S’équiper de couteaux de cuisine

J’ai mis des années à m’équiper d’un bon couteau de cuisine et pourtant tous les chefs cuisiniers vous le diront, le couteau de cuisine, c’est le premier ustensile dont ils s’équipent …

Le choix d’un couteau de cuisine

Persuadée que ça ne faisait pas tant de différence que ça, je dois vous avouer que le jour où l’on m’a offert ce premier matériel de cuisine, j’ai tout de suite vu la différence ! Et depuis, je m’équipe petit à petit de nouveaux couteaux de cuisine, car il faut savoir que chaque couteau ayant une lame bien spécifique sera plus aisé à manipuler selon les besoins.

Ainsi pour commencer, vous pouvez vous contenter d’un couteau de cuisine universel qui reste assez polyvalent dans les usages. Pour le quotidien, ne négligez pas un bon couteau d’office qui s’avérera vite indispensable pour couper les fruits et les légumes;  et puis au fur et à mesure de vos utilisations, vous verrez qu’il vous faudra certainement investir dans un couteau à poisson pour lever les filets, un couteau à pain pour trancher les bons pains fait-maison ou encore un couteau à viande, ou des couteaux japonais.

Vous trouverez un large choix de couteaux japonais sur ce site spécialisé dans le matériel de cuisine professionnel

Couteau d'office

Le choix de la matière d’un couteau de cuisine

Selon vos habitudes en cuisine, vous pourrez opter pour des matériaux de couteaux différents :

  • Les lames de couteaux en acier inoxydable sont parfaites au quotidien, elles ne rouillent pas mais nécessitent d’être régulièrement aiguisées à l’aide d’un fusil de cuisine.
  • Les lames de couteaux en céramique elles sont parfaites pour des découpes nettes et franches, elles ne demandent pas d’entretien mais par contre elles sont très fragiles et la lame peut se casser très facilement.

couteau japonais

Le prix d’un bon couteau de cuisine

Evitez les couteaux premiers prix. Par expérience, je peux vous dire que vous risquez de vite déchanter car les assemblages de ces couteaux là sont très moyens et la lame de couteau peut vite prendre du jeu dans son manche.

Il vaut mieux investir dans du bon matériel de cuisine dès le départ, et si votre budget ne vous le permet pas, équipez-vous au fur et à mesure, ainsi vous garderez vos couteaux de cuisine toute votre vie !

1 Commentaire

  • Merci pour cet article, je vous rejoins sur le fait qu’il ne faille pas hésiter à mettre le prix pour acheter un vrai couteau de cuisine. De nombreux modèles « Discount » proposés sur internet ou dans les rayons des supermarchés ne tiennent pas la durée. Il vaut mieux investir dans un bon couteau qui durera des années, plutôt que dans un couteau de faible qualité qui se cassera ou s’émoussera très rapidement.

Commenter