de pâte à tarte minute à la casserole. Pensez-vous, une pâte à tarte que l’on fait à la casserole, en voilà une ineptie ! Pourtant je vous assure que cette pâte à tarte, qui ne nécessite pas de repos, est bien pratique. On la réalise en quelques petites minutes, et dans la foulée on l’étale.

Et pour la réalisation il suffit de faire fondre du beurre (ou chauffer de l’huile), dans une casserole, d’y ajouter un peu d’eau, de la farine, de donner un coup de cuillère en bois et le tour est joué !

Par contre pour étaler cette pâte à tarte, il va falloir y aller avec les doigts. Impossible d’y aller avec un rouleau à pâtisserie, elle est trop collante. Mais ce sacrifice vaut le coup, car cette pâte est tellement fondante et craquante en bouche après cuisson, que c’est un vrai bonheur.

Un appareil à quiche au lait de soja

L’appareil à quiche, c’est ce qui va garnir la quiche. En général il est constitué d’oeufs et de lait (ou de crème liquide), auquel on y ajoute tout un tas de choses. Dans le cas de la quiche Lorraine, on ajoute des lardons à l’appareil à quiche par exemple.

Pour cette quiche butternut, j’ai choisi d’utiliser du lait de soja à la place du lait de vache, tout simplement parce que dans ma tribu, il y a des intolérants au lait de vache. Alors ma fois j’adapte les recettes !

Ensuite pour donner un peu de peps à la courge butternut, je l’ai au préalable, fait dorer et laissé fondre dans une cocotte avec des oignons, avec un généreux filet d’huile d’olive et du thym. Une fois les légumes cuits, il suffit de les écraser brièvement au presse purée.

Pour monter la quiche, il suffit donc de garnir un fond de moule à tarte avec la pâte minute à la casserole, d’y ajouter la butternut écrasée, et de couvrir avec le mélange oeuf et lait. Avant d’enfourner, on glisse quelques tranches fines de bûche de fromage de chèvre sur le dessus de la quiche, on parsème de thym et hop il n’y a plus qu’à patienter le temps de la cuisson.

Le matériel pour réaliser la recette

Pour faire cette quiche, vous aurez besoin à minima d’une casserole et d’une cuillère en bois pour réaliser la pâte à tarte, et d’une tourtière pour faire cuire la quiche. Prévoyez également une cocotte pour faire cuire la butternut avec les oignons. Enfin n’oubliez pas de vous munir d’un bon couteau de cuisine pour couper la courge facilement et sans embûche.

L’astuce en plus :
Pour la courge butternut, conservez les graines de courges lorsque vous l’éviderez. Grillées elles seront délicieuses à l’apéro ou pour garnir une soupe en guise de topping. Les graines de courges sont riches en oméga 3, un atout santé à ne pas négliger et qui vous fera surtout faire des économies au lieu d’aller des graines de courges en magasins bio à prix d’or !

Des quiches à la courge butternut et fromage de chèvre

Quiche butternut

Une quiche tout fait-maison avec une pâte à tarte à la casserole, un appareil à quiche au lait de soja, de la courge butternut braisée aux oignons et du fromage de chèvre
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Plat à tarte
  • Casserole

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre ou d'huile
  • 1 une pincée de sel ou de sucre selon l'utilisation de la pâte à tarte
  • 8 CS d’eau

Pour la garniture

Instructions

Pour faire la pâte à tarte

  • Dans une casserole, faites chauffer l'eau et la matière grasse.
  • quand la matière grasse est entièrement fondue et mélangée à l'eau, éteindre le feu
  • Ajoutez alors la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  • Déposez la boule au centre du plat à tarte, après l’avoir chemisé de papier sulfurisé, et l’étaler avec la paume de la main.

Pour la garniture

  • Pelez et émincez l'oignon
  • Faites le fondre à l'huile d'olive dans une cocotte
  • Ajoutez les dés de courges butternut pelés et laissez cuire en remuant 10 à 15 minutes. Salez poivrez
  • Egouttez l'eau qu'a rendu la courge lors de la cuisson et écrassez au presse purée
  • Déposez sur la pâte à tarte
  • Dans un bol, mélangez les oeufs au lait; Salez poivre et versez sur la courge butternut
  • Couvrir de tranches de fromages de chèvre et de thym
  • Enfournez pour 20 minutes environ à 180°
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette