Lasagnes poireaux saumon

Voici une nouvelle recette de lasagnes (oui encore une !). Pour cette fois-ci, j’ai préparé des lasagnes aux poireaux et au saumon, étonnant non? Pourtant, ce mélange “poireaux saumon” est un mélange auquel je n’avais jamais pensé pour une préparation de lasagne, alors que je m’en sers souvent dans la tarte au poireau par exemple.

Des poireaux dans les lasagnes ?

C’est vrai que d’ordinaire, lorsqu’on pense aux lasagnes au saumon, on pense très très souvent à les associer aux épinards. C’est d’ailleurs une des rares façons qui permet à mes enfants de manger des épinards sans trop rechigner (et oui les épinards et les enfants, ça reste souvent compliqué)
Et bien figurez-vous que les poireaux font aussi parti des légumes verts qui peuvent créer une aversion chez mes enfants (chez les vôtres aussi non ? Rassurez-moi). En soupe de légumes ça passe (mélangés à d’autres légumes comme des carottes ou des pommes de terre), mais si j’essaie de leur servir des poireaux vinaigrette ou bien encore en fondue de poireaux, c’est la catastrophe.

Alors de temps en temps, j’essaie de proposer des plats avec des poireaux qui changent (parce que j’adore en manger, mais aussi parce que le poireau est très bon pour notre microbiote) et j’analyse la réaction des enfants… pour savoir si je décline des plats similaires ou si je laisse tomber. Les goûts des enfants évoluant avec les années, je continue à leur proposer de temps en temps des plats avec des ingrédients qu’ils n’aiment pas en me disant qu’un jour, ils pourraient changer d’avis !

Mon astuce :
Si comme moi vous souhaitez amadouer vos enfants avec cette recette de lasagnes aux poireaux et au saumon, veillez à utiliser les blancs de poireaux qui sont plus doux au goût que le vert de poireaux.
Et gardez les verts de poireaux pour les glisser dans une soupe par exemple.

Des lasagnes à préparer à l’avance

Les gratins en général, et les lasagnes en particulier, c’est un des plats que je préfère préparer en hiver. Ce genre de plat est encore meilleur réchauffé ! Et croyez-moi, c’est bien pratique de préparer son repas quelques jours avant, et de n’avoir qu’à le réchauffer le moment venu.

Vous pouvez les préparer jusqu’à 3 jours à l’avance et les conserver au frigo dans un récipient hermétique. Veillez simplement à ne pas terminer la cuisson des lasagnes pour les garder “Al-dente” en divisant le temps de cuisson par deux.
Au moment de les réchauffer, humidifiez les (ne zappez pas cette étape sinon elles vont se déssécher) et terminez la cuisson.

Vous pouvez également congeler un plat de lasagne déjà cuit, et ressortir la ou les portions qui vous intéressent pour les faire décongeler et réchauffer au four.

Les ingrédients pour réaliser la recette

  • Saumon :
    Pour faire cette recette, vous aurez besoin de saumon. Vous pouvez vous tourner vers le saumon Label Rouge et vous procurer des filets de saumon frais ou surgelés pour vous assurez de trouver un produit de qualité.
  • Poireaux :
    Pour les poireaux, on est en pleine saison, ça tombe bien. Privilégiez si possible des poireaux issus de production local et bio.
  • Béchamel :
    Enfin pour la béchamel, j’ai réalisé ici une béchamel végétale en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive et le lait de vache par du lait de soja nature. (c’est pour une question de digestion, si vous tolérez les produits laitiers, vous pouvez réaliser une béchamel classique sans aucun soucis)

Ensuite pour la préparation, rien de compliqué. Notez que vous devrez réaliser au préalable une fondue de poireaux à la poêle et une béchamel à la casserole avant de pouvoir monter le plat de lasagne.

un plat de lasagnes à la fondue de poireaux et au saumon

Lasagnes poireaux saumon

Donnez votre avis Imprimer la recette
Un bon plat de gratin de pâtes à la fondue de poireaux et aux pavés de saumon, avec une béchamel onctueuse
4.59 de 12 votes – Merci !
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Prêt en50 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Plat à gratin
Poêle
Casserole

Ingrédients

Pour la fondue de poireaux

Pour la béchamel

  • 50 g d’huile d’olive
  • 50 g de lait de soja
  • 50 g de farine

Pour l'assaisonnement

  • Sel
  • Poivre
  • Cheddar ou gruyère râpé

Etapes de la recette

Préparez la fondue de poireaux

  • Lavez et émincez les blancs de poireaux, très finement
  • Emincez l’oignon
  • Faites chauffer l’huile et ajoutez l’oignon et les poireaux. Remuez et laissez cuire à feu doux, à couvert, en remuant souvent durant 20 minutes. Salez poivrez

Préparez le saumon

  • Pendant ce temps, passez les filets de saumon au 1 minutes micro-ondes et émiettez les

Préparez la béchamel

  • Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive
  • Ajoutez la farine en une seule fois et remuez
  • Délayez avec le lait de soja et laissez la béchamel épaissir à feu moyen en remuant constamment; Salez poivrez

Montez les lasagnes

  • Mélangez le saumon et les poireaux
  • Déposez dans le fond du plat à gratin le mélange poireaux saumon avec un louche de béchamel
  • Ajoutez des plaques de lasagnes
  • Recommencez l’opération 2 à 3 fois en terminant par une plaque à lasagne
  • Recouvrez de béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez 30 minutes à 200°C

1 réflexion au sujet de « Lasagnes poireaux saumon »

  1. Une recette délicieuse qui réunit tous mes chouchous ! Je me suis régalée ce midi !! La béchamel à l’huile d’olive est une découverte, c’est très bon !
    Bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉